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Accueil > Exemple de progression pédagogique autour de la fabrication d'un engrais complexe en Bac Pro PCEPC

publié le 24 nov 2014 par Fabien JONQUIERE [1]

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Contenu principal

Description

Cette ressource présente une organisation pédagogique en classe de seconde Bac PRO Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons.

Le fil conducteur [5] de la formation est la fabrication d'un engrais complexe. L'organisation pédagogique [6] s'appuie en premier lieu sur une découverte du métier d'opérateur [7].

Les activités proposées, sur ce cycle annuel,  permettent d'aborder l'ensemble des compétences du référentiel [8].

Activités proposées

  • Séquence 1 : Initiation au métier d'Opérateur en zone ATEX
  • Séquence 2 : Mise en conformité d'un lot d'engrais
  • Séquence 3 : Préparer et organiser une production complète d'un engrais simple
  • Séquence 4 : Organiser, préparer, suivre, surveiller et contrôler une production d'engrais complexe PK en autonomie. [9]

Ressources mises à disposition

  • Organisation pédagogique
  • Dossier ressource engrais, fiche technique
  • Activités développées pour ce cycle de formation
  • CCF – 2nde BAC PRO PCEPC Certification BEP PCEPC EP1 – Partie A : Conduite d’une phase opératoire [10]

Auteur

Stéphanie DABIN , Lycée professionnel Heinlex à Saint‐Nazaire - Académie de Nantes

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [11]
    • Bac Pro [12]
      • Bac Pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers‐cartons (PCEPC) [13]
        • C1 : Identifier les phénomènes dangereux pour l’environnement, le personnel, les installations et les produits [14]
        • C10 : Adapter la conduite de l’installation et des réseaux [15]
        • C11 : Conduire en phases transitoires (arrêter ou démarrer) de tout ou partie de l’installation et du réseau [16]
        • C12 : Effectuer des prélèvements sur un système en fonctionnement et/ou sur un site donné [17]
        • C13 : Réaliser des analyses physico-chimiques ou biologiques et interpréter, critiquer les résultats [18]
        • C14 : Utiliser le langage technique adapté [19]
        • C15 : Traiter les informations [20]
        • C16 : Echanger de l’information (orale, écrite) avec le bon interlocuteur (interne ou externe), par un moyenapproprié [21]
        • C17 : Mettre tout ou partie de l’installation à disposition en vue des opérations de maintenance [22]
        • C18 : Effectuer des tests ou des mesures, en vue de diagnostiquer un dysfonctionnement [23]
        • C2 : Evaluer les risques en termes de sécurité, santé, environnement et qualité [24]
        • C20 : Réaliser les opérations de maintenance ou d’installation d’équipements ou de branchements [25]
        • C3 : Participer à la proposition d’améliorations du procédé afin de faciliter la conduite, améliorer la qualité et/ou rendre plus sûre l’installation [26]
        • C4 : Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels, de protection de l’environnement et de respect de la qualité [27]
        • C5 : Vérifier la disponibilité des produits, des matériels et des utilités [28]
        • C6 : Organiser ses activités, son espace de travail [29]
        • C7 : Préparer et/ou tester les installations, les réseaux et les matériels [30]
        • C8 : Surveiller l’installation, les réseaux, au moyen des paramètres et des indicateurs sensoriels [31]
        • C9 : Détecter un état de fonctionnement dégradé et alerter [32]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [33]
    • Bac Pro [34]
      • Bac Pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers‐cartons (PECPC) [35]
        • Fonction 1 : CONDUITE ET SURVEILLANCE DES INSTALLATIONS ET DES RÉSEAUX [36]
          • T1.1 : Vérifier la disponibilité et la conformité : des installations, des matériels, des utilités et des matières premières et des produits [37]
          • T1.2 : Préparer, démarrer ou conduire l’installation [38]
          • T1.3 : Contrôler l’installation, le procédé et le produit [39]
        • Fonction 3 : INFORMATION ET COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE [40]
          • T3.1 : Rechercher, saisir, traiter et transmettre les informations internes et externes [41]
          • T3.2 : Se situer dans l’organisation de l’entreprise et du service [42]
          • T3.4 : Utiliser les langages et moyens techniques nécessaires à la communication et aux échanges d’informations [43]
        • Fonction 4 : QUALITÉ, HYGIÈNE, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT (Q.H.S.E.). DÉVELOPPEMENT DURABLE. RISQUES INDUSTRIELS [44]
          • T4.1 : Vérifier et utiliser les équipements de protection collectifs et individuels [45]
          • T4.4 Participer à l’identification des risques industriels liés aux produits, aux procédés et aux installations [46]
Fichiers et liens
Icône PDF Projet pédagogique en classe de seconde Bac Pro PCEPC [5]
Icône PDF Progression pédagogique en vue de la fabrication d'un engrais complexe [6]
Icône PDF Tableau croisé Progression / compétences [8]
Icône PDF Activité Fabrication d'un engrais complexe [9]
Icône PDF Démarche QHSE intégrée aux activités [47]
Icône PDF Découverte du Métier d'Opérateur en Industries de Procédés [48]
Icône PDF Le métier d’Opérateur [7]
Icône paquet Organisation, activités et documents ressources [49]
Icône PDF CCF – 2d BAC PRO PCEPC Certification BEP PCEPC EP1 – Partie A : Conduite d’une phase opératoire [10]

URL source (modified on 24/11/2014 - 15:36):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exemple-de-progression-pedagogique-autour-de-la-fabrication-dun-engrais

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=5202 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5202/5202-engrais-complexe.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5202/5202-projet-pedagogique-fabrication-engrais.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5202/5202-organisation-des-sequences.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5202/5202-projet-pedagogique-fabrication-engrais.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5202/5202-progression-pedagogique.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5202/5202-metiers-doperateurs-et-formation-pcepc.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5202/5202-tableau-croise-progression-competences.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5202/5202-fabrication-engrais-complexe-pk.pdf [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5202/5202-ccf-ep1-bep.pdf [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c1 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-0 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-1 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-2 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-3 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-4 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-5 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-6 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-7 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c2 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-9 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c3 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c4 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c5 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c6 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c7 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c8 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c9 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro/bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des/t11 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des/t12 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des/t13 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-1 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des/t31 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des/t32 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des/t34 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-3 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des/t41 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des/t44 [47] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5202/5202-demarche-qhse.pdf [48] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5202/5202-operateur-et-cusinier.pdf [49] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5202/5202-bac-pro-pcepc-seconde.zip