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Accueil > Réseau de télécommunication IPBX Damalisk

publié le 13 juin 2016 par Jean-François SERREAU [1]

Chassis Damlisk [2]
Plan du RDC de la résidence support des TP [3]
Organigramme des possiibilités d'appel [4]

Contenu principal

Description

Ce module propose des TP sur un système technique (Autocommutateur Téléphonique Privé) en vue de la préparation des étudiants à l’épreuve E5 du BTS Systèmes Numériques option EC.

Intention pédagogique

A l’aide des documents techniques sur l’IPBX, les téléphones et autres matériels les étudiants devrons mettre en œuvre ces matériels en vue de répondre à différents scénarios d’installation d’un réseau téléphonique privé (3 scénarios).

Un TP permettra de faire des mesures sur une ligne téléphonique commutée (RTC).

Un autre TP permettra de préparer les étudiants à la maintenance curative.

Un dernier TP permettra aux étudiants de découvrir le fonctionnement du logiciel Asterisk (IPBX open source sous Linux).

Structure de la ressource

4 TP à faire en première année (situation 1 : Installation et configuration)

TP1 - Mesures sur une ligne téléphonique :

Le but de ce TP est de découvrir les caractéristiques principales du réseau téléphonique analogique (RTC).

Il évalue les savoir faire suivants :

SF70. Exécuter les mesures et tests appropriés.
SF71. Vérifier la conformité du fonctionnement.

TP2 - Installation  Scénario 1 : réseau de téléphonie à bas coût

TP3 - Installation  Scénario 2 : réseau de téléphonie analogique et IP

Le but de ces TP est de réaliser l’installation d’un réseau téléphonique privé.

TP4 - Installation  Scénario 3 : ajouter une ligne téléphonique intérieure et 2 lignes extérieures

Le but de ce TP est de complèter l’installation d’un réseau téléphonique privé.

Les 3 TP seront réalisé en 3 phases :

- Installation matérielle et configuration logicielle de la partie téléphonie analogique ;
- Installation matérielle et configuration logicielle de la partie téléphonie SIP ;  
- Recette (vérification et validation de l’ensemble de l’installation).

Les trois scénarios évaluent les savoir faire suivants :

SF66. Analyser la documentation d’installation de l’équipement.
SF67. Etablir puis préparer un plan d’action.
SF68. Préparer le matériel nécessaire.
SF69. Exécuter la procédure d’installation de l’équipement.
SF70. Exécuter les mesures et tests appropriés.
SF71. Vérifier la conformité du fonctionnement

2 TP à faire en seconde année (situation 2 : Maintenance)

TP5 - Recherche de dysfonctionnements

Le but de ce TP est de rechercher des disfonctionnements sur un réseau téléphonique privé. Une fiche « Rapport d’intervention » est à compléter afin de garder trace des différentes observations, mesures, tests et conclusions.

Il évalue les savoir faire suivants :

SF83. Consulter les paramètres d’un équipement pour identifier son état de fonctionnement.
SF84. Mettre en œuvre les outils de test et diagnostics, appareils de mesure classiques ou spécialisés, pour identifier un défaut.
SF85. Interpréter les résultats de test et de mesure pour localiser le ou les constituants défec-tueux.
SF94. Établir un rapport d’intervention.

TP6 - Connexion en SSH

Le but de ce TP est de se connecter à l’IPBX Damalisk suivant le protocole SSH pour en réaliser l’administration à distance.

Il évalue les savoir faire suivants :

SF74. Configurer un outil de supervision.
SF75. Choisir les informations à superviser.
SF76. Relever les informations ciblées.
SF78. Accéder aux informations de supervision d’un système.
SF83. Consulter les paramètres d’un équipement pour identifier son état de fonctionnement.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
  • [7]
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  • [7]
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  • [7]
  • [7]
  • [7]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [8]
    • BTS [9]
      • BTS Systèmes Numériques [10]
        • A10. Assurer la disponibilité du système ou des services ... [11]
          • T10.1 Superviser le fonctionnement d’un système ou d’un service. [12]
        • A7. Réaliser ou mettre en oeuvre et valider une solution. [13]
          • T7.2 Produire un prototype logiciel et/ou matériel. [14]
        • A8. Organiser et suivre le processus de maintenance ... [15]
          • T8.2 Définir une organisation ou un processus de maintenance curative. [16]
        • A9. Élaborer et/ou mettre en oeuvre le processus de réception ... [17]
          • T9.1 Finaliser le cahier de recette. [18]
          • T9.2 Installer un système ou un service. [19]
          • T9.3 Effectuer la recette et livrer un système ou un service. [20]
Fichiers et liens
Icône document Microsoft Office TP1 - Mesures Sur La Ligne Téléphonique [21]
Icône paquet 3 Ressources techniques TP1 [22]
Icône document Microsoft Office TP2 - Installation Scénario 1 [23]
Icône document Microsoft Office TP3 - Installation Scénario 2 [24]
Icône paquet 2 ressources technique TP3 [25]
Icône document Microsoft Office TP4 - Installation Scénario 3 [26]
Icône document Microsoft Office TP5 - Recherche de disfonctionnement [27]
Icône document Microsoft Office TP6 - Connexion SSH - Console Linux [28]
Icône PDF TP 6 documentation Serveur Asterisk, Protocole SSH [29]
Icône paquet Ensemble des TP en PDF [30]
Icône PDF Carte euristique des compétences suivant les activités [31]
Liens externes: 
Lien vers un distributeur du matériel utilisé dans la ressource [32]

URL source (modified on 13/06/2016 - 12:27):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/reseau-de-telecommunication-ipbx-damalisk

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=7420 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7420/7420-chassis-damlisk.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7420/7420-plan.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7420/7420-adresse-tel.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-systemes-numeriques [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a10-assurer-la-disponibilite [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a10-assurer-la-disponibilite [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a7-realiser-ou-mettre-en [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t72 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a8-organiser-et-suivre-le [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a8-organiser-et-suivre-le-0 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a9-elaborer-etou-mettre-en [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a9-elaborer-etou-mettre-en [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a9-elaborer-etou-mettre-en-0 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a9-elaborer-etou-mettre-en-1 [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7420/7420-tp1-mesures-sur-la-ligne-telephonique.doc [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7420/7420-3-ressources-techniques-tp1.zip [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7420/7420-tp2-installation-scenario-1.doc [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7420/7420-tp3-installation-scenario-2.doc [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7420/7420-2-ressources-technique-tp3.zip [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7420/7420-tp4-installation-scenario-3.doc [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7420/7420-tp5-recherche-de-disfonctionnement.doc [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7420/7420-tp6-connexion-ssh-console-linux.doc [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7420/7420-serveur-asterisk-protocole-ssh.pdf [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7420/7420-ensemble-des-tp-en-pdf.zip [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7420/7420-bts-sn-reseau-de-telecommunication.pdf [32] http://www.distrame.fr/fr/catalog/Kit-de-telephonie-avec-gestion-domotique,172230.html