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Accueil > STI2D : Etude de cas en classe de 1° ITEC

publié le 14 déc 2012 par Richard ALLARD [1]

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Contenu principal

Description

CADRE DE LA SÉQUENCE :

  • Enseignement en classe de 1° ITEC.
  • Sur 2 séances dune durée totale de 13 heures environ.

SUPPORT DE L'ÉTUDE :

  • L'étude d'une pale de réacteur de Mirage 2000.

DESCRIPTION DE L'ÉTUDE :

  • Le projet, bloqué sur une semaine, portera sur l’analyse et l’étude d’une pale de réacteur Mirage 2000. Différentes activités, détaillées ci-dessous, sont développées par l’équipe enseignante. La majeure partie des données techniques sont fournies pal le Lieutenant-colonel CAPPE. ​​
  • Les élèves travailleront par binôme et traiteront 3 activités parmi les 9 proposées. La constitution des groupes et l’affectation des 3 activités de chaque groupe seront organisées par l’équipe enseignante.
  • Le projet, d’une durée de 13 heures, débutera par une mise en situation, assurée par Lieutenant- colonel CAPPE, et se terminera par un bilan, mené conjointement par l’équipe enseignante et le Lieutenant-colonel CAPPE. Chaque activité sera construite et traitée sous forme de travaux pratiques.
  • Le projet s'est déroulé : ​
    • pour la classe ITEC1 le lundi 19 mars et le vendredi 23 mars ;
    • pour la classe ITEC2 le mercredi 21 mars, le jeudi 22 mars et le vendredi 23 mars ;

Chaque élèves aura fait au moins 3 activités sur le 9 proposées.

  • 9 activités sont proposées aux élèves :
  1. ​Numérisation d’une pale ;
  2. Simulation-résistance des matériaux ; Accès au contenu du TP 2 ;
  3. Choix des matériaux-impact environnemental ; Accès au contenu du TP 3 ;
  4. Simulation-mécanique des fluides ;
  5. Simulation-procédé d’obtention ;
  6. Prototypage cire perdue ; 
  7. Etude procédé usinage 5 axes ;
  8. Mesure tridimensionnelle de la pale en mode manuel et en mode commande numérique ; Accès au contenu du TP 8
  9. Recherche des défauts.

PARTENAIRES DE L'ETUDE :

  • Le Lycée LORITZ (54) ;
  • La base aérienne 133 de Nancy Ochey.
Savoirs, compétences et CI
Centre d'intérêt: 
  • Référentiels par centres d'intérêt [13]
    • Bac technologique STI2D [14]
      • CI 03 - Caractérisation des matériaux et structures [15]
      • CI 04 - Dimensionnement et choix des matériaux et structures [16]
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [17]
    • Bac technologique [18]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [19]
        • Spécialité innovation technologique et éco-conception [20]
          • ITEC2 - Valider des solutions techniques [21]
            • CO2.2. Interpréter les résultats d'une simulation mécanique pour valider une solution ou modifier une pièce ou un mécanisme [22]
            • CO2.4. Comparer et interpréter le résultat d'une simulation d'un comportement mécanique avec un comportement réel [23]
          • ITEC3 - Gérer la vie du produit [24]
            • CO3.4. Expérimenter des procédés pour caractériser les paramètres de transformation de la matière et leurs conséquences sur la définition et l’obtention de pièces [25]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [26]
    • Bac technologique [27]
      • Bac STI2D - Abrogé [28]
        • Les enseignements technologiques communs [29]
          • 2. Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes [30]
            • 2.2 Outils de représentation [31]
              • 2.2.1 Représentation du réel [32]
            • 2.3 Approche comportementale [33]
              • 2.3.1 Modèles de comportement [34]
              • 2.3.2 Comportement des matériaux [35]
          • 3. Solutions technologiques [36]
            • 3.1 Structures matérielles et/ou logicielles [37]
              • 3.1.1 Choix des matériaux [38]
        • Spécialité Innovation Technologique et Eco Conception [39]
          • 2. Conception mécanique des systèmes [40]
            • 2.2 Comportement d’un mécanisme et/ou d’une pièce [41]
          • 3. Prototypage de pièces [42]
            • 3.1 Procédés de transformation de la matière [43]
            • 3.2 Essais, mesures et validation [44]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation générale du partenariat [45]
Icône PDF Diaporama de présentation du projet et des activités. [46]
Icône PDF TP 1 : Numérisation de l'aube de turbine [47]
Icône paquet TP 1 : Le dossier pour la numérisation [48]
Icône PDF TP 2 : Simulation Rdm sur l'aube [49]
Icône paquet TP 2 : Le dossier pour le simulation Rdm [50]
Icône PDF TP 3 : Choix de matériaux pour l'aube [51]
Icône paquet TP 3 : Le dossier pour le choix de matériaux [52]
Icône PDF TP 4 : Simulation en mécanique des fluides [53]
Icône paquet TP 4 : Le dossier pour la simulation mécanique des fluides [54]
Icône PDF TP 5 : Simulation de procédé cire perdue [55]
Icône paquet TP 5 : Le dossier pour la simulation coulée cire perdue [56]
Icône PDF TP 6 : Fabrication F.A.O. pour l'usinage de l'aube [57]
Icône paquet TP 6 : Le dossier pour la FAO [58]
Icône PDF TP 7 : Le prototypage Cire perdue [59]
Icône paquet TP 7 : Le dossier pour le prototypage en cire perdue [60]
Icône PDF TP 8 : La mesure 3D de l'aube [61]
Icône paquet TP 8 : Le dossier pour la mesure 3D [62]
Icône PDF TP 9 : Le Contrôle non destructif [63]
Icône paquet TP 9 : Le dossier pour le contrôle non destructif. (Fichiers vidéos : Radiographie, Magnétoscopie, Resssuage) [64]

