Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La norme IEC 61131-3. Concepts et notions de base. Langages de programmation

publié le 12 Mar 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

La norme IEC 61131-3 [2]
 un exemple industriel Société Saint Louis Sucre [3]
 un exemple industriel Société Saint Louis Sucre [4]
 un exemple industriel Société Saint Louis Sucre [5]

Contenu principal

Description

Cette ressource présente la norme CEI 61131-3, intitulée Automates programmables - Partie 3 : Langages de programmation.

Elle est complété par un exemple industriel (Société Saint Louis Sucre). Ce document présente une utilisation de la norme CEI 61131-3 dans le monde industriel. Cette présentation au format pwf a été réalisée par MM. Proisy (Saint Louis Sucre) et Favier (Modicon Schneider) 

 

 IEC 61131-3 est une norme industrielle de la Commission électrotechnique internationale (CEI) définissant cinq langages de programmation à utiliser pour les automates programmables :

  • Langage Ladder ;
  • Sequential function chart (SFC) ;
  • Boîtes fonctionnelles (FBD) ;
  • Texte structuré (ST) ;
  • Liste d'instructions (IL),

 

CERPET

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) [8]
        • CONCEVOIR [9]
          • C14 Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles [10]
          • C16 Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement spatial et temporel d’un système automatique [11]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [12]
    • BTS [13]
      • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) [14]
        • S8 Les chaînes fonctionnelles [15]
          • S8.2 Constituants industriels de traitement [16]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [17]
    • BTS [18]
      • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) [19]
        • Réalisation - Installation - Mise en service [20]
          • 4 - Réalisation, mise au point [21]
            • 4.2 Programmation [22]
        • Étude - Conception [23]
          • 3 - Conception détaillée [24]
            • 3.2 Simulation de comportements et vérification des performances attendues [25]
Fichiers et liens
Icône paquet présentation de la norme IEC 61131-3 [26]
Icône PDF La norme IEC 61131-3 : un exemple industriel Société Saint Louis Sucre [27]

URL source (modified on 01/07/2013 - 13:26):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/la-norme-iec-61131-3-concepts-et-notions-de-base-langages-de-programmation

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=597 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/597/597-cei-61131-presentation-page-01.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/597/597-exemple-industriel-iec61131-page-02.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/597/597-exemple-industriel-iec61131-page-09.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/597/597-exemple-industriel-iec61131-page-32.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa-1 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c14 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c16 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [13] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s8-les-chaines-fonctionnelles [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s82-constituants-industriels-de-traitement [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-conception-et-realisation-de-systemes [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes/4 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes/42 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes/etude [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes/3 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes/32 [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/597/597-cei61131.zip [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/597/597-exemple-industriel-iec61131.pdf