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Accueil > STI2D : LUMÉA Activité Spécialité ITEC

publié le 09 oct 2014 par Richard ALLARD [1]

Activité sur le mât du Luméa [2]
Description de l'activité LUMEA sur le mât [3]
Le diagramme des exigences pour l'activité LUMEA sur le mât [4]

Contenu principal

Description

Cadre de l'activité :

Cette activité est placée en 1° STI2D dans le cadre de l'enseignement de spécialité ITEC et dans le champ de La Matière.

Problématique de l'activité :

L'étude proposée va nous permettre de vérifier si le mât « Tubret » satisfait les exigences imposées par la norme EN-40 relatives à la résistance mécanique.

Remarque : Cette activité n'a pas la prétention de respecter strictement la norme EN-40. Certaines hypothèses simplificatrices ont été formulées afin de faciliter l'étude. L'objectif principal est de faire comprendre à l'élève qu'il y a un lien direct entre la formulation d'une exigence d'un cahier des charges et son impact sur la solution constructive adoptée.

Support de l'activité :

Le lampadaire autonome LUMÉA [5].

Activité proposée par :

Philippe LERAY de l'académie de Nantes.

 

 

Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [6]
    • Bac technologique STI2D [7]
      • CI 03 - Caractérisation des matériaux et structures [8]
      • CI 04 - Dimensionnement et choix des matériaux et structures [9]
      • CI 15 - Optimisation des paramètres par simulation globale [10]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [11]
    • Bac technologique [12]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [13]
        • Les enseignements technologiques communs [14]
          • Société et développement durable [15]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [16]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [17]
          • Technologie [18]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [19]
              • CO5.1. Expliquer des éléments d’une modélisation proposée relative au comportement de tout ou partie d’un système [20]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [21]
    • Bac technologique [22]
      • Bac STI2D - Abrogé [23]
        • Les enseignements technologiques communs [24]
          • 1. Principes de conception des systèmes et développement durable [25]
            • 1.2 Éco-conception [26]
              • 1.2.1 Étapes de la démarche de conception [27]
          • 3. Solutions technologiques [28]
            • 3.1 Structures matérielles et/ou logicielles [29]
              • 3.1.1 Choix des matériaux [30]
Fichiers et liens
Icône PDF Le document de l'activité pour les élèves [31]
Icône paquet L'ensemble des documents Profs et Elèves pour l'activité. [32]
Contenus associés : 
LUMÉA Dossier technique [5]
Dossier technique [5]
Le Luméa est un lampadaire autonome en énergie, dont la batterie est rechargée par des panneaux solaires et par une éolienne à axe vertical.
Ressource technique
Dossier technique [33]
STI2D : Lampadaire autonome LUMÉA [34]
[34]
La région Pays de la Loire, a doté tous les lycées publics de l’académie de Nantes du Luméa. Les activités présentées sont pour la classe de 1° en ET.
Ressource pédagogique
Étude de cas [35]
Expérience [36]
Travaux pratiques [37]

URL source (modified on 09/10/2014 - 12:03):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-lumea-activite-specialite-itec

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=5013 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5013/5013-mat.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5013/5013-activite-matiere.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/5013/5013-diag-exigences-mat-lumea.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/lumea-dossier-technique [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [7] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [8] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-03-caract%C3%A9risation-des-mat%C3%A9riaux-et-structures [9] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-04-dimensionnement-et-choix-des-mat%C3%A9riaux-et-structures [10] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-15-optimisation-des-param%C3%A8tres-par-simulation-globale [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co51 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [22] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-principes-de-conception-des-systemes-et-developpement-durable [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/12-eco-conception [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/121-etapes-de-la-demarche-de-conception [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-solutions-technologiques [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-structures-materielles-etou-logicielles [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/311-choix-des-materiaux [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5013/5013-act-lumea-ett-matiere-mat-eleve.pdf [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/5013/5013-dossier-activite-mat-lumea.zip [33] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique [34] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-lampadaire-autonome-lumea [35] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [36] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/experience [37] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques