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Accueil > Activité N°1 de découpage "Mise en bande"

publié le 15 Sep 2017 par Richard ALLARD [1]

TD N°1 des 7 activités de découpage [2]
Une vision des 7 activités proposées [3]
La pièce support du TD N°1 découpage [4]
L'activité du TD N°1 découpage [5]

Contenu principal

Description

Cadre de la séquence :

Cette activité porte sur l'opération de modification de formes des matériaux, plus généralement appelé : "Le Découpage" et se place en 1° année de BTS C.I.M.

Aujourd'hui, nos élèves et étudiants arrivent d'horizons de plus en plus divers. Il semble nécessaire de développer une nouvelle pédagogie permettant de faire de la pédagogie différenciée et de s'adapter au travers de nombreux TP et TD à des parcours différents selon le niveau des élèves.

L'écriture de multiples activités dans une même structure permet à l'élève d'avancer à son rythme, l'enseignant devant alors définir un parcours pédagogique adapté à chacun dans la liste des activités disponibles. Cette approche est rendu possible par la création des activités au format HTML.

Cette activité demande de multiples savoirs, afin ici d'aider les étudiants à mémoriser et aborder les calculs propres à l'activité, ils trouveront dans cette activité un grand nombre d'informations et d'exemples qui lui sera utile.

Cette activité s'inscrit en premier dans une progression de 7 TD proposées.

Problématique :

Ce premier TD doit permettre aux étudiants de se familiariser avec l'étude préliminaire nécessaire à la conception d'outillage de découpage.

A partir du modèle 3D de la pièce, l'étudiant doit effectuer l'étude préliminaire partielle de l'outillage et créer la bande découpée.

Description de l'activité :

Cette activité se décompose en deux :

  1. Une étude partielle de conception préliminaire relatif à la définition de la mise en bande de la pièce.
  2. Une étude de conception détaillée, pour créer la bande de découpe.
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [8]
        • C5. Mettre en forme [9]
          • C5.3. Produire, Exploiter un modèle numérique [10]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [11]
    • BTS [12]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [13]
        • 4. CONCEPTION [14]
          • 4.5. LES PROCÉDÉS UTILISÉS EN MICROTECHNIQUES du point de vue de la relation matériau – procédé - processus [15]
            • 4.5.1. Mise en forme [16]
        • 5. ORGANISATION DES PROCESSUS du point de vue de la relation matériau - procédé - processus [17]
          • 5.2. MODIFICATION DE FORMES PAR DÉFORMATION [18]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [19]
    • BTS [20]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [21]
        • 3 - Préparation et Réalisation d'Outillages de validation [22]
          • 3.2 - Définition de l'outillage de validation [23]
Fichiers et liens
Icône paquet Le fichier de l'activité N°1 au format HTML [24]
Icône paquet Les éléments de correction de l'activité [25]

URL source (modified on 14/05/2020 - 15:25):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg1-de-decoupage-mise-en-bande

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=9016 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9016/9016-td-1.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9016/9016-td-cao-decoupage-en-bts.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9016/9016-piece-support.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/9016/9016-travail-demande.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c53 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [12] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/4-conception [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/45-les-procedes-utilises-en-microtechniques-du-point-de-vue-de-la-relation [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/451-mise-en-forme [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/5-organisation-des-processus-du-point-de-vue-de-la-relation-materiau-procede [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/52-modification-de-formes-par-deformation [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-conception-et-industrialisation-en [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/3-preparation [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/32-definition [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9016/9016-td-cao-decoupage-mise-en-bande-eduscol.zip [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/9016/9016-1-td-cao-mise-en-bande-correction.zip