Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Situation terminale de formation E11 - BP MEI

publié le 27 juin 2018 par Benoît GOULET [1]

[2]
[3]
E11 BacPro MEI Situation terminale de formation 3 2018 © éduSCOL [4]
[5]

Contenu principal

Description

Baccalauréat Professionel

Maintenance des Équipments Industriels

Situation terminale de formation E11

Analyse et exploitation des données

Poste de conditionnement sur ligne de production

La chaîne de conditionnement de produits frais laitiers est une combinaison de plusieurs procédés :  

  • Le thermoformage des pots.
  • Le dosage du produit.
  • La fermeture hermétique de l’emballage par thermo scellage.
  • La découpage des pots à l’unité ou en multipacks.

Mise en situation et problématique : La machine de conditionnement présentée doit être adaptée pour une nouvelle production. L'agent de maintenance doit vérifier si le système de formage actuel est adapté à la nouvelle production dont le film est plus épais. Il analysera le système actuel et comparera les valeurs trouvées à celles préconisées en laboratoire. Une version motorisée sera proposée en remplacement de la version actuelle.

Activités de l'étude :

  • Activité 1 : Dimensionner un actionneur de type vérin.
  • Activité 2 : Dimensionner un actionneur motoréducteur.
  • Activité 3 : Comparer deux systèmes réalisant la même fonction.
  • Activité 4 : Expliquez leurs différences et donc le choix de l'entreprise.
  • Activité 5 : Choisir l’actionneur (fiabilité, coût, mise en œuvre).

Support pédagogique :

  • Maquette numérique.
  • Documentation technique.
  • Questionnement d’analyse et de dimensionnement.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac Pro [7]
      • Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels [8]
        • CP2 ANALYSER LE FONCTIONNEMENT D'UN BIEN [9]
          • CP2.1 Analyser le fonctionnement et l'organisation d'un système. [10]
          • CP2.2 Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives. [11]
        • CP4 COMMUNIQUER DES INFORMATIONS [12]
          • CP4.1 Recevoir et transmettre des informations. [13]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [14]
    • Bac Pro [15]
      • Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels [16]
        • S1 ANALYSE DES SYSTEMES MECANIQUES, ETUDE DE LEURS COMPORTEMENTS [17]
Fichiers et liens
Fichier Fiche pédagogique définissant la séquence. [18]
Icône document Microsoft Office Dossier présentation de l'équipement. [19]
Icône document Microsoft Office Dossier de l'étude. [20]
Icône document Microsoft Office Dossier technique : DT1à DT6. [21]
Icône PDF Dossier technique : DT7. [22]
Icône PDF Dossier technique : DT8. [23]
Icône document Microsoft Office Éléments de correction. [24]
Icône paquet Maquette numérique du poste de conditionnement. [25]

URL source (modified on 20/03/2024 - 19:10):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/situation-terminale-de-formation-e11-bp-mei

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/benoit-goulet?node=10037 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10037/10037-bp-mei-machine-de-conditionnement-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10037/10037-bp-mei-machine-de-conditionnement-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10037/10037-bp-mei-machine-de-conditionnement-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10037/10037-bp-mei-machine-de-conditionnement-4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/cp2-analyser-le [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp2-analyser-1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp2-analyser-le [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/cp4-communiquer [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels-cp4-communiquer [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [15] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-pro [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro/bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-maintenance-des-equipements-industriels/s1-analyse-des [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10037/10037-fiche-pedagogique.docx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10037/10037-dp-v2.doc [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10037/10037-etude-dune-machine-de-conditionnement-v2.doc [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10037/10037-dt-1-dt-6.doc [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10037/10037-dt-7-haut-de-formage-pneumatique.PDF [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10037/10037-dt-8version-motorisee.pdf [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10037/10037-elements-de-correction-v2.doc [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/10037/10037-maquettes-3d.zip