Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > U42 - Modéliser un escarpin en CAO 3D

publié le 23 avr 2018 par Dominique DUC [1]

[2]
[3]
[4]
[5]

Contenu principal

Description

Contexte

Réaliser la modélisation modèle LULLABY afin de valider ses lignes, le semelage et les couleurs envisagées.

Cette activité comprend :

  • la construction des lignes d’un modèle en 3D ;
  • la gestion d’un motif de type perforation ;
  • la création et la gestion d’un motif de point de piqûre ;
  • la mise en couleur (couleur) d’une version.

Travail demandé

Partie I : réaliser la modélisation des pièces du dessus à partir des spécifications du cahier des charges

  1. Positionner le repère de construction d’un modèle décolleté (hauteur arrière, point de claque) sur la forme 3D en pointure : 38.
  2. Dessiner les lignes de style sur la forme 3D en respectant les contraintes du cahier des charges (avec les fonctionnalités de RCS 3D).
  3. Modéliser les pièces du dessus et de la doublure en respectant les caractéristiques du cadre de collection.
  4.  Modéliser la première de propreté.
  5. Ajouter les points de piqûre en respectant les spécifications du cahier des charges.
  6. Vérifier les pièces et ajuster les paramètres si besoin.

Partie II : modéliser le semelage cubain à partir des lignes de construction en place.

  1. Identifier les spécifications du semelage du cahier des charges.
  2. Extraire les surfaces du talon et du bonbout (3mm).
  3. Modéliser la semelle cubaine avec « sans lisse ».
    • Épaisseur du patin de 3 mm.
    • Épaisseur du sans lisse : 1,5 mm.
    • Lisse ronde.
  4. Contrôler la modélisation.
  5. Présenter le modèle en représentant différentes vues du modèle (capturer l’image du modèle dans plusieurs vues caractéristiques).

Description de la ressource

La ressource comprend :

  • la description de la problématique - le sujet ;
  • le cahier des charges ;
  • La forme numérique 3D (format Romans CAD).

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
  • [8]
  • [8]
  • [8]
  • [8]
  • [8]
  • [8]
  • [8]
  • [8]
Fichiers et liens
Fichier travail demandé - modélisation 3D [9]
Icône PDF Travail demandé - modélisation 3D version pdf [10]
Icône paquet Forme 3D au format romans CAD (*.cdbx) [11]
Contenus associés : 
U42 - Graduation avec blocage et groupement [12]
[12]
Ressource utilisée pour l'évaluation de l'unité U42 du BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie. Partie III Sur les compétences de graduation en conception chaussure
Ressource pédagogique
Étude de cas [13]
Évaluation [14]
Auteur(s): 
GRIDAINE Jean-Philippe [15]
DUC Dominique [16]
PELLETAN Catherine [17]
U42 - Conception d'un sac de type cabas [18]
[18]
Ressource utilisée pour l'évaluation de l'unité U42 du BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie (partie II). Sur les compétences de développement d'un plan CAO maroquinerie
Ressource pédagogique
Étude de cas [13]
Évaluation [14]
Travaux pratiques [19]
Auteur(s): 
GRIDAINE Jean-Philippe [15]
DEVOLVENT Sandrine [20]

URL source (modified on 27/04/2018 - 09:44):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/u42-modeliser-un-escarpin-en-cao-3d

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=9841 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9842/9842-logo-epreuve-e42-3d.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9842/9842-pg1.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9842/9842-cdc1.JPG [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9842/9842-cdc2.JPG [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9842/9842-ccf-e42-2018-3dv2-rnr.docx [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9842/9842-ccf-e42-2018-3dv2-rnr.pdf [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9842/9842-f1500-lullaby-etudiant.zip [12] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/u42-graduation-avec-blocage-et-groupement [13] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [14] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/evaluation [15] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gridaine-jean-philippe [16] https://sti.eduscol.education.fr/personne/duc-dominique [17] https://sti.eduscol.education.fr/pelletan-catherine [18] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/u42-conception-dun-sac-de-type-cabas [19] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [20] https://sti.eduscol.education.fr/personne/devolvent-sandrine