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publié le 15 déc 2023 par Christophe RIEUX [1]

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Contenu principal

Description
 

Supervision d’un moulin industriel – première partie : Comment réaliser et planifier le projet


Intention pédagogique : 

D’une durée de 9 heures, cette première séquence, mise en œuvre en milieu d’année de première année de BTS CIEL option A, a pour vocation d’accompagner les étudiants dans la découverte progressive des étapes de conception d’un système de supervision en environnement industriel.

Elle s’appuie sur la problématique suivante :

  • Comment analyser, concevoir et planifier le déploiement d’un système de supervision adapté à un moulin industriel ?
  • À travers cette séquence, les étudiants sont amenés à développer leurs compétences au travers de deux missions pédagogiques :
  • Identifier les enjeux du développement durable et comprendre le fonctionnement d’un système industriel existant.
  • Organiser et planifier la réalisation d’un système de supervision en mobilisant des outils et méthodes adaptés.

 

Ces 2 missions permettront aux étudiants de travailler les compétences professionnelles.

 

Contexte de l’étude :

Les moulins développés par l’entreprise sont conçus pour être robustes et durables. Afin de garantir leur bon fonctionnement sur le long terme, l’entreprise conclut avec ses clients des contrats de maintenance s’étalant sur plusieurs années. Toutefois, l’un des principaux enjeux identifiés concerne la difficulté à assurer la maintenance de ces équipements à distance, celle-ci nécessitant actuellement de nombreux déplacements sur site.

Cette contrainte est d’autant plus problématique que l’entreprise dispose d’effectifs limités, tandis que la demande pour ses solutions ne cesse de croître. Dans ce contexte, il devient essentiel de mettre en place une solution permettant de superviser et de surveiller les moulins à distance. Un tel dispositif devrait également intégrer un système de notification capable d’alerter à la fois les techniciens et les utilisateurs en cas de dysfonctionnement ou de panne.

La mise en œuvre d’un système de supervision à distance permettrait notamment :

  • d’assurer une maintenance préventive et prédictive grâce à l’analyse des données collectées, en intervenant avant l’apparition des pannes ;
  • d’identifier et d’analyser les dysfonctionnements récurrents, afin d’assister les utilisateurs à distance sans nécessiter de déplacement ;
  • de notifier rapidement les utilisateurs et les techniciens en cas d’arrêt du système, afin de réduire au maximum les temps d’indisponibilité et de rétablir le service dans les meilleurs délais.
     

Contenu de la ressource :

La ressource proposée se décompose en différentes parties :

  • Comprendre l’utilité d’une démarche de développement durable
  • Analyser le fonctionnement du système industriel.
  • Planifier la réalisation du système de supervision.

Chaque activité est présentée avec :

  • Un sujet élève.
  • Un sujet professeur (avec la correction) .
  • Un dossier technique du système réel et un dossier de la maquette pédagogique.
  • La liste des logiciels à télécharger et les programmes.

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [3]
    • BTS [4]
      • BTS Cybersécurité Informatique réseaux Électronique - CIEL, option A Informatique et réseaux (rentrée 2023) [5]
        • C2 - Organiser une intervention [6]
        • C3 - Gérer un projet [7]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [8]
    • BTS [9]
      • BTS Cybersécurité Informatique réseaux Électronique - CIEL, option A Informatique et réseaux (rentrée 2023) [10]
        • S2 - Organisation [11]
          • S2.3 - Termes d’un contrat de prestation de service : contraintes en termes de sécurisation [12]
        • S3 - Gestion d’un projet [13]
          • S3.4 - Outils de gestion de projet [14]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [15]
    • BTS [16]
      • BTS Cybersécurité Informatique réseaux Électronique - CIEL, option A Informatique et réseaux (rentrée 2023) [17]
        • T3 - Activité R3 – Exploitation et maintien en condition opérationnelle [18]
          • T3.6 - T6 : Intégration de nouveaux équipements [19]
        • T4 - Activité R4 – Gestion de projet et d’équipe [20]
          • T4.1 - T1 : Identification de toutes les étapes du projet jusqu’à la réception des travaux [21]
Fichiers et liens
Icône paquet 1ere partie_sujets (docx et pdf) [22]
Icône paquet Dossier Technique et Maquette Pédagogique (docx et pdf) [23]
Icône paquet logiciels et programmes [24]
Fichiers à accès restreint: 
Icône paquet 1ere partie_corrections (docx et pdf) [25]

URL source (modified on 15/12/2025 - 23:20):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/supervision-dun-moulin-industriel-premiere-partie-comment-realiser-et

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=18834 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18834/18834-moulin-ihm.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-cybersecurite-informatique-reseaux-electronique-ciel-option [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-cybersecurite-informatique-reseaux-electronique-ciel-option/c2 [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-cybersecurite-informatique-reseaux-electronique-ciel-option/c3 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [9] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts/bts-cybersecurite-informatique-reseaux-electronique-ciel-option [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-cybersecurite-informatique-reseaux-electronique-ciel-option/s2 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-cybersecurite-informatique-reseaux-electronique-ciel-option/s23 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-cybersecurite-informatique-reseaux-electronique-ciel-option/s3 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bts-bts-cybersecurite-informatique-reseaux-electronique-ciel-option/s34 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-cybersecurite-informatique-reseaux-0 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-cybersecurite-informatique-reseaux-64 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-cybersecurite-informatique-reseaux-70 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-cybersecurite-informatique-reseaux-72 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-cybersecurite-informatique-reseaux-73 [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18834/18834-1ere-partie-sujets.zip [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18834/18834-dossier-technique-et-maquette-pedagogique.zip [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18834/18834-logiciels-et-programmes.zip [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/18834/18834-1ere-partie-corrections.zip