URL source (modified on 01/03/2013 - 18:07):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-etude-cas-en-classe-1-itec

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/richard-allard?node=277 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/277/277-logo-loritz.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/277/277-presentation-du-support.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/277/277-scenario-activite-1.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/277/277-scenario-activite-2.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/277/277-scenario-activite-3.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/277/277-scenario-activite-4.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/277/277-scenario-activite-5.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/277/277-scenario-activite-6.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/277/277-scenario-activite-7.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/277/277-scenario-activite-8.jpg [12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/277/277-scenario-activite-9.jpg [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-centres-dinteret/referentiels-par-centres-dinteret [14] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/bac-technologique-sti2d [15] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-03-caract%C3%A9risation-des-mat%C3%A9riaux-et-structures [16] https://sti.eduscol.education.fr/r%C3%A9f%C3%A9rentiel-centres-dint%C3%A9r%C3%AAt/ci-04-dimensionnement-et-choix-des-mat%C3%A9riaux-et-structures [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-innovation [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-4 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-6 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-8 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-9 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-12 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [27] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-sti2d [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/les-enseignements-technologiques-communs [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-outils-et-methodes-danalyse-et-de-description-des-systemes [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/22-outils-de-representation [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/221-representation-du-reel [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/23-approche-comportementale [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/231-modeles-de-comportement [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/232-comportement-des-materiaux [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-solutions-technologiques [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-structures-materielles-etou-logicielles [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/311-choix-des-materiaux [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-innovation-technologique-et-eco-conception [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-conception-mecanique-des-systemes [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/22-comportement-dun-mecanisme-etou-dune-piece [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-prototypage-de-pieces [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/31-procedes-de-transformation-de-la-matiere [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/32-essais-mesures-et-validation [45] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-presentation-generale-du-partenariat.pdf [46] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-diaporama-de-presentation-du-projet-et-des-activites.pdf [47] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp-1-numerisation-de-laube-de-turbine.pdf [48] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp1.zip [49] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp-2-simulation-rdm-sur-laube.pdf [50] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp2.zip [51] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp-3-choix-de-materiaux-pour-laube.pdf [52] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp3.zip [53] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp-4-simulation-en-mecanique-des-fluides.pdf [54] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp4.zip [55] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp-5-simulation-de-procede-cire-perdue.pdf [56] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp5.zip [57] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp-6-fabrication-fao-pour-lusinage-de-laube.pdf [58] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp6.zip [59] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp-7-le-prototypage-cire-perdue.pdf [60] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp7.zip [61] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp-8-la-mesure-3d-de-laube.pdf [62] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp8.zip [63] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp-9-le-controle-non-destructif.pdf [64] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/277/277-tp9.zip