Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > T.D Maintenance des systèmes

publié le 17 Sep 2018 par Benoît GOULET [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Description

T.D Maintenance des Systèmes

Analyse d'un sytsème

L’intervention de maintenance sur un bien, nécessite de la part du technicien une approche préalable, aux plans fonctionnel et structurel. Cette analyse, menée à partir du dossier technique ou du bien dans sa réalité, lui permet de réaliser différentes activités de maintenance (diagnostic, réparation, amélioration).

Ces sujets proposés en BTS1 donnent un lien entre l'enseignement des Techniques de maintenance, conduite, prévention et l'Étude pluritechnologiques des systèmes.

En présence du système et en s'appuyant sur le dossier technique, les sujets permettront de s'approprier la définition, les organisations fonctionnelle, structurelle et temporelle du système.

1 - Système MAINELEC. Structure d'un système automatisé avec la définition du modéle.

2 - Chambre froide à température positive. Analyse à partir du dossier technique.

3 - Palleticc. Analyse à partir du dossier technique.

4 - Palettiseur MULTITEC. Analyse à partir du dossier technique.

5 - Devoir de synthèse.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Maintenance des Systèmes (MS) [7]
        • C2 Analyser le fonctionnement du bien [8]
          • C22 Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle. [9]
          • C23 Identifier et caractériser la chaîne d’énergie. [10]
          • C24 Identifier et caractériser la chaîne d’information. [11]
        • C5 Communiquer les informations techniques [12]
          • C51 Rédiger des comptes rendus et renseigner les outils de maintenance. [13]
          • C53 Exposer oralement une solution technique. [14]
        • C6 Conduire un bien et optimiser son exploitation [15]
          • C61 Assurer la mise en service et l’arrêt. [16]
          • C62 Réaliser la conduite. [17]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [18]
    • BTS [19]
      • BTS Maintenance des Systèmes (MS) [20]
        • S10 - Techniques de maintenance et de conduite. [21]
          • S 10.5 Mise en service et mise à l’arrêt [22]
        • S5 - Analyse systémique et fonctionnelle. [23]
          • S 5.2 Approche fonctionnelle et temporelle [24]
          • S 5.3 Analyse structurelle des solutions technologiques  [25]
        • S6 - Chaîne d’énergie. [26]
          • S 6.1 Typologie des systèmes énergétiques [27]
          • S 6.4 Conversion de l’énergie [28]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [29]
    • BTS [30]
      • BTS Maintenance des Systèmes (MS) [31]
        • A1 Maintenance corrective [32]
          • T 1.1 Diagnostiquer les pannes  [33]
          • T 1.3 Effectuer les actions correctives [34]
Fichiers et liens
Icône document Microsoft Office Fiche pédagogique des TD. [35]
Icône document Microsoft Office 1 - TD MAINELEC : Définition du modèle. [36]
Icône document Microsoft Office 1 - TD MAINELEC : Sujet. [37]
Icône document Microsoft Office 1 - TD MAINELEC : Dossier technique. [38]
Icône document Microsoft Office 1 - TD MAINELEC : Corrigé. [39]
Icône document Microsoft Office 2 - TD Chambre froide : Sujet. [40]
Icône document Microsoft Office 2 - TD Chambre froide : Dossier technique. [41]
Icône document Microsoft Office 2 - TD Chambre froide : Corrigé. [42]
Icône document Microsoft Office 3 - TD Paletticc : Sujet. [43]
Icône document Microsoft Office 3 - TD Palletticc : Corrigé. [44]
Icône document Microsoft Office 4 - TD Palettiseur : Sujet. [45]
Icône PDF 4 - TD Palettiseur : Fiche technique. [46]
Icône document Microsoft Office 4 - TD Palettiseur : Corrigé. [47]
Icône document Microsoft Office Devoir de synthèse. [48]

URL source (modified on 20/03/2024 - 17:57):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/td-maintenance-des-systemes

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/benoit-goulet?node=10234 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10234/10234-bts-ms-td-analyse-1.jpeg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10234/10234-bts-ms-td-analyse-2.jpeg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10234/10234-bts-ms-td-analyse-3.jpeg [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-maintenance-des-systemes-ms [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/c2-analyser-le-fonctionnement-du [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c2-analyser-le-fonctionnement-du-0 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c2-analyser-le-fonctionnement-du-1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c2-analyser-le-fonctionnement-du-2 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/c5-communiquer-les-informations [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c5-communiquer-les-informations/c51 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c5-communiquer-les-informations/c53 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/c6-conduire-un-bien-et-optimiser [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c6-conduire-un-bien-et-optimiser [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-c6-conduire-un-bien-et-optimiser-0 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [19] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-maintenance-des-systemes-ms [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s10-techniques-de-maintenance-et-de-conduite [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s-105-mise-en-service-et-mise-larret [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s5-analyse-systemique-et-fonctionnelle [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s-52-approche-fonctionnelle-et-temporelle [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s-53-analyse-structurelle-des-solutions-technologiques [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s6-chaine-denergie [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s-61-typologie-des-systemes-energetiques [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s-64-conversion-de-lenergie [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-maintenance-des-systemes-ms [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms/a1-maintenance [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-a1-maintenance/t-11 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-a1-maintenance/t-13 [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10234/10234-feuilles-entete-td.doc [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10234/10234-analyse-un-systeme.doc [37] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10234/10234-td-systeme-mainelec.doc [38] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10234/10234-dossier-technique-mainelec.doc [39] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10234/10234-correction-de-mainelec-tp.doc [40] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10234/10234-td-chambre-froide.doc [41] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10234/10234-dos-tech-chfroide.doc [42] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10234/10234-correction-de-doc-reponse-de-chambre-froide.doc [43] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10234/10234-td-palettic.doc [44] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10234/10234-correction-de-paletticc.doc [45] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10234/10234-td-palettiseur.doc [46] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10234/10234-fiche-technique.pdf [47] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10234/10234-correction-de-tp-palettiseur.doc [48] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10234/10234-devoir.doc