Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La démarche de projet contextualisé activités de chantier

publié le 21 juin 2017 par Jean-François SERREAU [1]

Salle polyvalente SN MELEC lycée Monnet Mermoz Aurillac [2]
SCHEMA DE PRINCIPE INSTALLATION SALLE POLYVALENTE [3]

Contenu principal

Description

Contexte du chantier :

Le chantier proposé permet de développer la co-activité pour des élèves de SN et de MELEC :

  • réalisation d’un démonstrateur type « smart building », afin de l’intégrer dans un « smart grid ».
  • limitation de cette réalisation à la salle polyvalente du lycée par une rénovation de celle-ci

La première tranche du chantier de rénovation concerne la modification de l’éclairage.

L’objectif de cette modification est :

  • d’améliorer l’efficacité énergétique de la salle polyvalente du lycée,
  • de réduire la consommation de l’éclairage,
  • de gérer les éclairages de la salle au regard des utilisations,
  • d’améliorer le confort d’utilisation de la salle. de piloter l’installation, en local, avec un smartphone ou une tablette en wifi (application dédiée) ou à distance (cloud sécurisé).

La deuxième tranche du chantier de rénovation concerne l’installation de brise-soleil motorisés (BSO).

L’objectif de cette installation est :

  • d’améliorer l’efficacité énergétique de la salle polyvalente du lycée,
  • de réduire la consommation d’énergie électrique pour le chauffage ou la climatisation,
  • de gérer les brise-soleil de la salle au regard des utilisations,
  • d’améliorer le confort d’utilisation de la salle. de piloter l’installation, en local, avec un smartphone ou une tablette en wifi (application dédiée) ou à distance (cloud sécurisé).

Mise en oeuvre des documents

L'ensemble des documents est founit au format compressé. Le fichier intitulé « CHANTIER SALLE POLYVALENTE SN MELEC LYCEE MONNET MERMOZ AURILLAC » contiient tous les documents techniques et les ressource nécessaires.

Le document intitulé « Mise en œuvre des documents du chantier », vous explique comment exploiter ces documents.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Pro [5]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [7]
    • Bac Pro [8]
      • Bac Pro Systèmes Numériques [9]
        • S0 Les systèmes spécifiques : architecture et équipements des domaines applicatifs [10]
        • S2 Gestion de l'information [11]
        • S3 Transmission et transport de l’information [12]
        • S5 Installation - mise en service - maintenance [13]
        • S6 Qualité - sécurité - environnement - réglementation [14]
Fichiers et liens
Icône PDF Projet chantier aurillac [15]
Icône PDF Mise en oeuvre des documents du chantier [16]
Icône paquet Chantier salle polyvalente SN MELEC lycée Monnet Mermoz Aurillac [17]

URL source (modified on 04/07/2017 - 09:59):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/la-demarche-de-projet-contextualise-activites-de-chantier

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=8765 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/8765/8765-salle-poly-4.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/8765/8765-schema-de-principe-installation-salle-polyvalente.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [6] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [8] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-pro [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro/bac-pro-systemes-numeriques [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/s0-les-systemes-specifiques [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/s2-gestion-de-linformation [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/s3-transmission-et-transport-de [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/s5-installation-mise-en-service [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/s6-qualite-securite-environnement [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8765/8765-projetchantier-aurillac.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8765/8765-mise-en-oeuvre-des-documents-du-chantier.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/8765/8765-chantier-salle-polyvalente-sn-melec-lycee-monnet-mermoz-aurillac.zip