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publié le 13 juin 2016 par Jean-François SERREAU [1]

Cablage informatique réseau multi-sites [2]
Réseau téléphonique IP [3]

Contenu principal

Description

Ce module est composé d’un TP, il propose de mettre en place différents réseaux téléphoniques IP locaux puis de les relier entre eux. Il est prévu pour un groupe de 12 élèves répartis en 3 sous-groupes. Chaque sous-groupe réalise l'installation et le paramétrage d'une agence, le travail se poursuit par l'interconnexion des agences et donc du travail de chacun.

Mise en situation

La société Salcas est composée de trois agences réparties sur le territoire français. L’une se trouve à La Rochelle, une autre à Paris et une dernière à Aix-en-Provence. Les besoins de fonctionnement de l’entreprise nécessitent de nombreux appels téléphoniques inter-agences.

Expression du besoin

Les agences disposent d’une seule ligne téléphonique ce qui ne permet ;d’émettre ou de recevoir qu’un seul appel à la fois. Afin de réduire les coûts et de disposer d’appels simultanés, l’entreprise vous demande de mettre en place une solution.

Problématique

Pour permettre des appels simultanés, nous allons avoir recours à la téléphonie sur IP. Afin de pouvoir gérer les appels et numéros de téléphone, nous allons mettre en place un IPBX.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Pro [5]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [7]
    • Bac Pro [8]
      • Bac Pro Systèmes Numériques [9]
        • F1 - Fonction préparation des opérations et des équipements avant intervention sur site d’installation [10]
          • A 1-1 : préparation des opérations. [11]
          • A 1-2 : préparation, intégration, assemblage, interconnexion des matériels. [12]
          • A 1-3 : intégration des logiciels. [13]
          • A 1-4 : test et validation. [14]
        • F2 - Fonction installation – réalisation – mise en service [15]
          • A 2-1 : participation à la préparation sur le site d’installation. [16]
          • A 2-2 : identification des éléments (appareils et matériels), des conducteurs et des supports de transmission et d’énergie. [17]
          • A 2-3 : façonnage des conduits, des supports de transmission et d’énergie. [18]
          • A 2-4 : implantation, pose des appareillages et équipements d’interconnexion. [19]
          • A 2-5 : réalisation des activités de câblage et de raccordement en suivant des procédures détaillées. [20]
          • A 2-6 : test et validation des supports de transmission et d’énergie. [21]
        • F4 - Fonction organisation [22]
          • A 4-1 : participation à la gestion de son activité. [23]
Fichiers et liens
Fichier Sujet du TP réseau téléphonique multi-sites (DOCX) [24]
Icône PDF Sujet du TP réseau téléphonique multi-sites (PDF) [25]
Fichier Grille d'auto-évaluation (XLXS) [26]
Icône PDF Grille d'auto-évaluation (PDF) [27]
Icône PDF Manuel de la carte TDM400 [28]
Icône PDF Article wikipedia sur le protocole IAX [29]

URL source (modified on 13/06/2016 - 11:34):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/reseau-telephonique-ip-multi-sites-0

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=7419 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7419/7419-cablage-informatique-reseau-multi-sites_0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/7419/7419-reseau-ip_0.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [6] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro/bac-pro-systemes-numeriques [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/f1-fonction [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f1-fonction/1-1 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f1-fonction/1-2 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f1-fonction/1-3 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f1-fonction/1-4-test [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/f2-fonction [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-1 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-2 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-3 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-4 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-5 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f2-fonction/2-6-test [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/f4-fonction [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-f4-fonction/4-1 [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7419/7419-sujet-iax2-sn-risc.docx [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7419/7419-sujet-iax2-sn-risc.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7419/7419-grille-competences-iax2-sn-risc.xlsx [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7419/7419-grille-competences-iax2-sn-risc.pdf [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7419/7419-tdm400p-manual.pdf [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/7419/7419-inter-asterisk-exchange-wikipedia.pdf