Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > INFOBUS : Mise en oeuvre du déplacement GPS virtuel

publié le 26 Mar 2014 par Fabien JONQUIERE [1]

[2]
système Info Bus [3]

Contenu principal

Description

Cette ressource présente des exemples d'activités pour la formation BTS Systèmes numériques autour du système Info Bus

Mise en situation

Lorsqu’un exploitant d’un réseau d’autobus d’une agglomération met au point un scénario de lignes de bus, c'est-à-dire faire la programmation de la diffusion d’informations sonores et visuelles synchronisées avec les arrêts de la ligne, il doit pouvoir tester ce scénario. Or, le scénario ne peut se déployer que lorsque les coordonnées de géo localisation qui arrivent à l’ordinateur de bord sous forme de trames GPS évoluent. Le test du scénario peut donc se faire soit par un déplacement réel sur le terrain, soit par une simulation du déplacement par injection sur le calculateur de trames GPS convenablement calculées. Cette seconde solution est plus confortable dans la mesure où elle évite un déplacement sur le terrain qui peut être éloigné. 

Activités proposées

Mise oeuvre et analyse des solutions technologiques

  • Création et test d'un scénario d’informations voyageurs sur une ligne
  • Analyse SYSML et mise en oeuvre de la liaison RS232
  • Etude de la gestion d'une dalle de girouette
  • Etude du récepteur GPS

CCF E5

  • Mise en oeuvre du déplacement GPS virtuel (CCF E5)

Projet E6

  • Conception d'une console conducteur de bus tactile se substituant à la console bc1004 existante (solution à base de FPGA)

 

Ressource mise à disposition avec l'aimable autorisation de la société SET DIDACT

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
  • [6]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [7]
    • BTS [8]
      • BTS Systèmes Numériques [9]
        • A10. Assurer la disponibilité du système ou des services ... [10]
          • T10.3 Exécuter et/ou planifier les Tâches professionnelles de MCO. [11]
        • A7. Réaliser ou mettre en oeuvre et valider une solution. [12]
          • T7.1 Réaliser la conception détaillée du matériel et/ou du logiciel. [13]
          • T7.2 Produire un prototype logiciel et/ou matériel. [14]
          • T7.3 Valider le prototype. [15]
        • A8. Organiser et suivre le processus de maintenance ... [16]
          • T8.1 Définir une organisation ou un processus de maintenance préventive. [17]
        • A9. Élaborer et/ou mettre en oeuvre le processus de réception ... [18]
          • T9.2 Installer un système ou un service. [19]
          • T9.3 Effectuer la recette et livrer un système ou un service. [20]
Fichiers et liens
Icône PDF Mise en oeuvre du déplacement GPS virtuel - CCF E5 [21]
Icône PDF Etude du récepteur GPS [22]
Icône PDF Créer et tester un scénario d'informations voyageurs [23]
Icône PDF Création et test d’un visuel de girouette [24]
Icône PDF Etude de l'alimentation de la dalle d'une girouette [25]
Icône PDF Analyse de la visualisation des données communiquées à une girouette [26]
Icône PDF Gérer l'éclairement d'une dalle [27]
Icône paquet Analyse SysML et mise en oeuvre la liaison RS232 [28]
Icône PDF Exemple de projet E6 : console tactile à base de FPGA [29]
Contenus associés : 
INFOBUS : système embarqué Information voyageurs [30]
[30]
Dossier technique
Ressource technique
Dossier technique [31]

URL source (modified on 01/04/2014 - 08:02):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/infobus-mise-en-oeuvre-du-deplacement-gps-virtuel

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=3811 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3811/3811-infobus.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/3811/3811-info-bus.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/taxonomy/term [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-systemes-numeriques [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a10-assurer-la-disponibilite [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a10-assurer-la-1 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a7-realiser-ou-mettre-en [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t71 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t72 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a7-realiser-ou-mettre-en/t73 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a8-organiser-et-suivre-le [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a8-organiser-et-suivre-le [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques/a9-elaborer-etou-mettre-en [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a9-elaborer-etou-mettre-en-0 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-systemes-numeriques-a9-elaborer-etou-mettre-en-1 [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3811/3811-activite-u-com.pdf [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3811/3811-activite-gps.pdf [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3811/3811-activite-ediv.pdf [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3811/3811-activite-editext.pdf [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3811/3811-activite-commutation-alimentation-bande.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3811/3811-activite-cmde-visu-donnees.pdf [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3811/3811-activite-gestion-lumiere.pdf [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3811/3811-activites-sysml.zip [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/3811/3811-projet-e6-console.pdf [30] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/infobus-systeme-embarque-information-voyageurs [31] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/dossier-technique