Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Séquence de formation sur le thème de la santé – Bac S SI

publié le 15 nov 2014 par Fabien JONQUIERE [1]

Séquence de formation sur le thème de la santé – Bac S SI [2]
Séquence de formation sur le thème de la santé – Bac S SI [3]
Séquence de formation sur le thème de la santé – Bac S SI [4]

Contenu principal

Description

Cette ressource présente une séquence expérimentée dans plusieurs lycées de l'académie de Limoges.

Pour cette expérimentation, chaque établissement a adapté la proposition d'origine à ses conditions de fonctionnement : supports disponibles, organisation des classes, occupation des salles. La séquence proposée ici a été mise en oeuvre au lycée Cabanis de Brive-La Gaillarde. Vous trouverez les conditions de réalisation détaillées dans le fichier commentaire.

Présentation de la séquence

Situation dans la progression :  Début du premier trimestre de la classe de Première                                        

Durée de la séquence :  6 semaines  

Thème sociétal :  Santé                      
Question sociétale :  Activité physique et perte de poids                      
Problématique :  Comment perdre du poids par l'exercice et de manière contrôlée ?     

Objectif général de la séquence :  Vérifier la fiabilité de l'indication de perte calorique sur un tapis de course

Centre(s) d'intérêt          

CI1 : Analyser sur les plans fonctionnel et structurel des systèmes          
CI2 : Expérimenter et mesurer sur un système réel pour évaluer ses performances        

--- lien direct vers la fiche descriptive de la séquence --- [5]

 Activités proposées

  • Analyse fonctionnelle externe
  • Analyse fonctionnelle interne
  • Modéliser un mécanisme (liaisons)
  • Evaluer l'énergie
  • Valider un modéle

Les activités de travaux pratiques sont au format html (off line et on line [6]).

Supports des activités:  Tapis de course, Stepper, Dossiers techniques : Tondeuse ; Segway

Auteurs de la séquence

Christophe BANTING - Lycée Jean Favard à Guéret, Nathalie CALAS - Lycée Jean Favard à Guéret , Jean-Pierre GRANET - Lycée Turgot à Limoges, Michel LAFARGE - Lycée Georges Cabanis à Brive‐la‐Gaillarde             

                 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac Scientifique [8]
      • Sciences de l'ingénieur [9]
        • A - Analyser [10]
          • A1 Analyser le besoin [11]
          • A2 Analyser le système [12]
          • A3 Caractériser des écarts [13]
        • B - Modéliser [14]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [15]
          • B4 Valider un modèle [16]
        • C - Expérimenter [17]
          • C2 Mettre en oeuvre un protocole expérimental [18]
        • D - Communiquer [19]
          • D2 Mettre en oeuvre une communication [20]
Fichiers et liens
Icône PDF Fiche descriptive de la séquence [5]
Icône PDF Commentaires et retour d'expérience [21]
Liens externes: 
Dossier complet de la séquence S SI (cours, TD, TP, Evaluation, Synthèse) [22]
Contenus associés : 
Le "STEPPER" Appareil de musculation [23]
[23]
Desription du produit : Le " STEPPER " est un appareil de musculation destiné à faire travailler, les fessiers, les cuisses et les mollets. Cet appareil est équipé d'un compteur électronique qui indique : Le temps écoulé ; La perte de calories ; Le nombre...
Ressource technique
Dossier technique [24]
Auteur(s): 
VOISIN Laurent [25]
SI - Etude de cas "STEPPER" [26]
Site web SI-Stepper [26]
Cadre de la séquence : Cette activité s'inscrit dans l'enseignement d'exploration Sciences de L'Ingénieur, par son contenu et son approche scientifique elle diffère de l'activité sur le même support mais pour une étude de cas en CIT. Problématique : Les approches " Mathématiques " et " Scientifiques " sont ici...
Ressource pédagogique
Étude de cas [27]
Simulation [28]
Travaux pratiques [29]
Auteur(s): 
VOISIN Laurent [25]

URL source (modified on 26/09/2024 - 15:14):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sequence-de-formation-sur-le-theme-de-la-sante-bac-s-si

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=5167 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5167/5167-s-si-cabanis.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5167/5167-tapis.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5167/5167-stepper.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5167/5167-fiche-presentation-cabanis-oct-2014.pdf [6] http://www.lyc-turgot.ac-limoges.fr/accueil/_SI_1S/stepper.html [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a3-caracteriser-des [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/experimenter [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-experimenter/c2-mettre-en [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/communiquer [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-communiquer/d2-mettre-en-oeuvre [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5167/5167-commentaires.pdf [22] https://eduscol-fichiers.iscol.fr/ressources/pedagogiques/5167/5167-sequence-1-cabanis-2014-11-14.zip [23] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/le-stepper-appareil-de-musculation [24] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [25] https://sti.eduscol.education.fr/personne/voisin-laurent [26] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/si-etude-de-cas-stepper [27] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [28] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/simulation [29] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques