Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°206 - sommaire

publié le 03 jan 2017 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°206 [2]
technologie n°206 - sommaire page 1 [3]
technologie n°206 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°206 janv-fév 2017 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

Télécharger la fiche orientation [8]

TECHNO SANS FRONTIÈRE

p6 MATÉRIAUX : L’impression 3D stimule l’innovation

Pauline Orban

La gamme de matériaux disponibles pour une utilisation dans des machines de fabrication additive ne cesse de s’élargir. Une diversification qui inspire les industriels de tous les secteurs. Les fournisseurs de matière première doivent donc sans cesse redoubler d’originalité pour réaliser leurs projets les plus inat­tendus.

  • Article extrait de la revue Industrie & Technologies, n°990, septembre 2016, p. 46-49. www.industrie-techno.com/l-impression-3d-stimule-l-innovation.45417 [9]

p8 NUMÉRIQUE : SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif

Alain Levy

L’impulsion numérique donnée par la loi de refondation de l’école de 2013, puis par le plan numérique en 2015 oblige les académies à engager des moyens importants dans la formation des enseignants. Alain Levy nous révèle ici com­ment trouver les meilleures conditions de cette formation.

  • Pour en savoir plus, Technologie, n° 202, mars-avril 2016 /ressources_techniques/revue-technologie-... [10] :
    • p. 3 : Ph. Taillard, « Évaluer pour mieux apprendre » [11]
    • p. 48-49 : A. Levy, Ph. Taillard, « Évaluation instantanée des apprentissages » [12]
  • Sur Plickers :
    • Article court d'Alain Lévy : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1194185/sondage-instantane-en-classe-pou... [13]
    • Vidéo d'Alain Lévy en action dans sa classe : www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1136515/evaluation-instantanee-en-classe... [14]
    • Le site officiel de Plickers : www.plickers.com [15]

edit : Plickers est passé en mode payant, il subsiste une version gratuite mais limitée sur certaines fonctions.

  • QCMCam: une application du même type que Plickers, mais dans le domaine du libre QCMCam : QCM et sondages avec une webcam ou un smartphone. [16]
    Un comparatif "Plickers versus QCMCam" : Plickers vs QCMCam | Le blog de Fabrice ARNAUD [17]

p14 INNOVATION : Bouchon pulvérisateur pour bouche à incendie

  • Reportage vidéo France 3 région : https://goo.gl/RZ1m2u [18]

p15 ORIENTATION : Technicien plasturgiste

  • Site de l’Onisep : www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-technicienne-... [19]
  • Autres sites :
    • www.youtube.com/watch?v=cdT2hGzXijQ [20]
    • www.bioplastiques.org/ [21]
    • www.destination-plasturgie.com [22]

TECHNO MAG

p16 EN RAYON

Enseigner en STI2D
Fabrication numérique pour les nuls

p16 EN BREF

Fais-le toi-même
Lire l’actu
Un stage « à la carte » pour les enseignants avec le Cerpep
Semaine de l’industrie 2017

p17 EN LIGNE

Site académique de Bordeaux

p17 EN VUE

Be positive (Lyon)
Produrable (Paris)
JEC World composites show (Paris)
Salon analyse industrielle (Paris)
RIST/RISF (Valence)
IOT World Paris (Paris)
BIM World (Paris)
Sepem industries Sud-Est (Avignon)

FORUM DES TECHNOLOGIES

p18 Thermographiez avec performance

Éric Felice

Les nouvelles caméras thermiques enregistrent simultanément l’image thermique et l’image réelle afin d’apporter à l’utilisateur un confort sup­plémentaire lors de la visualisation des thermogrammes. L’opérateur peut ainsi localiser de façon plus précise l’élément qui fait l’objet du diagnostic (pièce mécanique défaillante, échauffement anormal d’un conducteur, pont thermique…).

  • offres de formation et les sessions à venir : www.chauvin-arnoux.com/fr/formations/france(link is external) [23] ou écrire à formation@chauvin-arnoux.com [24]

p22 Du soleil dans votre ballon

Gilles Cozian, Christophe Mary

Sensibiliser les élèves à l’utilisation de l’énergie solaire pour fabriquer de l’énergie électrique est aisé : un panneau photovoltaïque, un régulateur et une batterie sont faciles à mettre en œuvre. En revanche, pour réaliser une installation complète de chauffe-eau solaire, il est souhaitable de faire appel à la modélisation.

  • Cours de l'école des mines de Nancy : www.thermique55.com [25]\principal\thermique.pdf
  • Cours de transferts de chaleur, Adil Ridha : https://ridha.users.lmno.cnrs.fr/pdf/M1-Trnsfrt-Ch6.pdf [26]

p28 Optimisation d’un système de désenfumage (deuxième partie)

Luc Chevalier, David Maillart

Cette étude sur l’optimisation d’un système de désenfumage, issue d’une collaboration industrielle entre l’École d’ingénieurs Paris-Est (Ésipe) et l’entreprise Souchier-Boullet, a présenté en première partie l’étude géométrique et mécanique du système. La seconde partie porte sur les sollicitations affectant les composants du système.

  • 1ère partie de l'article : /ressources_techniques/forum-des-technologies-optimisation-dun-systeme-de-desenfumage-premiere-partie [27]

p34 Dossier industriel : patin à roulettes « On Wheelz » (première partie)

Adrien Spach

Les épreuves d’admission à l’agrégation externe des sciences industrielles de l’ingénieur demandent la réalisation et la soutenance d’un dossier technique. Nous présentons ici l’étude scientifique d’un tel dossier. L’exploitation pédagogique sera présentée dans un prochain article.

Sources :

  • P. Samozino, Capacités mécaniques des membres inférieurs et mouvements explosifs. Approches théoriques intégratives appliquées au saut vertical, université Jean-Monnet, Saint-Étienne, 2009 (pour l’approche théorique du saut vertical).
  • IUT Lyon 1 : http://dds.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=2886239&pageId=2...(link is external) [28], consulté en avril 2016 (pour la valeur du coefficient d’adhérence utilisé).
  • J.-L. Fanchon, Guide de mécanique : sciences et technologies industrielles, Nathan, 2001 (pour le coefficient de sécurité).
  • Roller on wheelz : www.flaneurz.com/fr/ [29]

p42 Le codage RFID à la loupe

Didier Le Pape

Le codage numérique de l’information fait partie des programmes de SI (« système de numération, codage ») et de STI2D (« traitement de l’information »). L’expérimentation reste la voie la plus ludique afin de bien comprendre les subtilités de conversion. Nous vous proposons d’aborder, à travers cet article, l’étude d’un module RFID.

  • Connectwave (anciennement Centre National de Reference RFID) : www.connectwave.fr/ [30]
  • Shield grove RFID : www.seeedstudio.com/wiki/Grove-125KHz_RFID_Reader [31]

FORUM DES PÉDAGOGIES

p48 Les écluses pour débuter la programmation

David Leveque, Florian Laspoujas, Benoît Pascal

Les écluses font partie de notre patrimoine. Dès qu’un bateau passe, tout le monde s’arrête pour le regarder. Avec ou sans éclusier, c’est toujours un instant magique. Le défi que vont réaliser nos élèves : retirer l’éclusier et automatiser une écluse. Vont-ils y parvenir ?

  • Logiciel de simulation à télécharger ou à utiliser en ligne : www.pragmasoft.be/carnets/geo/ecluse/ecluse_simulation.html [32]
  • Vidéo de la situation déclenchante : www.youtube.com/watch?v=OCPcODi67Ws&feature=youtu.be [33]
  • Vidéo d’une écluse en 3D : www.youtube.com/watch?v=gHL9HCKloAs&feature=youtu.be [34]

p52 « Classe inversée » : les dix pièges à éviter

Annick Arsenault Carter, Luc Chevalier, Jean-Marie Le Jeune

Dans le cadre du congrès 2016 sur la classe inversée (Clic 2016), organisé par l’association « Inversons la classe ! », qui a réuni plus de 800 enseignants de tous niveaux et de toutes provenances, les auteurs ont animé une mini-conférence sur « Les dix pièges à éviter quand on se lance en classe inversée » dont voici un extrait.

  • Site du Clic 2016 : http://clic2016.sciencesconf.org/ [35]
  • Site de l’association : www.laclasseinversee.com/ [36]
  • Le tweetchat classe inversée : https://twitter.com/tweetchatCI [37]
  • Capsule d’Annick adressée aux parents : www.youtube.com/watch?v=oibqHVeqBB0&feature=youtu.be&list=PLjtPLFW4DUhoC... [38]
  • En savoir plus sur Moodle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moodle [39]
  • Site de Marie Soulié : http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/accueil-c20969231 [40]
  • Site de Jon Bergmann : http://jonbergmann.com/ [41]
  • Chaîne YouTube de François Lamoureux : www.youtube.com/channel/UCCqALOoEb-lRLIL1fDlhRtw [42]
  • Blog d’Annick Arsenault-Carter : https://annickcarter1.wordpress.com/ [43]
  • Le projet « Pédag’Innov » : http://idea.univ-paris-est.fr/fr/projets-lances/document-1558.html [44]
  • Capsules vidéo de Jean-Marie Le Jeune : www.youtube.com/channel/UCqxBu-mns_3jYed-YhPs1QA [45]

p60 Maquettes sensorielles en dynamique (deuxième partie)

Yves Braccini, Robert Gourhant

Quel est l’enjeu de la dynamique ? Quels sont les effets physiques ? Après une première partie sur la dynamique du solide en translation, cette deuxième partie aborde la dynamique du solide en rotation, toujours au moyen de maquettes sensorielles didactiques.

  • 1ère partie : /ressources_techniques/forum-des-pedagogies-maquettes-sensorielles-en-dynamique-premiere-partie [46]
Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°206 - éditorial [6]
Icône PDF Revue technologie n°206 - techno mag [7]
Icône PDF Revue technologie n°206 - Fiche orientation - Technicien plasturgiste [8]
Liens: 
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [47]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [48]
Contenus associés : 
TECHNO SANS FRONTIÈRE - MATÉRIAUX : L’impression 3D stimule l’innovation - technologie n°206 [49]
Impression 3D métallique avec la technologie LMD [49]
La gamme de matériaux disponibles pour une utilisation dans des machines de fabrication additive ne cesse de s’élargir. Une diversification qui inspire les industriels de tous les secteurs. Les fournisseurs de matière première doivent donc sans cesse redoubler d’originalité pour réaliser leurs projets les plus inattendus.
Ressource technique
Article de presse [50]
Guide méthodologique [51]
Auteur(s): 
ORBAN Pauline [52]
Dossier spécial impression 3D : Impression de matériaux composites - technologie n°205 [53]
Imprimante Markforged Mark-Two [53]
Avec l’impression 3D, le projeteur peut directement depuis la CAO produire les pièces prototypes en thermoplastique. Dorénavant, l’utilisation de matériaux composites lui permet d’atteindre des performances mécaniques supérieures aux métaux les plus nobles.
Ressource technique
Article de presse [50]
Présentation d'un produit industriel [54]
Auteur(s): 
NASR Jimmy [55]
TAILLARD Philippe [56]
TECHNO SANS FRONTIÈRE - NUMÉRIQUE : SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif - technologie n°206 [57]
Le modèle SAMR [57]
L’impulsion numérique donnée par la loi de refondation de l’école de 2013, puis par le plan numérique en 2015 oblige les académies à engager des moyens importants dans la formation des enseignants. Alain Levy nous révèle ici com­ment trouver les meilleures conditions de cette formation.
Ressource technique
Article de presse [50]
Présentation d'un logiciel [58]
Auteur(s): 
LÉVY Alain [59]
Dossier spécial évaluation : Évaluation instantanée des apprentissages - technologie n°202 [12]
Tous les élèves répondent simultanément sans se gêner [12]
Une application, Plickers, répond de façon simple et efficace au besoin de faire des sondages instantanés en classe pour évaluer les acquis des élèves.
Ressource technique
Article de presse [50]
Présentation d'un logiciel [58]
Auteur(s): 
TAILLARD Philippe [56]
LÉVY Alain [59]
TECHNO SANS FRONTIÈRE - INNOVATION : Bouchon pulvérisateur pour bouche à incendie - technologie n°206 [60]
Bouchon pulvérisateur pour bouche à incendie [60]
En 2016, la commune d’Aubervilliers a cherché une solution pour répondre au besoin de rafraîchissement des habitants tout en respectant leur sécurité. Un partenariat a été mis en place avec des écoles d’Aubervilliers et de La Courneuve, des pompiers, l’entreprise Veolia, qui gère le réseau d’eau, et l’ingénieur de la ville. Cela a abouti à la création d’un dispositif de brumisation, le « kit d’Eauber » se fixant à l’extrémité des bouches à incendie.
Ressource technique
Article de presse [50]
Présentation d'un produit industriel [54]
FORUM DES TECHNOLOGIES - Thermographiez avec performance - technologie n°206 [61]
La caméra thermique CA 1950 de Chauvin-Arnoux [61]
Les nouvelles caméras thermiques enregistrent simultanément l’image thermique et l’image réelle afin d’apporter à l’utilisateur un confort sup­plémentaire lors de la visualisation des thermogrammes. L’opérateur peut ainsi localiser de façon plus précise l’élément qui fait l’objet du diagnostic (pièce mécanique défaillante, échauffement anormal d’un conducteur,...
Ressource technique
Article de presse [50]
Présentation d'un logiciel [58]
Présentation d'un produit industriel [54]
Auteur(s): 
FELICE Éric [62]
FORUM DES TECHNOLOGIES : Du soleil dans votre ballon - technologie n°206 [63]
Synoptique de l’installation [63]
Sensibiliser les élèves à l’utilisation de l’énergie solaire pour fabriquer de l’énergie électrique est aisé : un panneau photovoltaïque, un régulateur et une batterie sont faciles à mettre en œuvre. En revanche, pour réaliser une installation complète de chauffe-eau solaire, il est souhaitable de faire appel à la modélisation.
Ressource technique
Article de presse [50]
Auteur(s): 
COZIAN Gilles [64]
MARY Christophe [65]
FORUM DES TECHNOLOGIES : Optimisation d’un système de désenfumage (deuxième partie) - technologie n°206 [66]
Vue 3D du périmètre d’étude du système DENFC [66]
Cette étude sur l’optimisation d’un système de désenfumage, issue d’une collaboration industrielle entre l’École d’ingénieurs Paris-Est (Ésipe) et l’entreprise Souchier-Boullet, a présenté en première partie l’étude géométrique et mécanique du système. La seconde partie porte sur les sollicitations affectant les composants du système. Voir la...
Ressource technique
Article de presse [50]
Présentation d'un produit industriel [54]
Auteur(s): 
CHEVALIER Luc [67]
MAILLART David [68]
FORUM DES TECHNOLOGIES - Dossier industriel : patin à roulettes « On Wheelz » (première partie) - technologie n°206 [69]
Descriptif partiel du patin à roulettes et assemblage avec la chaussure [69]
Les épreuves d’admission à l’agrégation externe des sciences industrielles de l’ingénieur demandent la réalisation et la soutenance d’un dossier technique. Nous présentons ici l’étude scientifique d’un tel dossier.
Ressource technique
Article de presse [50]
Dossier technique [70]
Auteur(s): 
SPACH Adrien [71]
FORUM DES TECHNOLOGIES - Le codage RFID à la loupe - technologie n°206 [72]
Contexte d’utilisation [72]
Le codage numérique de l’information fait partie des programmes de SI (« système de numération, codage ») et de STI2D (« traitement de l’information »). L’expérimentation reste la voie la plus ludique afin de bien comprendre les subtilités de conversion. Nous vous proposons d’aborder, à travers cet article, l’étude d’un module RFID
Ressource technique
Article de presse [50]
Présentation d'un produit industriel [54]
Auteur(s): 
LE PAPE Didier [73]
FORUM DES PÉDAGOGIES - Les écluses pour débuter la programmation - technologie n°206 - technologie n°206 [74]
Animation de l’écluse [74]
Les écluses font partie de notre patrimoine. Dès qu’un bateau passe, tout le monde s’arrête pour le regarder. Le défi que vont réaliser nos élèves : retirer l’éclusier et automatiser une écluse. Vont-ils y parvenir ?
Ressource technique
Article de presse [50]
Auteur(s): 
LEVEQUE David [75]
LASPOUJAS Florian [76]
PASCAL Benoît [77]
FORUM DES PÉDAGOGIES - « Classe inversée » : les dix pièges à éviter - technologie n°206 [78]
La conférence [78]
Dans le cadre du congrès 2016 sur la classe inversée (Clic 2016), organisé par l’association « Inversons la classe ! », qui a réuni plus de 800 enseignants de tous niveaux et de toutes provenances, les auteurs ont animé une mini-conférence sur « Les dix pièges à éviter quand on se lance en classe inversée » dont voici un extrait.
Ressource technique
Article de presse [50]
Auteur(s): 
ARSENAULT CARTER Annick [79]
CHEVALIER Luc [67]
LE JEUNE Jean-Marie [80]
FORUM DES PÉDAGOGIES - Maquettes sensorielles en dynamique (deuxième partie) - technologie n°206 [81]
Scooter électrique Peugeot e-Vivacity [81]
Quel est l’enjeu de la dynamique ? Quels sont les effets physiques ? Après une première partie sur la dynamique du solide en translation, cette deuxième partie aborde la dynamique du solide en rotation, toujours au moyen de maquettes sensorielles didactiques.
Ressource technique
Article de presse [50]
Auteur(s): 
BRACCINI Yves [82]
GOURHANT Robert [83]

URL source (modified on 11/12/2019 - 19:48):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg206-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=8149 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8149/8149-206-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8149/8149-206-sommaire-page-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/8149/8149-206-sommaire-page-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/8149/8149-206-edito.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/8149/8149-206-technomag.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/8149/8149-206-p15.pdf [9] http://www.industrie-techno.com/l-impression-3d-stimule-l-innovation.45417 [10] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg202-sommaire [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/7058/7058-202-edito.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-evaluation-evaluation-instantanee-des-apprentissages [13] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1194185/sondage-instantane-en-classe-pour-aider-les-eleves?cid=p1_1126027 [14] http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1136515/evaluation-instantanee-en-classe-avec-plickers [15] http://www.plickers.com/ [16] https://qcmcam.net/ [17] https://pi.ac3j.fr/qcmcam/ [18] https://goo.gl/RZ1m2u [19] http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-technicienne-plasturgiste [20] http://www.youtube.com/watch?v=cdT2hGzXijQ [21] http://www.bioplastiques.org/ [22] http://www.destination-plasturgie.com [23] https://www.chauvin-arnoux.com/fr/formations/france [24] mailto:formation@chauvin-arnoux.com [25] http://www.thermique55.com [26] https://ridha.users.lmno.cnrs.fr/pdf/M1-Trnsfrt-Ch6.pdf [27] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-optimisation-dun-systeme-de-desenfumage-premiere-partie [28] http://dds.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=2886239&pageId=207633 [29] http://www.flaneurz.com/fr/ [30] https://www.connectwave.fr/ [31] http://www.seeedstudio.com/wiki/Grove-125KHz_RFID_Reader [32] http://www.pragmasoft.be/carnets/geo/ecluse/ecluse_simulation.html [33] http://www.youtube.com/watch?v=OCPcODi67Ws&feature=youtu.be [34] http://www.youtube.com/watch?v=gHL9HCKloAs&feature=youtu.be [35] http://clic2016.sciencesconf.org/ [36] http://www.laclasseinversee.com/ [37] https://twitter.com/tweetchatCI [38] http://www.youtube.com/watch?v=oibqHVeqBB0&feature=youtu.be&list=PLjtPLFW4DUhoCXCCQh [39] https://fr.wikipedia.org/wiki/Moodle [40] http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/accueil-c20969231 [41] http://jonbergmann.com/ [42] http://www.youtube.com/channel/UCCqALOoEb-lRLIL1fDlhRtw [43] https://annickcarter1.wordpress.com/ [44] http://idea.univ-paris-est.fr/fr/projets-lances/document-1558.html [45] http://www.youtube.com/channel/UCqxBu-mns_3jYed-YhPs1QA [46] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-maquettes-sensorielles-en-dynamique-premiere-partie [47] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [48] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [49] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-materiaux-limpression-3d-stimule-linnovation-technologie [50] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [51] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/guide-methodologique [52] https://sti.eduscol.education.fr/personne/orban-pauline [53] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-special-impression-3d-impression-de-materiaux-composites-technologie [54] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel [55] https://sti.eduscol.education.fr/personne/nasr-jimmy [56] https://sti.eduscol.education.fr/personne/taillard-philippe [57] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-numerique-samr-un-modele-suivre-pour-developper-le [58] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [59] https://sti.eduscol.education.fr/personne/levy-alain [60] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/techno-sans-frontiere-innovation-bouchon-pulverisateur-pour-bouche-incendie [61] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-thermographiez-avec-performance-technologie-ndeg206 [62] https://sti.eduscol.education.fr/personne/felice-eric [63] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-du-soleil-dans-votre-ballon-technologie-ndeg206 [64] https://sti.eduscol.education.fr/personne/cozian-gilles [65] https://sti.eduscol.education.fr/personne/mary-christophe [66] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-optimisation-dun-systeme-de-desenfumage-deuxieme-partie [67] https://sti.eduscol.education.fr/personne/chevalier-luc [68] https://sti.eduscol.education.fr/personne/maillart-david [69] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-dossier-industriel-patin-roulettes-on-wheelz-premiere [70] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [71] https://sti.eduscol.education.fr/personne/spach-adrien [72] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-le-codage-rfid-la-loupe-technologie-ndeg206 [73] https://sti.eduscol.education.fr/personne/le-pape-didier [74] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-les-ecluses-pour-debuter-la-programmation-technologie [75] https://sti.eduscol.education.fr/personne/leveque-david [76] https://sti.eduscol.education.fr/personne/laspoujas-florian [77] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pascal-benoit [78] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-classe-inversee-les-dix-pieges-eviter-technologie-ndeg206 [79] https://sti.eduscol.education.fr/personne/arsenault-carter-annick [80] https://sti.eduscol.education.fr/personne/le-jeune-jean-marie [81] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-maquettes-sensorielles-en-dynamique-deuxieme-partie [82] https://sti.eduscol.education.fr/personne/braccini-yves [83] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gourhant-robert