Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La table tactile multimédia

publié le 13 nov 2013 par Jean-Luc PENICHOU [1]

[2]
[3]
[4]
[5]

Contenu principal

Description

Ce projet de table tactile multimédia est l’idée de deux professeurs de l’Académie de Reims, Benoît Pigot et Laurent Degardin, qui sont partis d’un constat très simple selon lequel tous nos élèves utilisent à longueur de journée des objets techniques communicants à base de technologie de plus en plus « tactile ». Ce n’est pas la première fois qu’on peut se poser des questions du style « comment ça fonctionne ? » ou « comment en est-on arrivé là ? » à propos d’un objet de notre quotidien !

Il est possible d’élargir un peu plus le champ des applications en croisant cet objet du quotidien avec : la domotique, les tables tactiles multiutilisateurs, d’autres produits grands publics sous la forme de « borne interactive » ou encore d’exemples de publicités mettant en scène des murs virtuels communicants.

La communication et la gestion de l’information, les solutions techniques, l’histoire de ces techniques sont autant de thématiques évidentes à aborder avec cette idée de départ. Il ne restait plus qu’à se lancer dans un projet en parcourant l’ensemble des expérimentations possibles tout en étant conforme au programme de la classe de troisième.

La partie pédagogique est organisée en 7 séquences qui partent de l’étude d’un phénomène de société pour se terminer par une « revue de projet ».

Dans le dossier des annexes vous trouverez les photos de la fabrication de la table, les photos du prototype, les photos des maquettes, les modélisations des élèves avec sketchup.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et de bonnes expérimentations.

Fichiers et liens
Fichier Le document de présentation du projet [6]
Fichier Le synoptique de la progression pédagogique en 7 séquences [7]
Icône document Microsoft Office Le dossier technique [8]
Icône paquet Séquence 1 : Pourquoi et comment communiquer aujourd’hui ? [9]
Icône paquet Séquence 2 : Quelle demarche suivre lors de la conception d’un OT ? [10]
Icône paquet Séquence 3 : Comment concevoir un objet technique ? [11]
Icône paquet Séquence 4 : Quelles solutions techniques pour le projet ? [12]
Icône paquet Séquence 5 : Comment réaliser le prototype ? [13]
Icône paquet Séquence 6 : Comment valider un prototype ? [14]
Icône paquet Séquence 7 : Comment communiquer autour d’un projet ? [15]
Icône paquet Séquence supplémentaire - Comment assurer une veille technologique ? [16]
Icône paquet Le dossier des annexes [17]

URL source (modified on 16/07/2015 - 11:17):https://sti.eduscol.education.fr/technologie-college/ressources_pedagogiques/la-table-tactile-multimedia

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-luc-penichou?node=2580 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/2580/2580-image2.jpeg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/2580/2580-image4.jpeg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/2580/2580-image3.jpeg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/2580/2580-image5.jpeg [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/2580/2580-presentation-du-projet-v2.docx [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/2580/2580-synoptique-de-la-progression.docx [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/2580/2580-dossier-technique.doc [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/2580/2580-sequence-1-pourquoi-et-comment-communiquer-aujourdhui.zip [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/2580/2580-sequence-2-quelle-demarche-suivre-lors-de-la-conception-dun-ot.zip [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/2580/2580-sequence-3-comment-concevoir-un-objet-technique.zip [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/2580/2580-sequence-4-quelles-solutions-techniques-pour-le-projet.zip [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/2580/2580-sequence-5-comment-realiser-le-prototype.zip [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/2580/2580-sequence-6-comment-valider-un-prototype.zip [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/2580/2580-sequence-7-comment-communiquer-autour-dun-projet.zip [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/2580/2580-sequence-supplementaire-comment-assurer-une-veille-technologique.zip [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/2580/2580-annexes.zip