Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Rénovation des référentiels du brevet de technicien supérieur des fluides, énergie et environnement ( FED )

publié le 19 déc 2014 par Philippe YOUNG [1]

[2]

Contenu principal

Présentation

La rénovation du brevet de technicien supérieur Fluides Energies Environnements (FEE) en brevet de technicien supérieur Fluides Énergies Domotique FED est entrée en application à la rentrée 2014. Cette rénovation a été motivée par l’évolution et le rapprochement des référentiels de cinq activités professionnelles ;

  • génie sanitaire et thermique,
  • génie climatique,
  • génie frigorifique,
  • maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques,
  • les besoins d’un domaine émergeant, domotique et bâtiments communicants.

Ce nouveau diplôme comporte désormais trois options ;

  • Génie climatique et fluidique (GCF),
  • Froid et conditionnement d’air (FCA),
  • Domotique et bâtiments communicants (DBC)

Une importante évolution de l’organisation pédagogique et des contenus est mise en place.

Tous ces éléments nécessitent l’organisation d’une journée pour apporter aux équipes pédagogiques les informations sur les objectifs de formation en établissement, en entreprise et les informations au sujet de la certification définies par les référentiels de ce diplôme. Le programme de cette journée est construit sur les interventions de professionnels, de membres du corps d’inspection, d’enseignants et surtout d’échanges à l’issue de chaque séquence.

Programme

Les évolutions des brevets de techniciens supérieurs Fluides Energies Environnements (FEE) – Maintenance Industrielle (MI) – Domotique. Le référentiel d’activités professionnelles du BTS FED.           

  • Jean Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des sciences et techniques Industrielles
  • Des professionnels du secteur.

Première partie du séminaire : les principes fondamentaux de la formation du brevet de technicien supérieur « Fluides Énergies Domotique » (FED)

Une architecture commune de certification

  • Jean Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des sciences et techniques Industrielles

Épreuve E4 : Étude de systèmes Sous-épreuve E41 – Analyse et définition d’un système - Coefficient 4 – Unité U41

  • Jean Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des sciences et techniques Industrielles

La place de la physique chimie dans les enseignements.
Epreuve E4 : Étude de systèmes Sous-épreuve E42 – Physique et chimie associées au système - Coefficient 2 – Unité U42

  • Frédéric Thollon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe de Physique-Chimie

Épreuve E5 : Interventions sur les systèmes Coefficient 5 - Unité U5 – Contrôle continu en cours de formation CCF

  • Jean Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des sciences et techniques Industrielles

Épreuve E5 : Interventions sur les systèmes Coefficient 5 - Unité U5 – Exemple de sujet pour l'option génie climatique et fluidique (GCF)

  • Yvonnick Le Guennec, professeur, lycée La Martinière à Lyon, académie de Lyon

Épreuve E5 : Interventions sur les systèmes Coefficient 5 - Unité U5 – Exemple de sujet pour l'option domotique et bâtiments communicants DBC

  • Michel Bourgon, professeur, lycée E. Héré à Laxou, académie de Nancy - Metz

Épreuve E5 : Interventions sur les systèmes Coefficient 5 - Unité U5 - Les fiches d'évaluation

  • Thierry Monin, IA-IPR STI, en charge de la filière énergie environnement, académie de Montpellier

Deuxième partie du séminaire : Épreuve E6 : Épreuve professionnelle de synthèse
Sous-épreuve E61 – Conduite de projet Coefficient 5 – Unité U61
Sous-épreuve E62 – Rapport d’activités en milieu professionnel Coefficient 2 – Unité U62

Le projet : son organisation, sa validation, son évaluation

  • Thierry Monin, IA-IPR STI, en charge de la filière énergie environnement, académie de Montpellier

Le projet : son organisation, sa validation, son évaluation

  • Josiane Vigroux, professeure, lycée Favart à Guéret, académie de limoges
  • Xavier Molière, professeur, lycée Estournelles de Constant à La Flèche, académie de Nantes

Le stage en entreprise Validation du stage Fiche d'évaluation

  • Thierry Monin, IA-IPR STI, en charge de la filière énergie environnement, académie de Montpellier
  • Pascal Bonnotte, professeur, lycée Diderot à Marseille, académie d’Aix - Marseille

L'évaluation des écrits et de la soutenance dans l’épreuve professionnelle de synthèse E6

  • Jean Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des sciences et techniques Industrielles
  • Thierry Monin, IA-IPR STI, en charge de la filière énergie environnement, académie de Montpellier

Troisième partie du séminaire : l’organisation des enseignements

La nécessité d'une approche globale systémique Les outils numériques de la formation en BTS

  • Jean Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des sciences et techniques Industrielles

Le co enseignement en anglais et la place de l'anglais dans l’épreuve professionnelle de synthèse E6

  • Jean Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des sciences et techniques Industrielles

Exemple d'organisation possible des enseignements

  • Nadia Estang, professeure, lycée De Gaulle à Muret, académie de Toulouse
  • Josiane Vigroux, professeure, lycée Favart à Guéret, académie de limoges

Quatrième partie du séminaire : présentation de deux sujets 0 de l’épreuve E4 : Étude de systèmes Sous-épreuve E41 – Analyse et définition d’un système - Coefficient 4 – Unité U41

Présentation du sujet 0 numéro 1

  • Michel Fabre, professeur, lycée Cantau à Anglet, académie de Bordeaux
  • Sébastien Thunevin, professeur, lycée Arago à Reims, académie de Reims

Présentation du sujet 0 numéro 2

  • Eric Chemin, professeur, lycée M. Perret à Alfortville, académie de Créteil
  • Eric Gibouin, professeur, lycée Monge à Nantes, académie de Nantes
  • Sébastien Carpio, lycée Kastler à La Roche sur Yon, académie de Nantes

Conclusion du séminaire

  • Jean Pierre Collignon, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des sciences et techniques Industrielles
  • Thierry Monin, IA-IPR STI, en charge de la filière énergie environnement, académie de Montpellier
Fichiers et liens
Icône présentation Office Rénovation du BTS FEE, BTS FED [3]
Fichier Présentation de la journée [4]
Fichier Les taches professionnelles [5]
Icône présentation Office Présentation du programme de Physique Chimie [6]
Fichier Épreuves en CCF - Évaluation par compétences [7]
Icône paquet Épreuve U5 [8]
Fichier Validation du stage [9]
Fichier Proposition de progression en BTS FED option DBC [10]
Icône paquet Présentation du sujet 0 numéro 1 [11]
Icône paquet Présentation du sujet 0 numéro 2 [12]
Rediffusion
Les vidéos du séminaire sur la Web TV Éduscol [13]
 

URL source (modified on 16/03/2015 - 12:37):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/renovation-des-referentiels-du-brevet-de-technicien-superieur-des-fluides-energie-et

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=5306 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/7068/7068-igen.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5306/5306-1-renovation-du-bts-fee-bts-fed.ppt [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5306/5306-1-fichier-presentation.pptx [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5306/5306-2-les-taches-professionnelles.xlsx [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5306/5306-3-presentation-programme-pc-fed.ppt [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5306/5306-4-epreuves-en-ccf-evaluation-par-competences.pptx [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5306/5306-5-epreuve-u5.zip [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5306/5306-6-stage-validation.xlsx [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5306/5306-7-proposition-de-progression-en-bts-fed-option-dbc.pptx [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5306/5306-8-sujet-0-n1.zip [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5306/5306-8-sujet-0-n2.zip [13] http://eduscol.education.fr/pid26573/webtv.html?mode_player=1&theme=448&video=400598