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publié le 02 Juil 2015 par Jacques RIOT [1]

Épreuve U51 - juin 2015 - BTS CPI [2]
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Épreuve U51 - juin 2015 - BTS CPI [5]

Groupe principal

Description

BTS CPI 2015
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EPREUVE E51 - MODELISATION ET COMPORTEMENT DES PRODUITS INDUSTRIELS

Durée : 4 heures

Support

Banc d’essais pour automobile « FUCHS RACE » (Racing Automotive Control Equipment)

Mise en situation

La société MI Systems - Fuchs est spécialisée dans l'instrumentation moto et auto. Cette entreprise est à la fois un bureau d’études indépendant et un constructeur associé à des partenaires industriels français. Tournée vers l'innovation, elle dispose déjà de plusieurs licences exclusives de brevets dans des domaines de compétences variés : mesure, mécanique auto-moto, informatique, électronique, aéraulique, mécanique générale, insonorisation.
En 2013, MI Systems, particulièrement connue jusque là pour ses bancs de puissance moto, développe un nouveau banc d’essais pour automobile appelé « FUCHS RACE » (Racing Automotive Control Equipment). Ce système se caractérise par une innovation majeure concernant la facilité de mise en place du véhicule sur banc de type mono-rouleau (figure 1).

Figure 1 : Le banc à un rouleau par roue génère moins de pertes de puissance au sein du système et d’échauffement des pneumatiques qu'un banc bi-rouleaux. Il autorise ainsi de plus grandes vitesses. La distance entre le bas de caisse et le plancher est également plus élevée, facilitant l’accès sous la voiture. Cependant, le système de positionnement et de maintien du véhicule s’avère plus complexe.

Figure 2 : Le banc encastré nécessite des travaux de génie civil.
Le banc hors-sol nécessitait, jusqu’alors, une rampe d’accès imposante pour pouvoir hisser le véhicule aisément et éviter une collision du bas de caisse.

Le banc Fuchs R.A.C.E. est entièrement modulable afin de s’adapter à toutes les demandes du client : inertiel, freiné, deux roues, quatre roues avec synchronisation.
Associé à un logiciel de programmation et de simulation, il permet de reproduire les contraintes de la route. Il est muni de dispositifs de mesure de dernière génération (puissance, couple, distance, vitesse, accélération, température…). Ces outils sont destinés aux professionnels qui veulent optimiser les performances des moteurs d'une façon rigoureuse, appuyant ainsi leur crédibilité auprès des clients.

Activités proposées

1 – Étude de la mise en place du véhicule

  • Objectif 1 : Validation du profil des rails de guidage
  • Objectif 2 : Validation de la course du module de traction
  • Objectif 3 : Mise en évidence du phénomène de matage des galets et des rails de guidage
  • Objectif 4 : Mise en évidence d’une résistance insuffisante de l’axe d’un galet arrière
  • Objectif 5 : Validation de la résistance mécanique d’un demi-pontet
  • Objectif 6 : Validation du système de sécurité

2- Étude de la  phase d'essai en accélération maximale

  • Objectif 7 : Vérification de la capacité du banc FUCHS à conduire un essai d’accélération

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Conception de produits industriels [8]
        • C13 Valider une géométrie ou une architecture, par simulation informatique ou calcul élémentaire des comportements mécaniques. [9]
Fichiers et liens
Icône paquet Épreuve U51 - BTS CPI - juin 2015 (DOC) [10]
Icône PDF Épreuve U51 - BTS CPI - juin 2015 (PDF) [11]
Icône paquet Maquette schématique SolidWorks 2013-2014 du banc Fuchs [12]
Icône paquet Épreuve U51 - BTS CPI - juin 2015 - éléments de corrigé [13]
Liens: 
Page du produit sur le site du constructeur [14]
 

URL source (modified on 21/05/2017 - 15:10):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-u51-juin-2015-bts-cpi

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=6203 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6203/6203-mi-auto-train-sur-rampes.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6203/6203-image1.jpeg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6203/6203-image5.jpeg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/6203/6203-architecture-generale-du-banc-fuchs.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-de-produits-industriels [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-de-produits-industriels/c13-valider-une-geometrie-ou [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6203/6203-e51-banc-fuchs-word.zip [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6203/6203-bts-cpi-u51-2015.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6203/6203-maquette-solidwork-2013-2014-schema-banc-fuchs-schematique.zip [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/6203/6203-e51-banc-fuchs-elements-de-corrige.zip [14] http://www.mi-systems.fr/test/FR/banc_AUTO_4R.htm