Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Activités STI2D pour la classe de terminale

publié le 29 juin 2012 par Philippe YOUNG [1]

[2]

Contenu principal

Description

Les activités présentées dans cette page sont issues de réflexions et de travaux académiques réalisées pour les classes de première et de terminale.

Les activités de première proposées ont été jugées suffisamment riches pour pouvoir être déclinées, adaptées et proposées en terminale et doivent aider les professeurs de cette classe à construire leurs propres séquences et séances d’enseignement.

Certains de ces dossiers ont été présentés lors du séminaire national STI2D des 21 et 22 mai 2012 et sont disponibles sur le site ici [3].

Cette proposition constitue le premier maillon d’un dispositif national de mutualisation des activités STI2D qui s’enrichira sur le site STI2D du portail national STI bientôt disponible.

Il n’a pas été possible, faute de temps, de demander aux auteurs de respecter une formalisation précise de leurs documents. Chaque dossier est donc constitué de documents expliquant les démarches et méthodes retenues et de documents techniques relatifs aux supports choisis et aux activités élèves proposées.

Il reste donc à chaque équipe pédagogique qui désire utiliser ces exemples à les adapter à leur situation locale, aux supports et outils disponibles dans leur établissement.

Ce travail d’adaptation est sans doute long mais nécessaire, car il permettra à chaque enseignant de s’approprier les concepts abordés et de proposer aux élèves des activités parfaitement maîtrisées.

Dominique Taraud et Michel Rage
Inspecteurs généraux de l’éducation nationale

Contenus associés : 
Exemple de mutualisation de séquences pédagogiques - L'énergie dans le bâtiment - Académie d'Amiens [4]
[4]
Un exemple de mutualisation de séquences pédagogiques
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [5]
Etude de cas : Chaine information – Académie de Paris [6]
[6]
L’étude d’un système réel du laboratoire – et en particulier de sa chaîne d’information − fait appel à une carte didactique pour la plus-value qu’elle peut apporter aux élèves dans la caractérisation de la chaîne d’information.
Ressource pédagogique
Travaux pratiques [7]
Auteur(s): 
RIBIERRE Michel [8]
Mini-Projet de Terminale : La Rotonde – Académie de Clermont-Ferrand [9]
[9]
Ce dossier propose des activités de mini-projet de Terminale STI2d, à placer sur le premier trimestre, qui sont vues comme consécutives à une séquence de 1ère , développée en Enseignement Technologique Transversal.
Ressource pédagogique
Mini-projet [10]
Auteur(s): 
FAURY Cédrick [11]
FRICOU Jean-claude [12]
MICHARD Francis [13]
Projet AC Villa parasismique – Académies de Bordeaux et de Montpellier [14]
[14]
Le projet présenté a été conçu et expérimenté en classe de première pour la spécialité Architecture et Construction, mais il peut très facilement être décliné en mini projet en classe de terminale.
Ressource pédagogique
Mini-projet [10]
Projet SIN Accordeur – Académie d’Orléans-Tours [15]
[15]
Ce projet de spécialité SIN présente le travail de préparation d’une équipe pédagogique qui imagine de proposer la conception et la réalisation d’accordeurs de guitare dans le cadre du projet d’examen de terminale.
Ressource pédagogique
Expérience [16]
Production d'élève [17]
Simulation [18]
Auteur(s): 
PADIOLLEAU Jean-Luc [19]
Projets ITEC – Académie de Rouen [20]
[20]
Le dossier proposé présente l’organisation des séquences de formation proposées dans l’académie de Rouen en spécialité ITEC.
Ressource pédagogique
Expérience [16]
Scénario pédagogique [5]
Auteur(s): 
KREBS Jean-Paul [21]
Séquence Eco-conception / éco-construction et matériaux – Académie de Caen [22]
[22]
Cette séquence propose une série de 10 séances articulées autour des thèmes de l’éco conception, l’éco construction et le choix des matériaux.
Ressource pédagogique
Expérience [16]
Scénario pédagogique [5]
Témoignage pédagogique [23]
Travaux pratiques [7]
Auteur(s): 
CAILMAIL Philippe [24]
CAPENDU Valérie [25]
DEVEAUX Hélène [26]
FERIAUT Bruno [27]
LE GUEN Christian [28]
RAGUIDEAU Brice [29]
Modélisation et comportement du gyropode Ewee - Académie de Créteil [30]
[30]
Cette séquence propose une série de 4 semaines articulées autour de la modélisation et du comportement du gyropode Elektor OSPV. Les documents proposés permettent de construire des séances de niveau terminale dans l'enseignement transversal de STI2D. Afin de palier aux problèmes de circulation et de pollution, de nouveaux véhicules ont été développés. Ils permettent de se déplacer facilement et de manière ludique, tout en maîtrisant mieux l'empreinte carbone. Les gyropodes sont des petits véhicules motorisés à deux roues avec stabilisation dynamique.
Ressource pédagogique
Expérience [16]
Témoignage pédagogique [23]
Activités 1° et T° AC, Organisation du Projet - Académie de Lille [31]
[31]
L'ensemble de cette ressource est structurée en 4 dossiers : Outils de référence - Séquence comportement des structures (1°) - Séquence comportement des structures (T°) - Projet pour la spécialité Architecture et Construction
Ressource pédagogique
Cours / présentation [32]
Scénario pédagogique [5]
Système de contrôle de l'efficacité énergétique EWTS - Académie de Nantes [33]
[33]
Le système de contrôle de l'efficacité énergétique EWTS permet d'accéder à distance à l'historique des consommations d'eau, d'électricité et de gaz à l'échelle d'un bâtiment. Différents projets de Terminale STI2D articulés autour de ce système sont présentés et détaillés. Parmi ceux-ci, un projet transversal SIN, EE et ITEC consiste à ajouter une fonctionnalité au système : Déclencher ou réarmer à distance les ClipFlows du réseau.
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [5]
Travaux pratiques [7]
Auteur(s): 
CHEVALIER Denis [34]
COMMENGE Olivier [35]
SEGALEN Emmanuel [36]
Pilotage et performance d'un système multi-source - Académie de Créteil [37]
[37]
L'objectif de ce module est l'étude des performances et du pilotage d'un système multi-source. Liste des activités : Lancement de séquence ; Système multi-source - Performance du panneau photovoltaïque - Pilotage de la source ; Système multi-source - Performance de l'éolienne - Pilotage de la source ; Pilotage de la charge
Ressource pédagogique
Expérience [16]
Scénario pédagogique [5]
Auteur(s): 
BARGACH Sanâa [38]
DOUHOU Abdelmalek [39]
DUMERY Jean-Jacques [40]
MORICE Yannick [41]
OULEDI Gilles [42]

URL source (modified on 28/03/2019 - 08:52):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activit-s-sti2d-pour-classe-terminale

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/philippe-young?node=188 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/188/188-igen.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/contenu/enseignements-transversaux-et-sp-cialit-s-en-sti2d [4] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exemple-mutualisation-s-quences-p-dagogiques-l-nergie-dans-b-timent-acad-mie [5] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique [6] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/etude-cas-chaine-information-acad-mie-paris [7] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [8] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ribierre-michel [9] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/mini-projet-terminale-rotonde-acad-mie-clermont-ferrand [10] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/mini-projet [11] https://sti.eduscol.education.fr/personne/faury-cedrick [12] https://sti.eduscol.education.fr/personne/fricou-jean-claude [13] https://sti.eduscol.education.fr/personne/michard-francis [14] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/projet-ac-villa-parasismique-acad-mies-bordeaux-et-montpellier [15] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/projet-sin-accordeur-acad-mie-d-orl-ans-tours [16] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/experience [17] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/production-deleve [18] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/simulation [19] https://sti.eduscol.education.fr/personne/padiolleau-jean-luc [20] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/projets-itec-academie-rouen [21] https://sti.eduscol.education.fr/personne/krebs-jean-paul [22] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sequence-eco-conception-co-construction-et-materiaux-academie-caen [23] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/temoignage-pedagogique [24] https://sti.eduscol.education.fr/personne/cailmail-philippe [25] https://sti.eduscol.education.fr/personne/capendu-valerie [26] https://sti.eduscol.education.fr/personne/deveaux-helene [27] https://sti.eduscol.education.fr/personne/feriaut-bruno [28] https://sti.eduscol.education.fr/personne/le-guen-christian [29] https://sti.eduscol.education.fr/personne/raguideau-brice [30] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/modelisation-et-comportement-gyropode-ewee-academie-creteil [31] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activit-s-1-et-t-ac-organisation-projet-acad-mie-lille [32] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [33] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/systeme-controle-efficacite-energetique-ewts-academie-nantes [34] https://sti.eduscol.education.fr/personne/chevalier-denis [35] https://sti.eduscol.education.fr/personne/commenge-olivier [36] https://sti.eduscol.education.fr/personne/segalen-emmanuel [37] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/pilotage-et-performance-dun-systeme-multi-source-academie-creteil [38] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bargach-sanaa [39] https://sti.eduscol.education.fr/personne/douhou-abdelmalek [40] https://sti.eduscol.education.fr/personne/dumery-jean-jacques [41] https://sti.eduscol.education.fr/personne/morice-yannick [42] https://sti.eduscol.education.fr/individus/ouledi-gilles