Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Revue technologie n°199 - sommaire

publié le 29 Sep 2015 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°199 [2]
technologie n°199 - sommaire page 1 [3]
technologie n°199 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°199 sept-oct 2015 | Archives [5]

Illustration de couverture : Le tramway de nice © ALLISON COE
Site : www.bestofniceblog.com [6]

Télécharger l’éditorial [7]

Télécharger le techno mag [8]

techno sans frontière

p6 industrie : Mécatronique - Un atout de taille pour la performance énergétique

EMMANUELLE LESQUEL

Optimisation ou combinaison de sources d’énergie, transmissions novatrices ou maintenance à distance, les innovations nées de la mécatronique permettent d’accroître significativement l’efficacité énergétique des équipements. Aperçu. 

  • Article extrait de la revue Industrie & technologies n°976, 5 mai 2015.

  • Lien vers la page de l'article sur le site d'Industrie & technologies :  www.industrie-techno.com/la-mecatronique-au-service-de-la-performance-en... [9]

p10 culture : L’innovation dans le texte

STÉPHANE GASTON

Que serait l’éducation sans expérimentation ? Qu’est-ce que l’innovation pédagogique ? Comment est-elle initiée au sein de l’éducation nationale ? Voici des éléments de réponses à ces questions.

  • Portail Innover et expérimenter : http://eduscol.education.fr/pid23275/innover-et-experimenter.html [10]
  • La base Expérithèque : http://eduscol.education.fr/experitheque/carte.php [11]
  • Revue Éducation et formations, n° 81, mars 2012 : www.education.gouv.fr/cid59674/experimentations-innovation-methodologie-... [12]
  • La carte de l’innovation : http://media.eduscol.education.fr/file/Innovation_experimentation/95/3/F... [13]
  • Le réseau social Respire : http://respire.eduscol.education.fr/ [14]
  • Les journées de l’innovation : http://eduscol.education.fr/cid83667/journee-de-l-innovation-2015-appel-... [15]
  • Pour en savoir plus : Haut Conseil de l’Éducation, « Les expérimentations réalisées dans le cadre des projets d’école ou d’établissement », article 34 de la loi du 23 avril 2005, rapport du 29 novembre 2011.
  • Le recours à l’expérimentation par les établissements autorisé par l’article L. 401-1 du Code de l’éducation : www.education.gouv.fr/cid74657/le-recours-a-l-experimentation-par-les-et... [16]
  • Vade-mecum : http://media.eduscol.education.fr/file/actus_2011/91/3/Vademecum_innovat... [17]

p14 Portrait : REGARD D’ACTEUR - Bachelor de Technologie, une formation sur mesure pour les bacheliers STI2D

INTERVIEW DE LAURENT CHAMPANEY PAR LUC NADALON

Depuis 2014, l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers a ouvert un cursus post-bac intitulé « Bachelor de Technologie », réservé aux élèves issus des STI2D. Laurent Champaney, directeur général adjoint des formations, nous explique tout sur cette formation.

  • La page du Bachelor de Technologie sur le site de l'École normale supérieure d'Arts et Métiers: www.ensam.eu/Formation-Initiale/Bachelor-de-Technologie [18]
  • Dépôt des candidatures entre janvier et mars par le site APB (admission post-bac) : www.admission-postbac.fr [19]

p16 numérique : Le pack ressources LGV : des jeux sérieux pour le collège et le lycée

PATRICK POTIER

À compter de la rentrée 2016, les collégiens bénéficieront d’un enseignement pratique interdisciplinaire. Comprendre le sens des apprentissages disciplinaires en les croisant, en les contextualisant et en les utilisant pour réaliser des projets collectifs concrets, tel est le sens de ce nouvel enseignement. Le pack ressources LGV peut constituer un beau support pour cet enseignement pratique, sur le thème du développement durable. 

Téléchargement, gratuit, des jeux, compatible PC, Mac, Android, IOS :

  • Jeu "Des territoires, une voie (Tracé LGV)" : http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article54 [20]
  • Jeu "Construire et préserver (Nature LGV)" : http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article55 [21]
  • Jeu "LGV Team Builder (LGV Team Bulider)" : http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article81 [22]
  • Jeu "Construis ta ligne à grande vitesse (Profil LGV)" : http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article56 [23]
  • Présentation de "Jeux sérieux et LGV" lors de la réunion d’animation du réseau des IA-IPR STI, auLycée Raspail, Paris nov. 2013 [24]

p20 innovation : Une fleur d’énergie

Aujourd’hui, il est possible d’avoir chez soi, dans son jardin, un générateur d’énergie électrique propre qui répond aux besoins de consommation de toute la famille. La smartflower™, fleur aux pétales photovoltaïques, est une solution technologique tout en un, appelée à rapidement essaimer.

  • En ligne :
    • www.edfenr.com/smartflower [25]
    • www.smartflower.com/assets/smartflowerpop-fr-2c8e36946e7c688c665cb2d5fdc... [26]
  • Le brevet : http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?CC=US&NR=201505... [27]

p22 orientation : Technicien supérieur en conception de processus

Le métier en ligne : www.aeronewstv.com/fr/metiers/metiers-industrie-aeronautiques/815-techni... [28]

  • Vidéo : www.youtube.com/watch?v=X10gO4VEK-c [29]
  • Sur le site de l’ONISEP : www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Indus... [30]

techno mag

p24 en rayon

LOL est aussi un palindrome

  • Auteur : Mathilde Levesque
  • Editeur : First Éditions
  • www.editionsfirst.fr [31]

Design d’aujourd’hui :Les labels de l’observateur du design 2015

  • Éditeur : Dunod
  • www.apci.asso.fr/observeur [32]

p24 en bref

La fête de l’énergie 2015

  • Fête de l’énergie en France : www.renovation-info-service.gouv.fr/fete-de-l-energie [33]
  • Ademe – points info énergie : www.ademe.fr [34]

Guide du MOOC

  • Lien de téléchargement du guide complet : www.france-universite-numerique.fr/IMG/pdf/guide_mooc_complet_vf.pdf [35]
  • Blog « la révolution MOOC » tenu par l’auteur : http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel [36]

Une batterie rechargée en une minute

  • Article de l’université de Stanford : http://news.stanford.edu/news/2015/march/aluminum-ion-battery-033115.html [37]
  • Article de la revue ZDnet : www.zdnet.fr/actualites/batterie-l-aluminium-ion-promet-une-recharge-en-... [38]

p25 enligne

L’espace « Enseignants » du CEA

  • http://portail.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/Accueil.aspx [39]

p25 en vue

Europack-Euromanut CFIA - Salon des solutions et équipements d’emballage, de conditionnement, de marquage et de manutention pour l’industrie et la distribution

  • Lyon | 17-19 novembre
  • Eurexpo
  • www.europack-euromanut-cfia.com [40]

Midest (Paris Nord-Villepinte) Salon mondial de la sous-traitance industrielle

  • Paris Nord-Villepinte | 17-20 novembre
  • Parc des expositions
  • www.midest.com [41]

Maintenance expo (Paris Nord-Villepinte) - Salon de toutes les solutions maintenance

  • Paris Nord-Villepinte | 17-20 novembre
  • Parc des expositions
  • www.maintenance-expo.com [42]

Tolexpo (Paris Nord-Villepinte) - Salon international des équipements de production pour le travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés

  • Paris Nord-Villepinte | 17-20 novembre
  • Parc des expositions
  • www.tolexpo.com [43]

Energy class factory (Rennes) - Rendez-vous des experts industriels des performances énergétiques

  • Rennes | 18 novembre
  • Stade rennais
  • www.energie-industrie.com [44]

Educatec (Paris, porte de Versailles) - Salon professionnel des équipements, systèmes, produits et services pour l’éducation et la formation

  • Paris, porte de Versailles |
  • 18-20 novembre
  • Parc des expositions
  • www.educatec-educatice.com [45]

Educatice (Paris, porte de Versailles) - Salon professionnel des usages et applications des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement

  • Paris, porte de Versailles |
  • 18-20 novembre
  • Parc des expositions
  • www.educatec-educatice.com [45]

Salon européen de l’éducation (Paris, porte de Versailles)

  • Paris, porte de Versailles |
  • 19-22 novembre
  • Parc des expositions
  • www.salon-education.org [46]

Production temps réel (Toulouse) - Rendez-vous technique annuel des décideurs en charge d’améliorer la production

  • Toulouse | 25 novembre
  • Centre de Congrès Pierre Baudis
  • www.production-temps-reel.com [47]

ForumLED 2015 (Lyon) - Rendez-vous international de la filière LED

  • Lyon | 7-8 décembre
  • Cité Centre de congrès
  • www.forumled.com [48]

forum des technologies

p26 Véhicule électrique à faible consommation. Problématique mécanique des tricycles carénés

ARNAUD SIVERT, JOSÉ CLAUDON, FRANCK BÉTIN,BRUNO VACOSSIN, JOËL ACCART

Comment préparer un véhicule à faible consommation d’énergie ? Quelles sont les questions à se poser ? Comment aborder les principes physiques et mécaniques ? Telles sont les questions auxquels nous allons répondre dans cet article.

  • Véhicule de l'eco-marathon : www.youtube.com/watch?v=Hn_kl14JdxA&index=45&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2... [49]
  • Vélomobile et vélocouché : championnat du monde 2014, Besançon : www.afvelocouche.fr/championnats-du-monde-en-france/ [50]
  • Vidéo : www.youtube.com/watch?v=2VJLmL8sFG8&index=43&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2... [51]
  • Vélomobile et voiture à pédale 2014 : www.youtube.com/watch?v=_z9mjuGf3uI&index=40&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2... [52]
  • Site web IUT Aisne - Réalisation de véhicule électrique :
    • http://aisne02geii.e-kart.fr/ [53]
    • http://velorizontal.bbfr.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-i... [54]
  • C. Pizarro, « Développement d’un amortisseur multi-plages », mémoire août 2013 : www.usherbrooke.ca/genie/fileadmin/sites/genie/documents/Intranet/theses... [55]
  • Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amortissement_physique [56]
  • Résistance au roulement sur le site de SCHWALBE : www.schwalbe.com/fr/rollwiderstand.html [57]

p40 Guide du MOOC, morceaux choisis

MATTHIEU CISEL

Comment concevoir un MOOC ou massive open online courses ? Tout en revenant brièvement sur les principales étapes de la création d’un MOOC, l’auteur souhaite y répondre à travers un guide méthodologique publié sur la plateforme de France Université Numérique. En voici quelques morceaux choisis.

  • Lien de téléchargement du guide complet : www.france-universite-numerique.fr/IMG/pdf/guide_mooc_complet_vf.pdf [35]
  • Une typologie des MOOC : http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/06/30/une-typologie-des-mooc [58]
  • Anatomie d’un MOOC : http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/06/25/mooc-une-proposition-d... [59]
  • Pourquoi faire des MOOC ? http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/04/29/pourquoi-faire-des-mooc [60]
  • Qui étaient les participants du MOOC Gestion de Projet ? http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/08/16/qui-etaient-les-partic... [61]
  • MOOC Proposer’s guide de l’EPFL : https://documents.epfl.ch/groups/m/mo/moocs/www/MOOC-application-kit-apr... [62]
  • Livrable de Matthieu Cisel issu du MOOC “Designing a New Learning Environment” de Stanford : https://docs.google.com/file/d/0B1QvLeluvXMpRUtNZVZKcFY2MTQ/edit [63]
  • Un exemple d’un dossier de montage de MOOC de langues, livrable de Matthieu Cisel issu du MOOC “Gestion de Projet” : https://drive.google.com/drive/u/0/?tab=mo#folders/0B1QvLeluvXMpMF9aVUE4... [64]
  • Livre blanc d’Unow : www.unow.fr/images/Unow/files/livre_blanc_MOOC_Design_UNOW.pdf [65]
  • Un exemple de live-tweet du MOOC "GdP" :www.youtube.com/watch?v=MiFg7oiiJLY [66]
  • Exemple de vidéo-bilan : www.youtube.com/watch?v=WHlcTEowTp0 [67]
  • Dossier comprenant les newsletters du MOOC "GdP" : https://drive.google.com/drive/u/0/#folders/0B1QvLeluvXMpejY5bWhKZnhqbkE [68]
  • Exemple de FAQ générale du MOOC : https://docs.google.com/document/d/1Gqj_MfNnrqZVXs14tMIWijt30Xct7oprKOZ_... [69]
  • Exemple de FAQ générale du MOOC "GdP" : https://docs.google.com/document/d/1DQMg0A4RIncJ85JQ9LlTQak2A-eyABb4en6Q... [70]
  • Liste des annonces du MOOC "GdP" : https://docs.google.com/document/d/14ie-Jmfwou1X0fjn4VZqIg3OcklpgM9logpG... [71]
  • Vidéo détaillant le fonctionnement du MOOC "GdP" : www.youtube.com/watch?v=_SV6eH2s280&list=PLyEVRAPdBGn2SqGEcxLS-_55VwAvjxwqd [72]
  • Lien détail de l’équipement du studio de l’EPFL : http://moocs.epfl.ch/production [73]
  • Blog de Coursera : http://blog.coursera.org/post/49930827107/collaborating-with-publishers-... [74]
  • Vidéo d'introduction du MOOC "GdP" : www.youtube.com/watch?v=1-AtiS9LPjY [75]
  • Bilan du cours Functionnal Programming in Scala, EPFL : http://docs.scala-lang.org/news/functional-programming-principles-in-sca... [76]
  • Billet de Christine Vauffrey : http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/2013/04/27/levaluation-automat... [77]
  • Article de Saddler (2006) : www.cfa.harvard.edu/sed/staff/Sadler/articles/Sadler and Good EA.pdf [78]

forum des pédagogies

p46 Le tram : un support pluridisciplinaire pour le collège

NICOLAS GIBERTI

En utilisant le tram de sa ville comme support de cours, on s’assure de bien impliquer les élèves. Il devient facile de réaliser ce projet en utilisant la maquette de tram modulable proposé par e-learning AVENUE. Comment l’utiliser ? Que contient ce kit ? Et surtout, que faire avec les élèves ?

  • Des ressources pour le « grand » tramway sur le site d'Alstom, constructeur : www.alstom.com/fr/products-services/product-catalogue/systemes-ferroviai... [79]
  • Des ressources pour la maquette du tramway : www.e-learning-avenue.com/Maquettes/Maquettes.php?PHPSESSID=296bfcdece26... [80]
  • La maquette en fonctionnement : www.youtube.com/watch?v=B_j8ZyNDQ5M [81]

p52 BAC PRO TECHNICIEN D’USINAGE : La modélisation 3D en construction

FLORENT MINARET

La modélisation 3D d’une pièce en bac professionnel technicien d’usinage doit s’accompagner d’une démarche pédagogique structurée. Dévolue à la discipline construction, voici un exemple de ce type de démarche.

  • « repères construction / maths-sciences en bac pro TU » : www.pedagogie.ac-nantes.fr/sti-voie-professionnelle/textes/reperes-const... [82]

p56 Le wiki, outil de formalisation

FABIEN JONQUIÈRE

Cet article présente une expérimentation d’usage d’un wiki lors d’activités de formation et leur migration en formalisation des connaissances. L’objectif est d’amener les élèves à co-élaborer de la connaissance. Face à cet objectif, l’usage d’un wiki semble une évidence, mais comment l’intégrer à une activité pédagogique ? Quel impact cela a-t-il sur la construction de la séquence pédagogique ?

  • MOOC « Enseigner former et apprendre avec le numérique » proposée par la plateforme France Université Numérique : www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20003S02/Trime... [83]
  • Page de la ressource STI2D - lampadaire autonome Luméa sur le site éduscol STI : /ressources_pedagogiques/sti2d-lampadaire-autonome-lumea
  • Framapad : Tutoriel vidéo réalisé par Frédéric Véron, professeur de SVT dans l’Académie de Créteil : https://framapad.org/#TutoVideo [84]
  • Blog de M@rcel LEBRUN : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret !; J’enseigne moins, ils apprennent mieux … http://lebrunremy.be/WordPress/?p=579 [85]

p60 LES MÉTIERS DE L’INDUSTRIE : Rencontre entre professionnels et étudiants

WILLIAM FOURMENTAL

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, des professionnels de l’industrie mécanique sont venus rencontrer des étudiants franciliens. Retour sur une journée où l’optimisme était à l’honneur.

  • Le site du SYMOP : www.symop.com [86]
  • La licence professionnelle « Support technique client – Machine-outil » au CNAM-Lorraine : www.symop.com/wp-content/uploads/2015/02/Plaquette-presentation-Lic-pro-... [87]

p64 Faire ses devoirs sur ​Internet

BENOÎT PASCAL

Donner des devoirs en technologie qui sont ludiques, accessibles par Internet et agréables à faire ? C’est possible, grâce à l’application LearningApps.

  • Site de l'outil : http://learningapps.org [88]
  • Explication du site par les créateurs du site : https://youtu.be/hNgFXHv6eIs [89]
Fichiers et liens
Icône PDF Revue technologie n°199 - éditorial [7]
Icône PDF Revue technologie n°199 - techno mag [8]
Liens: 
S'abonner à la revue "technologie" ou acheter un numéro [90]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [91]
Contenus associés : 
industrie : Mécatronique - Un atout de taille pour la performance énergétique - technologie n°199 [92]
Économiser le carburant [92]
Optimisation ou combinaison de sources d’énergie, transmissions novatrices ou maintenance à distance, les innovations nées de la mécatronique permettent d’accroître significativement l’efficacité énergétique des équipements. Aperçu. Article extrait de la revue Industrie & technologies n°976, 5 mai 2015. Accéder au portail de la revue "technologie"...
Ressource technique
Article de presse [93]
Auteur(s): 
LESQUEL Emmanuelle [94]
culture : L’innovation dans le texte - technologie n°199 [95]
 L’innovation dans le texte [95]
Que serait l’éducation sans expérimentation ? Qu’est-ce que l’innovation pédagogique ? Comment est-elle initiée au sein de l’éducation nationale ? Voici des éléments de réponses à ces questions. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [93]
Auteur(s): 
GASTON Stéphane [96]
Regard d'acteur - Bachelor de Technologie, une formation sur mesure pour les bacheliers STI2D - technologie n°199 [97]
Bachelor de Technologie, une formation sur mesure pour les bacheliers STI2D [97]
Interview de Laurent CHAMPANEY, directeur général adjoint des formations, sur le cursus post-bac « Bachelor de Technologie », réservé aux élèves issus des STI2D.
Ressource technique
Article de presse [93]
Auteur(s): 
CHAMPANEY Laurent [98]
numérique : Le pack ressources LGV : des jeux sérieux pour le collège et le lycée - technologie n°199 [99]
Le jeu « Construire et préserver » [99]
Le pack ressources LGV peut constituer un beau support pour l'enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), sur le thème du développement durable.
Ressource technique
Article de presse [93]
Auteur(s): 
POTIER Patrick [100]
la Ligne à Grande Vitesse et les franchissements d'obstacles [101]
Pile tétrapode [101]
La réalisation des Lignes à Grande Vitesse impose des franchisssements d'obstacles variés nécessitant des ouvrages adaptés. Cette séquence permet dans un premier temps - à l'aide du jeu sérieux "construis ta ligne" - de découvrir les contraintes de passage d'une LGV et les typologies d'ouvrages, puis dans un second temps...
Ressource pédagogique
Animation [102]
Scénario pédagogique [103]
Auteur(s): 
BIROCHEAU Xavier [104]
RAYNAUD Jean-Michel [105]
innovation : Une fleur d’énergie - technologie n°199 [106]
La smartflower [106]
Aujourd’hui, il est possible d’avoir chez soi, dans son jardin, un générateur d’énergie électrique propre qui répond aux besoins de consommation de toute la famille. La smartflower™, fleur aux pétales photovoltaïques, est une solution technologique tout en un, appelée à rapidement essaimer.
Ressource technique
Article de presse [93]
orientation : Technicien supérieur en conception de processus - technologie n°199 [107]
Technicien supérieur en conception de processus [107]
Le technicien supérieur en conception de processus est un spécialiste des procédés de production mécanique, notamment par usinage. Il est le lien entre les ingénieurs concepteurs de produits et les techniciens d’usinage. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [93]
Véhicule électrique à faible consommation. Problématique mécanique des tricycles carénés - technologie n°199 [108]
Vitesse moyenne en fonction de la consommation énergétique pour 100 km et par personne [108]
Comment préparer un véhicule à faible consommation d’énergie ? Quelles sont les questions à se poser ? Comment aborder les principes physiques et mécaniques ? Telles sont les questions auxquels nous allons répondre dans cet article. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [93]
Dossier technique [109]
Outil de calcul [110]
Auteur(s): 
SIVERT Arnaud [111]
CLAUDON José [112]
BÉTIN Franck [113]
VACOSSIN Bruno [114]
ACCART Joël [115]
Guide du MOOC, morceaux choisis - technologie n°199 [116]
Capture d’écran du cours d’histoire « Global World History since 1300 » de Princeton [116]
Comment concevoir un MOOC ou massive open online courses ? Tout en revenant brièvement sur les principales étapes de la création d’un MOOC, l’auteur souhaite y répondre à travers un guide méthodologique publié sur la plateforme de France Université Numérique. En voici quelques morceaux choisis...
Ressource technique
Article de presse [93]
Guide méthodologique [117]
Présentation d'un logiciel [118]
Auteur(s): 
CISEL Matthieu [119]
Le tram : un support pluridisciplinaire pour le collège - technologie n°199 [120]
Tram-train Alstom Citadis Spirit d’Ottawa (Canada) [120]
En utilisant le tram de sa ville comme support de cours, on s’assure de bien impliquer les élèves. Il devient facile de réaliser ce projet en faisant l'acquisition d'une maquette de tram. Comment l’utiliser ? Que contient ce kit ? Et surtout, que faire avec les élèves ?
Ressource technique
Article de presse [93]
Auteur(s): 
GIBERTI Nicolas [121]
Bac Pro Technicien d'usinage : La modélisation 3D en construction - technologie n°199 [122]
Le modèle 3D du flasque [122]
La modélisation 3D d’une pièce en bac professionnel technicien d’usinage doit s’accompagner d’une démarche pédagogique structurée. Dévolue à la discipline construction, voici un exemple de ce type de démarche. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [93]
Auteur(s): 
MINARET Florent [123]
Le wiki, outil de formalisation - technologie n°199 [124]
Le wiki, un outil collaboratif [124]
Cet article présente une expérimentation d’usage d’un wiki lors d’activités de formation et leur migration en formalisation des connaissances. L’objectif est d’amener les élèves à co-élaborer de la connaissance. Face à cet objectif, l’usage d’un wiki semble une évidence, mais comment l’intégrer à une activité...
Ressource technique
Article de presse [93]
Auteur(s): 
JONQUIERE Fabien [125]
STI2D : Lampadaire autonome LUMÉA [126]
[126]
La région Pays de la Loire, a doté tous les lycées publics de l’académie de Nantes du Luméa. Les activités présentées sont pour la classe de 1° en ET.
Ressource pédagogique
Étude de cas [127]
Expérience [128]
Travaux pratiques [129]
Les métiers de l'industrie : Rencontre entre professionnels et étudiants - technologie n°199 [130]
Logo de la semaine de l’industrie [130]
Dans le cadre de la semaine de l’industrie, des professionnels de l’industrie mécanique sont venus rencontrer des étudiants franciliens. Retour sur une journée où l’optimisme était à l’honneur. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [93]
Auteur(s): 
FOURMENTAL William [131]
Faire ses devoirs sur ​Internet - technologie n°199 [132]
La page d'accueil du site [132]
Donner des devoirs en technologie qui sont ludiques, accessibles par Internet et agréables à faire ? C’est possible, grâce à l’application LearningApps.
Ressource technique
Article de presse [93]
Présentation d'un logiciel [118]
Auteur(s): 
PASCAL Benoît [133]

URL source (modified on 17/01/2018 - 21:10):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg199-sommaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=6447 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/6447/6447-199-couv.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/6447/6447-199-sommaire-p1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/6447/6447-199-sommaire-p2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [6] http://www.bestofniceblog.com [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6447/6447-199-edito_0.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/6447/6447-199-technomag_0.pdf [9] http://www.industrie-techno.com/la-mecatronique-au-service-de-la-performance-energetique.37870 [10] http://eduscol.education.fr/pid23275/innover-et-experimenter.html [11] http://eduscol.education.fr/experitheque/carte.php [12] http://www.education.gouv.fr/cid59674/experimentations-innovation-methodologie-evaluation.html [13] http://media.eduscol.education.fr/file/Innovation_experimentation/95/3/FMcarte_INNOVER_19_oct_2011_198953.pdf [14] http://respire.eduscol.education.fr/ [15] http://eduscol.education.fr/cid83667/journee-de-l-innovation-2015-appel-a-projet-10-nov-15-janvier-2015.html [16] http://www.education.gouv.fr/cid74657/le-recours-a-l-experimentation-par-les-etablissements-autorise-par-l-article-l.-401-1-du-code-de-l-education.html [17] http://media.eduscol.education.fr/file/actus_2011/91/3/Vademecum_innovation_interactif_200913.pdf [18] http://www.ensam.eu/Formation-Initiale/Bachelor-de-Technologie [19] http://www.admission-postbac.fr [20] http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article54 [21] http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article55 [22] http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article81 [23] http://lgv.asco-tp.fr/spip.php?article56 [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3215/3215-jeux-serieux-et-lgv.ppt [25] http://www.edfenr.com/smartflower [26] http://www.smartflower.com/assets/smartflowerpop-fr-2c8e36946e7c688c665cb2d5fdcd4e7d.pdf [27] http://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?CC=US&NR=2015059825A1&KC=A1&FT=D&ND=&date=20150305&DB=&locale=en_EP [28] http://www.aeronewstv.com/fr/metiers/metiers-industrie-aeronautiques/815-technicien-methodes.html [29] http://www.youtube.com/watch?v=X10gO4VEK-c [30] http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Industrialisation-des-produits-mecaniques [31] http://www.editionsfirst.fr [32] http://www.apci.asso.fr/observeur [33] http://www.renovation-info-service.gouv.fr/fete-de-l-energie [34] http://www.ademe.fr [35] http://www.france-universite-numerique.fr/IMG/pdf/guide_mooc_complet_vf.pdf [36] http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel [37] http://news.stanford.edu/news/2015/march/aluminum-ion-battery-033115.html [38] http://www.zdnet.fr/actualites/batterie-l-aluminium-ion-promet-une-recharge-en-1-minute-39817566.htm [39] http://portail.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/Accueil.aspx [40] http://www.europack-euromanut-cfia.com [41] http://www.midest.com [42] http://www.maintenance-expo.com [43] http://www.tolexpo.com [44] http://www.energie-industrie.com [45] http://www.educatec-educatice.com [46] http://www.salon-education.org [47] http://www.production-temps-reel.com [48] http://www.forumled.com [49] http://www.youtube.com/watch?v=Hn_kl14JdxA&index=45&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2sRFmh6CbiUiL [50] http://www.afvelocouche.fr/championnats-du-monde-en-france/ [51] http://www.youtube.com/watch?v=2VJLmL8sFG8&index=43&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2sRFmh6CbiUiL [52] http://www.youtube.com/watch?v=_z9mjuGf3uI&index=40&list=PLfZunVn_gcq7EOurXuWU2sRFmh6CbiUiL [53] http://aisne02geii.e-kart.fr/ [54] http://velorizontal.bbfr.net/t17956-velomobile-electric-leiba-x-stream-iut-aisne [55] http://www.usherbrooke.ca/genie/fileadmin/sites/genie/documents/Intranet/theses_memoires/Pizarro_C_20130916.pdf [56] http://fr.wikipedia.org/wiki/Amortissement_physique [57] http://www.schwalbe.com/fr/rollwiderstand.html [58] http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/06/30/une-typologie-des-mooc [59] http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/06/25/mooc-une-proposition-de-grille-de-lecture [60] http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/04/29/pourquoi-faire-des-mooc [61] http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/08/16/qui-etaient-les-participants-du-mooc-gestion-de-projet [62] https://documents.epfl.ch/groups/m/mo/moocs/www/MOOC-application-kit-april-2013/EPFL-MOOC-ProposerGuide.pdf [63] https://docs.google.com/file/d/0B1QvLeluvXMpRUtNZVZKcFY2MTQ/edit [64] https://drive.google.com/drive/u/0/?tab=mo#folders/0B1QvLeluvXMpMF9aVUE4OE8zOWc [65] http://www.unow.fr/images/Unow/files/livre_blanc_MOOC_Design_UNOW.pdf [66] http://www.youtube.com/watch?v=MiFg7oiiJLY [67] http://www.youtube.com/watch?v=WHlcTEowTp0 [68] https://drive.google.com/drive/u/0/#folders/0B1QvLeluvXMpejY5bWhKZnhqbkE [69] https://docs.google.com/document/d/1Gqj_MfNnrqZVXs14tMIWijt30Xct7oprKOZ_mAulMBw/edit [70] https://docs.google.com/document/d/1DQMg0A4RIncJ85JQ9LlTQak2A-eyABb4en6QIHnFjts/pub [71] https://docs.google.com/document/d/14ie-Jmfwou1X0fjn4VZqIg3OcklpgM9logpG6cuCpuw/edit [72] http://www.youtube.com/watch?v=_SV6eH2s280&list=PLyEVRAPdBGn2SqGEcxLS-_55VwAvjxwqd [73] http://moocs.epfl.ch/production [74] http://blog.coursera.org/post/49930827107/collaborating-with-publishers-to-bring-courserians [75] http://www.youtube.com/watch?v=1-AtiS9LPjY [76] http://docs.scala-lang.org/news/functional-programming-principles-in-scala-impressions-and-statistics.html [77] http://blog.educpros.fr/christine-vaufrey/2013/04/27/levaluation-automatique-quelle-horreur-quoique [78] http://www.cfa.harvard.edu/sed/staff/Sadler/articles/Sadler and Good EA.pdf [79] http://www.alstom.com/fr/products-services/product-catalogue/systemes-ferroviaires/trains/produits/tramway-citadis [80] http://www.e-learning-avenue.com/Maquettes/Maquettes.php?PHPSESSID=296bfcdece265b7964334b71755f6596 [81] http://www.youtube.com/watch?v=B_j8ZyNDQ5M [82] http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/sti-voie-professionnelle/textes/reperes-construction-maths-sciences-en-bac-pro-tu-789739.kjsp?RH=PEDA [83] http://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/ENSCachan/20003S02/Trimestre_1_2015/about [84] https://framapad.org/#TutoVideo [85] http://lebrunremy.be/WordPress/?p=579 [86] http://www.symop.com [87] http://www.symop.com/wp-content/uploads/2015/02/Plaquette-presentation-Lic-pro-SAV.pdf [88] http://learningapps.org [89] https://youtu.be/hNgFXHv6eIs [90] http://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [91] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie [92] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/industrie-mecatronique-un-atout-de-taille-pour-la-performance-energetique [93] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse [94] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lesquel-emmanuelle [95] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/culture-linnovation-dans-le-texte-technologie-ndeg199 [96] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gaston-stephane [97] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/regard-dacteur-bachelor-de-technologie-une-formation-sur-mesure-pour-les [98] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/champaney-laurent [99] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/numerique-le-pack-ressources-lgv-des-jeux-serieux-pour-le-college-et-le-lycee [100] https://sti.eduscol.education.fr/personne/potier-patrick [101] https://sti.eduscol.education.fr/technologie-college/ressources_pedagogiques/la-ligne-grande-vitesse-et-les-franchissements-dobstacles [102] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/animation [103] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique [104] https://sti.eduscol.education.fr/personne/birocheau-xavier [105] https://sti.eduscol.education.fr/personne/raynaud-jean-michel [106] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/innovation-une-fleur-denergie-technologie-ndeg199 [107] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/orientation-technicien-superieur-en-conception-de-processus-technologie [108] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/vehicule-electrique-faible-consommation-problematique-mecanique-des-tricycles [109] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [110] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/outil-de-calcul [111] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/sivert-arnaud [112] https://sti.eduscol.education.fr/personne/claudon-jose [113] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/betin-franck [114] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/vacossin-bruno [115] https://sti.eduscol.education.fr/personne/accart-joel [116] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/guide-du-mooc-morceaux-choisis-technologie-ndeg199 [117] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/guide-methodologique [118] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [119] https://sti.eduscol.education.fr/personne/cisel-matthieu [120] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-tram-un-support-pluridisciplinaire-pour-le-college-technologie-ndeg199 [121] https://sti.eduscol.education.fr/personne/giberti-nicolas [122] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/bac-pro-technicien-dusinage-la-modelisation-3d-en-construction-technologie [123] https://sti.eduscol.education.fr/personne/minaret-florent [124] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-wiki-outil-de-formalisation-technologie-ndeg199 [125] https://sti.eduscol.education.fr/personne/jonquiere-fabien [126] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-lampadaire-autonome-lumea [127] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [128] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/experience [129] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [130] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/les-metiers-de-lindustrie-rencontre-entre-professionnels-et-etudiants [131] https://sti.eduscol.education.fr/personne/fourmental-william [132] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/faire-ses-devoirs-sur-internet-technologie-ndeg199 [133] https://sti.eduscol.education.fr/personne/pascal-benoit