Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Enseigner avec la CAO

publié le 15 Sep 2011 par CNR-CMAO [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]
[8]
[9]
[10]

Contenu principal

Présentation

Objectifs

  • —Prolonger la première étape de découverte, de formation et d’implantation de la CAO dans les établissements…
  • —Engager une réflexion collective sur l’utilisation maîtrisée de la CAO mécanique dans les apprentissages…
  • —Faire le point sur différentes pratiques, dans la voie professionnelle comme dans la voie technologique

Modalités

  • Une méthode: un thème de travail, un exposé, une discussion ouverte entre inspecteurs…
  • Pour partager réussites, dérives, échecs, interrogations… et être mieux « outillé » dans notre « fonction conseil, impulsion et formation ».
  • Un travail en 2 temps : institutionnel et ouvert, suivi d’un temps indépendant informatif et technique (Cadware-SolidWorks-Dassault System)

Thème de travail n°1

La démarche qualité des maquettes CAO 

  • Marc Rubaud, IA IPR Toulouse
  • M. Didier Labeille, 
  • M. Didier Bergon
  • M. Pierre Stephan

Pourquoi et comment créer des maquettes bien construites pour mieux apprendre?

Thème de travail n°2

L’apprentissage de la construction mécanique avec un modeleur et la participation à un projet CAO 

  • M. Didier Descomps,
  • M. Marc TRENEUL,
  • M. Sébastien WECXSTEEN.

Comment initier et former aux bases de la construction mécanique en privilégiant l’utilisation de maquettes numériques ? Quels projets proposer en CAO à des élèves au niveau V ?

Thème de travail n°3

La CAO dans le BEP Productions Mécaniques

  • M. Breton,
  • D. Rougon,
  • M. Didier Zanetti

Comment  intégrer la chaîne numérique dans le cursus bac pro d’usinage et la certification intermédiaire du BEP Productions mécaniques ?

Thème de travail n°4

Design, CAO et outillage : l’expérience pédagogique de Champagne sur Seine

  • P Le Pivert,
  • Mme Valérie Marty,
  • M. Christophe Scherg,

Comment passionner des élèves à la production mécanique par l’intégration du design et du numérique ?

Thème de travail n°5

Projets collaboratifs et coopératifs : enjeux et difficultés, expériences en cours

  • D Taraud IGEN
  • M. Yvon Gaignebet,
  • M. Pascal Morenton
  • M. Pierre Vinter

Pourquoi et comment développer les expérimentations de travail collaboratif en conception mécanique?

Thème de travail n°6

La simulation des comportements dynamiques et l’enseignement de la mécanique 

  • M. Jean-Jacques Baton

Pourquoi et comment utiliser, privilégier l’utilisation des simulations mécaniques en cours, TD, TP, projets ?

Thème de travail n°7

L’évolution des modeleurs volumiques 

  • D Taraud
  • G. Glémarec

Quels apports attendre de la nouvelle génération de modeleurs ? Que conseiller aux enseignants?

 

 

Fichiers et liens
Icône présentation Office Ouverture du séminaire [11]
Icône présentation Office La démarche qualité : présentation [12]
Icône document Microsoft Office La démarche qualité : document complet [13]
Fichier Apprentissage de la construction mécanique à travers un logiciel de DAO [14]
Fichier Exemple de projet industriel en CAO avec des élèves de niveau V [15]
Icône document Microsoft Office Guide pour la réalisation des propositions de sujets [16]
Fichier La CAO dans le BEP Productions Mécaniques - 1ère partie [17]
Fichier La CAO dans le BEP Productions Mécaniques - 2ème partie [18]
Icône présentation Office Design, CAO et Fabrication - 1ère partie [19]
Icône présentation Office Design, CAO et Fabrication - 2ème partie [20]
Icône présentation Office Projets mécatroniques [21]
Icône PDF Présentation du projet Blériot [22]
Icône PDF Plateforme(s) académique(s) de Product Life Life-cycle Management [23]
Icône paquet La place de la simulation dans l'enseignement de la mécanique [24]
Icône paquet Evolution des modeleurs volumiques [25]
 

URL source (modified on 03/04/2014 - 15:25):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/enseigner-avec-la-cao

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/cnr-cmao?node=3856 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3856/3856-theme-0-ouverture-seminaire-cao-dec-2009.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3856/3856-qualite-maquettes-cao.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3856/3856-theme-2-cao-et-const-en-lp-partie-1.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3856/3856-theme-2-cao-et-const-en-lp-partie-2.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3856/3856-theme-3-cao-et-bep-pm-partie-1.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3856/3856-cao-et-outillage-champagne-1.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3856/3856-2009-diderot-15-12-2009.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3856/3856-simulation-mecanique.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/3856/3856-evolution-des-modeleurs-volumiques-paris2009.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3856/3856-theme-0-ouverture-seminaire-cao-dec-2009.ppt [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3856/3856-qualite-maquettes-cao.ppt [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3856/3856-la-demarche-qualite-des-maquettes-cao.doc [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3856/3856-theme-2-cao-et-const-en-lp-partie-1.pptx [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3856/3856-theme-2-cao-et-const-en-lp-partie-2.pptx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3856/3856-guide-pour-la-realisation-des-propositions-de-sujets.doc [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3856/3856-theme-3-cao-et-bep-pm-partie-1.pptx [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3856/3856-theme-3-cao-et-bep-pm-partie-2.pptx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3856/3856-cao-et-outillage-champagne-1.ppt [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3856/3856-cao-et-outillage-champagne-2.ppt [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3856/3856-2009-diderot-15-12-2009.ppt [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3856/3856-presentation-bleriot-journee-cao-15-12-09.pdf [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3856/3856-presentation-morenton.pdf [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3856/3856-theme-6-simulations-mecaniques.zip [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/3856/3856-theme-7-modeleurs.zip