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publié le 31 Aoû 2017 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Déformation des longerons [2]
Schématisation de l'essai de cisaillement [3]
Mesure des déplacements par corrélation d'images [4]

Contenu principal

Description

Identification de modèles de comportements pour le crash-test automobile

Les automobiles sont conçues de sorte à garantir l'intégrité physique des occupants en cas d'accident. Cette fonction est entre autres réalisée par des éléments structurels nommés longerons, qui absorbent l'énergie cinétique en se déformant pendant un temps très court, de l'ordre du dixième de seconde. La simulation de ce phénomène nécessite un modèle du comportement du matériau de cette structure qui soit valable aux grandes vitesses de déformation ; pour cette raison, ce modèle est identifié à partir d'essais matériaux spécifiques. Cette ressource présente ces essais et l'identification qui s'ensuit.

Contenu de la ressource :

  1. Introduction
  2. Les longerons et le comportement de leur matériau
  3. Les essais dynamiques sur tôles métalliques
  4. L’identification du modèle du comportement du matériau

Cette ressource est accompagnée de trois annexes sur l’influence de la géométrie des longerons, la présentation de l’essai aux barres de Hopkindon et les critères de plasticité.


Ressource transférée du site si.ens-cachan
Fichiers et liens
Icône PDF Identification de modèles de comportements pour le crash-test automobile [5]
Icône PDF Annexe : Influence de la géométrie des longerons sur la relation efforts/déplacements [6]
Icône PDF Annexe : Présentation de l'essai aux barres de Hopkindon [7]
Icône PDF Annexe : Les critères de plasticité - compléments [8]
Contenus associés : 
Présentation générale de la corrélation d’images numériques [9]
Essai bi-axial en vue de mener des calculs de corrélation d'images numériques [9]
Cette ressource introduit la corrélation d'images numériques, technique expérimentale de mesure d’un champ de déplacement
Ressource pédagogique
Cours / présentation [10]
Auteur(s): 
HILD François [11]
HORSIN MOLINARO Hélène [12]
ROUX Stéphane [13]

URL source (modified on 06/02/2024 - 14:02):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/identification-de-modeles-de-comportements-pour-le-crashtest-automobile

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=7735 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7735/7735-deformation-des-longerons.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7735/7735-schematisation-de-lessai-de-cisaillement.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7735/7735-mesure-des-deplacements-par-correlation-dimages.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7735/7735-identification-de-modeles-de-comportements-pour-le-crash-test-ensps.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7735/7735-annexe-influence-de-la-geometrie-des-longerons-sur-la-relation-efforts-deplacement-ensps.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7735/7735-annexe-presentation-de-lessai-aux-barres-de-hopkindon-ensps.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7735/7735-annexe-les-criteres-de-plasticite-complement-ensps.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-cachan/ressources_pedagogiques/principe-de-la-correlation-dimages-numeriques [10] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/hild-francois [12] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/horsin-molinaro-helene [13] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/roux-stephane