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Accueil > Modéliser un outillage de découpe à dévétisseur fixe

publié le 04 Mar 2013 par Richard ALLARD [1]

Outillage à dévétisseur fixe [2]
Problématique du découpage [3]
Constitution du dossier technique de découpage [4]
Dossier conception préliminaire de découpage [5]
Dossier conception détaillée de découpage [6]
Modèle de comportement de découpage [7]
Modèle de représentation de découpage [8]

Contenu principal

Description

Cadre de la séquence :

Cette activité porte sur un outillage de modification de formes "Le Découpage" et se place en 1° année de BTS C.I.M.

Aujourd'hui, nos élèves et étudiants arrivent d'horizons de plus en plus divers. Il me semble nécessaire de développer une nouvelle pédagogie nous permettant de faire de la pédagogie différenciée et de s'adapter au travers de nombreux TP et TD à des parcours différents selon le niveau des élèves. L'écriture de multiples activités dans une même structure permet à lélève d'avancer à son rhytme, l'enseignant devant alors définir un parcours pédagogique propre à chacun dans la liste des activités disponibles. Cette approche est rendu possible par la création des activités au format sites web approprié.

Problématique :

A partir d'une pièce "Platine d'angle" et de sa mise en bande, MODELISER l'outillage de découpe à dévétisseur fixe.

Description de l'activité :

L'outillage de découpe est au centre du tryptique "Machine, Matière et Pièce" il fait l'objet d'une démarche de conception qui comprend :

  1. Une étude de conception préliminaire relatif à la définition des bavures et jeux, de l'optimisation de mise en bande et du choix de cinématique d'outillage.
  2. Une étude de conception détaillée, elle même détaillée :
    1. En un modèle de comportement : (Calculs relatifs à la validation du tryptique Pièce/Machine/Outillage, Efforts de découpe, d'extraction, validation d'un standard, etc.)
    2. En un modèle de représentation : (Modélisation 3D de l'outillage, définition de sa nomenclature, choix des éléments standards, etc.)
    3. En un modèle économique : (qui mène à la définition d'un coût pièce pour une production donnée)

Activité proposée par :

Richard Allard Lycée Pablo Neruda 76200 Dieppe

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [9]
    • BTS [10]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [11]
        • C4. Concevoir [12]
          • C4.1. Rechercher, Imaginer, Adapter en phase de conception préliminaire [13]
          • C4.2. Rechercher, Imaginer, Adapter en phase de conception détaillée [14]
        • C5. Mettre en forme [15]
          • C5.3. Produire, Exploiter un modèle numérique [16]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [17]
    • BTS [18]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [19]
        • 4. CONCEPTION [20]
          • 4.8. CONCEPTION D’OUTILLAGE DE VALIDATION [21]
            • 4.8.2. Modification de formes par déformation [22]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [23]
    • BTS [24]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [25]
Fichiers et liens
Icône paquet TD CAO dévêtisseur fixe Platine d'angle [26]
Contenus associés : 
Méthodes de conception pour un squelette de bande [27]
[27]
Ceci est un TD qui permet aux étudiants d'appréhender différentes méthodes de conception dans l'assemblage afin d'obtenir un résultat conforme aux exigences demandées. Pour aborder cet exercice, il est nécessaire d'avoir quelques connaissances et notions de base sur le découpage et l'organisation des opérations successives qui mène à l'obtention d'une pièce à partir d'une tôle.
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [28]
Auteur(s): 
ALLARD Richard [29]

URL source (modified on 17/05/2020 - 11:54):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/modeliser-un-outillage-de-decoupe-devetisseur-fixe

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=570 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/570/570-image-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/570/570-problematique.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/570/570-dossier-technique-decoupage.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/570/570-dossier-conception-preliminaire-de-decoupage.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/570/570-dossier-conception-detaillee-de-decoupage.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/570/570-modele-de-comportement-en-decoupage.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/570/570-modele-de-representation-en-decoupage.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c4 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c4/c41 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c4/c42 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c53 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [18] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/4-conception [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/48-conception-doutillage-de-validation [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/482-modification-de-formes-par-deformation [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-conception-et-industrialisation-en [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/570/570-devetisseur-fixe-platine-angle-eduscol.zip [27] https://sti.eduscol.education.fr/node/9 [28] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique [29] https://sti.eduscol.education.fr/personne/allard-richard