Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > STI2D : LUMÉA Activité ET-13 Matière "Corrosion"

publié le 17 avr 2013 par Richard ALLARD [1]

[2]

Contenu principal

Description

 

 

Cadre de l'activité :

Cette activité est placée en 1° STI2D dans le cadre de l'enseignement transversal et dans le champ de La Matière.

Problématique de l'activité :

La corrosion est un phénomène électrochimique, cela signifie qu’il se produit un phénomène de piles dans lesquelles une des électrodes, l’anode se consomme au bénéfice de l’autre, la cathode qui reste intacte. L’électrolyte est constitué par l’eau, plus ou moins conductrice et oxygénée, dans laquelle se trouve l’électrode.

Cette activité vise à faire découvrir le phénomène de corrosion et à trouver des solutions de protections possibles comma la protection galvanique par exemple.

Cette activité est en cours d'écriture.

Support de l'activité :

Le lampadaire autonome LUMÉA [3].

Activité proposée par :

L'académie de Nantes.

 

 

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [4]
    • Bac technologique STI2D [5]
      • CI 03 - Caractérisation des matériaux et structures [6]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [9]
        • Les enseignements technologiques communs [10]
          • Société et développement durable [11]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [12]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [13]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [14]
    • Bac technologique [15]
      • Bac STI2D - Abrogé [16]
        • Les enseignements technologiques communs [17]
          • 3. Solutions technologiques [18]
            • 3.1 Structures matérielles et/ou logicielles [19]
              • 3.1.1 Choix des matériaux [20]
Fichiers et liens
Liens externes: 
Le document élève pour l'activité. [21]
Le document de synthèse de l'activité [22]
Le dossier complet de la ressource à télécharger [23]
Contenus associés : 
LUMÉA Dossier technique [3]
Dossier technique [3]
Le Luméa est un lampadaire autonome en énergie, dont la batterie est rechargée par des panneaux solaires et par une éolienne à axe vertical.
Ressource technique
Dossier technique [24]
STI2D : Lampadaire autonome LUMÉA [25]
[25]
La région Pays de la Loire, a doté tous les lycées publics de l’académie de Nantes du Luméa. Les activités présentées sont pour la classe de 1° en ET.
Ressource pédagogique
Étude de cas [26]
Expérience [27]
Travaux pratiques [28]

URL source (modified on 17/04/2013 - 17:35):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-lumea-activite-et-13-matiere-corrosion

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=825 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/825/825-corrosion.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lumea-dossier-technique [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [5] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [6] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-03-caract%C3%A9risation-des-mat%C3%A9riaux-et-structures [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [15] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-solutions-technologiques [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-structures-materielles-etou-logicielles [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/311-choix-des-materiaux [21] http://sti-lt.ac-rouen.fr/Microtechniques/STI2D/Projet_Lumea/Champ_Matiere/Corrosion/M1-ACT5-corrosion.pdf [22] http://sii-technologie.ac-rouen.fr/Microtechniques/STI2D/Projet_Lumea/Fiches_Syntheses/fiche_synthèse_M1-ACT5.pdf [23] http://sti-lt.ac-rouen.fr/Microtechniques/STI2D/Projet_Lumea/Champ_Matiere/Corrosion/activité 5 - corrosion - proposition idee.zip [24] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [25] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-lampadaire-autonome-lumea [26] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [27] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/experience [28] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques