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Accueil > TP4- Modéliser un mécanisme de changement de rapport sur un système pluri technique en CPGE

publié le 16 nov 2017 par Richard ALLARD [1]

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Contenu principal

Description

Problématique et objectifs cette activité :

Le module de robotisation se substitue au conducteur pour effectuer les manœuvres de changement de rapport et fonctionne à l’énergie hydraulique.

Il s’agit de :

  • Paramétrer chaque solide du mécanisme (points caractéristiques, repère de pièce et constantes dimensionnelles) ;
  • Définir les paramètres variables et faire apparaitre les bases vectorielles sur le schéma cinématique ;
  • Réaliser un modèle virtuel, du mécanisme sous SolidWorks et une simulation sous Méca3D.

Modalité de mise en œuvre :

Dans l’assemblage mécanique :

  • Créer un assemblage pour chaque groupe cinématique du mécanisme ;
  • Définir les contraintes d’assemblage pour chaque liaison ;
  • Définir le mécanisme dans Méca3D : pièces & liaisons ;
  • Paramétrer une simulation cinématique du mouvement de sélection et tracer la loi E/S ;
  • Paramétrer une simulation cinématique du mouvement d’engagement et tracer la loi E/S. 

Pour une lecture rapide [3] du TP.

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • CPGE [5]
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Fichiers et liens
Icône PDF le texte du sujet de l'activité [3]
Fichier Le texte de l'exercice au format docx [7]
Icône paquet L'ensemble du dossier de l'activité avec ses documents nécessaires [8]
Liens externes: 
Le dossier documentation commun à toutes les activités. [9]
Contenus associés : 
Activités de modélisation en CPGE avec comme support d'étude : une boite de vitesse robotisée [10]
[10]
La ressource ici proposée prend appui sur une maquette didactisée de boite de vitesse robotisée. Elle se décompose en 8 activités pédagogiques.
Ressource pédagogique
Travaux dirigés [11]
Auteur(s): 
BETTIG Bruno [12]
TP0-Découverte d'un système pluri technique en CPGE [13]
1° activité relative à la boite de vitesse BVR PK6 [13]
Cette activité avec comme support la boite de vitesse robotisée BVM PK6 vise à vérifier l'intérêt de cette robotisation d'un point de vue énergétique.
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [14]
TP1-Fonctionnement d'un système pluri technique en CPGE [15]
[15]
Cette activité vise à comprendre et modéliser le fonctionnement d'une boite de vitesse automatisée "PK6" du Renault "Trafic".
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [14]
Auteur(s): 
BETTIG Bruno [12]
TP2-Efficacité énergétique d'un système pluri technique en CPGE [16]
[16]
Cette activité vise à vérifier l'efficacité énergétique d'une boite de vitesse robotisée BVM PK6
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [14]
Auteur(s): 
BETTIG Bruno [12]
TP3-Principe de synchronisation sur système pluri technique en CPGE [17]
[17]
Cette activité vise à découvrir et comprendre le système de synchronisation sur la boite de vitesse robotisée BVM PK6.
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [14]
Auteur(s): 
BETTIG Bruno [12]
Maquette 3D SW de la boite de vitesse robotisée BVM PK6 [18]
[18]
Support des activités pédagogiques proposées en CPGE, voici le modèle 3D SolidWorks de cette boite de vitesse robotisée.
Ressource technique
Dossier technique [19]
Auteur(s): 
BETTIG Bruno [12]

URL source (modified on 20/11/2017 - 15:18):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/tp4-modeliser-un-mecanisme-de-changement-de-rapport-sur-un-systeme-pluri

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=9293 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9293/9293-activite-4.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9293/9293-tp4modelisationsujet.pdf [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/cpge [6] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9293/9293-tp4modelisationsujet.docx [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9293/9293-tp4-selection-engagement.zip [9] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9100/9100-documentation.zip [10] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activites-de-modelisation-en-cpge-avec-comme-support-detude-une-boite-de [11] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-diriges [12] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bettig-bruno [13] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/tp0-decouverte-dun-systeme-pluri-technique-en-cpge [14] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [15] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/tp1-fonctionnement-dun-systeme-pluri-technique-en-cpge [16] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/tp2-efficacite-energetique-dun-systeme-pluri-technique-en-cpge [17] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/tp3-principe-de-synchronisation-sur-systeme-pluri-technique-en-cpge [18] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/maquette-3d-sw-de-la-boite-de-vitesse-robotisee-bvm-pk6 [19] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique