Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > STI2D : Motorisation Hybride

publié le 13 oct 2014 par Richard ALLARD [1]

[2]
Description de l'activité Motorisation Hybride [3]
Motorisation hybride série [4]
Motorisation hybride parallele [5]

Contenu principal

Description

Cadre de l'activité :

Cette activité est placée en 1° STI2D dans le cadre de l'enseignement transversal et dans le champ Énergie.

Problématique de l'activité :

Un véhicule hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs sources d'énergie distinctes pour se mouvoir. Après la lecture d'un dossier complet sur les diverses solutions de motorisation hybride, l'élève participera à 4 activités :

  1. Activité n°1 : Etude des architectures Micro Hybrid & Mild Hybrid.
  2. Activité n°2 : Etude de l’architecture Full Hybrid Série.
  3. Activité n°3 : Etude de l’architecture Full Hybrid Intégral HYbrid4
  4. Activité n°4 : Etude de l’architecture Full Hybrid Parallèle de la Prius.

Mise en ligne de l'activité :

Cette activité est disponible sur le site MySti2D au lien suivant [6].

Activité proposée par :

Le lycée "Taaone [7]" de Tahiti en Polynésie Française.

 

 

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [8]
    • Bac technologique STI2D [9]
      • CI 05 - Efficacité énergétique dans l'habitat et les transports [10]
      • CI 11 - Commande temporelle des systèmes [11]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [12]
    • Bac technologique [13]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [14]
        • Les enseignements technologiques communs [15]
          • Technologie [16]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [17]
              • CO4.3. Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un système [18]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [19]
    • Bac technologique [20]
      • Bac STI2D - Abrogé [21]
        • Les enseignements technologiques communs [22]
          • 1. Principes de conception des systèmes et développement durable [23]
            • 1.2 Éco-conception [24]
              • 1.2.3 Utilisation raisonnée des ressources [25]
          • 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes [26]
            • 2.1 Approche fonctionnelle des systèmes [27]
              • 2.1.1 Organisation fonctionnelle d’une chaîne d’énergie [28]
          • 3. Solutions technologiques [29]
            • 3.1 Structures matérielles et/ou logicielles [30]
              • 3.1.3 Typologie des solutions constructives de l’énergie [31]
Fichiers et liens
Liens externes: 
Lien vers l'activité sur le WEB. [6]

URL source (modified on 14/10/2014 - 09:14):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-motorisation-hybride

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=5047 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5047/5047-vehicule-hybride.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5047/5047-condition-de-lactivite.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5047/5047-hybride-serie.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5047/5047-hybride-parallelle.jpg [6] http://www.mysti2d.net/polynesie2/ETT/C043/32/hybride/ [7] http://www.des.pf/itereva/lyceedetaaone/ [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [9] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [10] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-05-efficacit%C3%A9-%C3%A9nerg%C3%A9tique-dans-lhabitat-et-les-transports [11] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-11-commande-temporelle-des-syst%C3%A8mes [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co43 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [20] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-principes-de-conception-des-systemes-et-developpement-durable [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/12-eco-conception [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/123-utilisation-raisonnee-des-ressources [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-outils-et-methodes-danalyse-et-de-description-des-systemes [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/21-approche-fonctionnelle-des-systemes [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/211-organisation-fonctionnelle-dune-chaine-denergie [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-solutions-technologiques [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-structures-materielles-etou-logicielles [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/313-typologie-des-solutions-constructives-de-lenergie