Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Séminaire SI CIT

publié le 01 fév 2012 par Philippe YOUNG [1]

[2]

Contenu principal

Présentation
Fichiers et liens
Icône PDF Programme du séminaire [3]
Icône présentation Office Bilan et objectifs des enseignements d'exploration SI et CIT [4]
Fichier Présentation de la journée [5]
Fichier Mutualisation des productions [6]
Icône présentation Office Evaluation des enseignements d'exploration par G. Poux [7]
Fichier Evaluation des enseignements d'exploration par M. Rage [8]
Liens: 
Site web du compte-rendu du séminaire par Richard Allard [9]
Contenus associés : 
Cycle starter en enseignement d'exploration SI et CIT [10]
[10]
Création, innovation, technologie : tout un programme, et trois notions capitales qui peuvent déjà dessiner une répartition des rôles.
Ressource pédagogique
Témoignage pédagogique [11]
Projet de créativité CIT [12]
[12]
Le besoin initial: Adapter un mode de communication tactile sur une canne de mal-voyant pour le guider via un GPS.
Ressource pédagogique
Témoignage pédagogique [11]
Les Parcours d’Exploration en classe de Seconde [13]
[13]
Cette offre est centrée sur l’Enseignement d’Exploration SI et sur les enseignements scientifiques Mathématiques et Physique : en associant SVT aux Maths et à la Physique nous obtenons MPS en y associant Informatique et Réseaux (IRIS) nous obtenons le Parcours Expérimental de MPS, STNum en associant l’enseignement de Physique à...
Ressource pédagogique
Méthodologie [14]
Présentation des activités de la cafetière NESPRESSO [15]
[15]
La cafetière didactisée KRUPS Citiz est commercialisée chez ERM automatismes. Ce produit pluritechnologique (mécanique, électronique, thermo, …) connu et/ou reconnu de tous les élèves permet de découvrir plusieurs technologies. Certaines activités peuvent être partagées avec un professeur de SES ou PFEG et aussi d’ANGLAIS.
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [16]
Témoignage pédagogique [11]
La robotique en milieu scolaire : intérêts et préconisations [17]
[17]
De nombreux concours de robotique se sont développés ces dernières années en France, à tous les niveaux d’enseignement : du collège à l’université Le concours e = M6 remplacé par le championnat de France de robotique reste la référence. Intégration d’une vraie démarche de créativité qui prend en compte : - Une liberté d’imagination laissée aux élèves dans la recherche de solutions techniques et de stratégies innovantes - Une mise à disposition d’un environnement de ressources et d’aides techniques et scientifiques , permettant d’affronter sereinement le degré de difficulté proposé et de réussir à participer au challenge, - Un ciblage pertinent des défis techniques et motivants à faire par l’enseignant, en fonction du niveau d’enseignement.
Ressource pédagogique
Témoignage pédagogique [11]
Présentation d’un projet de créativité technologique [18]
[18]
Challenges, à partir des modules Lego MINSTORMS 1 et 2, afin d’optimiser les performances d’un système de base imposé.
Ressource pédagogique
Témoignage pédagogique [11]
Les Parcours d’Exploration Expérimentaux [19]
[19]
Le projet d’établissement peut désormais prévoir la réalisation d’expérimentations pédagogiques, pour une durée maximale de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec les établissements étrangers d’enseignement scolaire. Après concertation avec les représentants de la communauté éducative, les projets d’expérimentations précisant notamment leurs objectifs, principes et modalités générales de mise en œuvre, doivent être transmis à l’autorité académique. L’approbation de celle-ci est requise, à titre d’autorisation préalable (article L. 401 du code de l’éducation). Le projet d’expérimentation est ensuite intégré au projet d’établissement avant son adoption par le conseil d’administration. Les expérimentations pédagogiques font l’objet d’un bilan annuel présenté au conseil d’administration.
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [16]
Témoignage pédagogique [11]
Les enseignements d’exploration : SI-CIT [20]
[20]
INTERÊT - PASSION - DEFI Naturellement, l’élève s’intéresse à différents supports sociétaux (recherchons systématiquement ces supports), L’élève n’est jamais aussi bon que lorsqu’il se passionne (ne bridons pas l’élève au travers d’un TP prédéfini - privilégions la démarche TPE), Faire confiance à l’élève qui est capable de s’imposer un défi (acceptons le risque aussi bien pour l’élève que pour l’enseignant).
Ressource pédagogique
Témoignage pédagogique [11]
Innovations sur la guitare électrique : La GIBSON Dusk Tiger avec système d’accordage robot intégré [21]
[21]
Jouer d’un instrument de musique débute inévitablement par une séance d’accordage pour obtenir une musique la plus harmonieuse possible. Cette étape prend un certain temps et est parfois fastidieuse surtout si l’environnement est bruyant. La température ambiante, le taux d’humidité et la façon de frapper les cordes ont tendance à désaccorder la guitare ce qui peut obliger à réaccorder celle-ci entre deux morceaux.
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [16]
Témoignage pédagogique [11]
Étude de cas en SI : Enjeux des enseignements d'exploration [22]
[22]
Enjeux des enseignements d'exploration Développer la curiosité des élèves Éclairer leurs choix d'orientation Étude de cas de SI Pedalite PKL 200 : pédale clignotante
Ressource pédagogique
Témoignage pédagogique [11]

URL source (modified on 19/03/2013 - 11:55):https://sti.eduscol.education.fr/seminaires/seminaire-si-cit

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=21 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/seminaires/21/21-pnf-cit-et-si-10-mai-2011.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/21/21-00-programme-si-cit.pdf [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/21/21-01-introduction-pnf-cit-et-si-10-mai-2011.ppt [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/21/21-02-presentation-journee-taraud.pptx [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/21/21-08-cnr-si-cit.pptx [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/21/21-14-evaluation-des-enseignements-dexploration.ppt [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/21/21-15-levaluation-en-ee-v2.pptx [9] http://sti-lt.ac-rouen.fr//Microtechniques/CIT_SI/PNF_SI-CIT_Raspail_Paris/index.html [10] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/cycle-starter-en-enseignement-dexploration-si-et-cit [11] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/temoignage-pedagogique [12] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/projet-de-creativite-cit [13] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/les-parcours-dexploration-en-classe-de-seconde [14] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/methodologie [15] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/presentation-des-activites-de-la-cafetiere-nespresso [16] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique [17] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/la-robotique-en-milieu-scolaire-interets-et-preconisations [18] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/presentation-dun-projet-de-creativite-technologique [19] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/les-parcours-dexploration-experimentaux [20] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/les-enseignements-dexploration-si-cit [21] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/innovations-sur-la-guitare-electrique-la-gibson-dusk-tiger-avec-systeme [22] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/etude-de-cas-en-si-enjeux-des-enseignements-dexploration