Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Supervision d’un moulin industriel

publié le 10 déc 2023 par Christophe RIEUX [1]

moulin_0 [2]
moulin_01 [3]
moulin_02 [4]
moulin_03 [5]

Contenu principal

Description

Supervision d’un moulin industriel.

Principe, Intention pédagogique   :

La séquence pédagogique s’étale sur 6 semaines à hauteur de 9 Heures/Semaine en fin de première année BTS CIEL option A
L’objectif est de réaliser le système de supervision dans sa totalité en travaillant de manière continue sur le système réel ! la séquence est découpée en 6 parties de 9h

 

Contexte de l’étude :

Les moulins sont conçus pour être résilients et l’entreprise Moulin Lauzes signe des conventions de maintenance de plusieurs années avec les différents acheteurs de leur système. La problématique n°1 évoquée avec l’entreprise est la difficulté d’assurer la maintenance de ces équipements à distance ! En effet, les moulins sont vendus dans le monde entier et dès qu’il faut réaliser de la maintenance sur ces moulins, il faut se déplacer ! Les effectifs de l’entreprise sont réduits et le carnet de commandes ne désemplit pas ! Il faut donc trouver une solution pour pouvoir « monitorer » à distance ces moulins et avoir un système de notification qui permet d’informer les techniciens et les utilisateurs des différentes pannes que peuvent rencontrer les moulins. Le système de supervision à mettre en place permettrait :

  • De réaliser la maintenance préventive et prédictive en analysant les différentes données enregistrées et en intervenant avant que les pannes ne se produisent.
  • D’analyser des dysfonctionnements récurrents et pouvoir assister les utilisateurs à distance sans avoir à se déplacer.
  • Notifier les utilisateurs et les techniciens que le système est à l’arrêt afin de pouvoir le remettre en service le plus rapidement possible.

 

Contenu de la ressource :

Six activités de 9h sont présentées ici, répondant à six problématiques  :

  • Partie 1 : Comment réaliser et planifier le déploiement d’un système de supervision sur un moulin industriel [6] ?
  • Partie 2 : Comment analyser la sécurité d’un système industriel ? [7]
  • Partie 3 : Comment récupérer et stocker les données sur un système industriel ?  (A venir)
  • Partie 4 : Comment réaliser un tableau de bord pour les alarmes et comment réaliser un suivi en temps réel des métriques d’un système industriel ? (A venir)
  • Partie 5 : Comment réaliser le stockage de la journalisation des événements d’un système industriel ? (A venir)
  • Partie 6 : Comment sécuriser les échanges d’un système industriel avec Internet ? (A venir)

 

Chaque activité est présentée avec :

  • Un sujet élève.
  • Un sujet professeur (avec la correction) .
  • Un dossier technique du système réel et un dossier de la maquette pédagogique
  • La liste des logiciels à télécharger et les programmes.

 

Contenus associés : 
Supervision d’un moulin industriel – première partie : Comment réaliser et planifier le projet [6]
moulin_01 [6]
Cette première partie traite de la conception et de la planification du déploiement d’un système de supervision industrielle pour un moulin, en abordant les étapes clés de mise en œuvre, d’intégration et d’organisation du projet.
Ressource pédagogique
Mini-projet [8]
Projet [9]
Travaux dirigés [10]
Auteur(s): 
DAVID Fabrice [11]
Supervision d’un moulin industriel – deuxiéme partie : Comment analyser la sécurité d’un système industriel [7]
moulin_simu [7]
Cette deuxième partie de l’étude sur la supervision d’un moulin industriel vise à répondre à la question : comment évaluer la sécurité d’un système industriel ?
Ressource pédagogique
Mini-projet [8]
Travaux dirigés [10]
Travaux pratiques [12]
Auteur(s): 
DAVID Fabrice [11]

URL source (modified on 15/12/2025 - 23:21):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/supervision-dun-moulin-industriel

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=18822 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18822/18822-moulin-0.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18822/18822-moulin-ihm.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18822/18822-moulin-simu.JPG [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/18822/18822-moulin-maqu.JPG [6] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/supervision-dun-moulin-industriel-premiere-partie-comment-realiser-et [7] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/supervision-dun-moulin-industriel-deuxieme-partie-comment-analyser-la [8] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/mini-projet [9] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/projet [10] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-diriges [11] https://sti.eduscol.education.fr/personne/david-fabrice [12] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques