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Accueil > Concours CPGE 2025 - Mines Ponts - Épreuve de Sciences Industrielles - Filière PSI - Goniomètre à actionneurs piézoélectriques

publié le 18 Juil 2025 par Olivier TOURVIEILLE [1]

CMP PSI SII 2025 [2]
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CMP PSI SII 2025 [7]

Groupe principal

Description

1. Présentation

1.1. La radiocristallographie

La cristallographie par rayons X ou radiocristallographie est une méthode d’analyse de la matière qui consiste à analyser la diffraction d’un faisceau lumineux (de fréquence typique) par un échantillon cristallin. Ce procédé est très utilisé en biologie pour déterminer la structure des molécules du vivant. Dans ce cadre, un monocristal de la molécule est placé dans un faisceau de rayons X monochromatiques et la diffraction observée pour différentes positions du cristal dans le faisceau de rayons X permet de déterminer non seulement la structure du cristal, mais aussi et surtout la structure de la molécule.

1.2. Le goniomètre SmarGon

Le positionnement de l’échantillon doit être très précis : il est réalisé par un équipement appelé goniomètre et correspond à une structure robotique à 6 mobilités. Le SmarGon (de la société SmarAct

GmbH), est un goniomètre de dernière génération qui utilise une structure mécanique mixte série-parallèle et qui permet d’atteindre des précisions inférieures à 0,001 degré de position angulaire et inférieure à 5 nm de position linéaire.

Le goniomètre étudié permet donc :

- de positionner l’échantillon au centre du faisceau de rayons X, ce qui nécessite le pilotage des 3 coordonnées cartésiennes du centre de l’échantillon x, y et z ;

- d’orienter l’échantillon dans l’espace, ce qui nécessite le pilotage de 3 angles d’orientation

Ainsi, la pièce qui porte l’échantillon à étudier possède 6 degrés de liberté par rapport au bâti.

2. Modélisation des chaînes fonctionnelles

3. Validation de la structure parallèle

4. Choix des actionneurs

4.1. Choix d’un actionneur validant l’exigence « Domaine atteignable »

4.2. Choix d’un actionneur validant l’exigence « Maintenir en position »

5. Validation des exigences de stabilité et de précision

5.1. Vérification de l’exigence de stabilité

5.2. Détermination de la masse équivalente

5.3. Validation de l’exigence « Stabilité de la commande »

5.4. Vérification de l’exigence « Précision du déplacement en mode scan »

5.5. Vérification de l’exigence « Sensibilité du déplacement en très haute fréquence »

6. Synthèse : validation des performances en précision et en rapidité

 


 

Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) :

https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours [8]

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [9]
    • CPGE [10]
      • CPGE Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur PCSI - PSI/PSI* - Cycle complet (2021) [11]
        • C1 - A – Analyser [12]
          • C1.1 - A1 – Analyser le besoin et les exigences [13]
            • C1.1.4 - Qualifier et quantifier les exigences. S1 [14]
          • C1.2 - A2 – Définir les frontières de l'analyse [15]
            • C1.2.1 - Isoler un système et justifier l’isolement. S2 [16]
            • C1.2.2 - Définir les éléments influents du milieu extérieur. S2 [17]
            • C1.2.3 - Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude. S2 [18]
          • C1.3 - A3 – Analyser l'organisation fonctionnelle et structurelle [19]
            • C1.3.1 - Associer les fonctions aux constituants. S1 [20]
            • C1.3.2 - Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système. S4 [21]
            • C1.3.3 - Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système. S1 [22]
            • C1.3.4 - Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles. S1 [23]
            • C1.3.5 - Caractériser un constituant de la chaine de puissance. S3 [24]
            • C1.3.10 - Identifier la structure d'un système asservi. S1 [25]
          • C1.4 - A4 – Analyser les performances et les écarts [26]
            • C1.4.1 - Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l'expérimentation ou de la simulation. S4 [27]
            • C1.4.2 - Caractériser les écarts entre les performances. S4 [28]
            • C1.4.3 - Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement. S4 [29]
            • C1.4.4 - Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés. S4 [30]
        • C2 - B – Modéliser [31]
          • C2.1 - B1 – Choisir les grandeurs physiques et les caractériser [32]
            • C2.1.1 - Identifier les performances à prévoir ou à évaluer. S4 [33]
            • C2.1.2 - Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d'un modèle. S4 [34]
            • C2.1.3 - Identifier les paramètres d'un modèle. S4 [35]
            • C2.1.4 - Identifier et justifier les hypothèses nécessaires à la modélisation. S4 [36]
          • C2.2 - B2 – Proposer un modèle de connaissance et de comportement [37]
            • C2.2.1 - Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer. S4 [38]
            • C2.2.3 - Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles. S3 [39]
            • C2.2.4 - Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert. S1 [40]
            • C2.2.6 - Établir un modèle de comportement à partir d'une réponse temporelle ou fréquentielle. S2 [41]
            • C2.2.7 - Modéliser un système par schéma-blocs. S1 [42]
            • C2.2.10 - Déterminer les caractéristiques d'un solide ou d'un ensemble de solides indéformables. S3 [43]
            • C2.2.11 - Proposer une modélisation des liaisons avec leurs caractéristiques géométriques. S1 [44]
            • C2.2.13 - Modéliser la cinématique d'un ensemble de solides. S1 [45]
            • C2.2.14 - Modéliser une action mécanique. S2 [46]
            • C2.2.16 - Modifier un modèle pour le rendre isostatique. S2 [47]
          • C2.3 - B3 – Valider un modèle [48]
            • C2.3.1 - Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et/ou numériques aux résultats expérimentaux. S2 [49]
            • C2.3.2 - Préciser les limites de validité d'un modèle. S4 [50]
            • C2.3.3 - Modifier les paramètres et enrichir le modèle pour minimiser l'écart entre les résultats analytiques et/ou numériques et les résultats expérimentaux. S4 [51]
        • C3 - C – Résoudre [52]
          • C3.1 - C1 – Proposer une démarche de résolution [53]
            • C3.1.1 - Proposer une démarche permettant d'évaluer les performances des systèmes asservis. S2 [54]
            • C3.1.4 - Proposer une démarche permettant d'obtenir une loi entrée-sortie géométrique. S1 [55]
            • C3.1.5 - Proposer une démarche permettant la détermination d'une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement. S3 [56]
          • C3.2 - C2 – Mettre en œuvre une démarche de résolution analytique [57]
            • C3.2.2 - Déterminer la réponse fréquentielle. S2 [58]
            • C3.2.3 - Déterminer les performances d'un système asservi. S2 [59]
            • C3.2.5 - Caractériser le mouvement d'un repère par rapport à un autre repère. S1 [60]
            • C3.2.6 - Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques. S2 [61]
            • C3.2.7 - Déterminer les actions mécaniques en statique. S2 [62]
            • C3.2.8 - Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé. S3 [63]
            • C3.2.9 - Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus. S3 [64]
        • C5 - E – Communiquer [65]
          • C5.1 - E1 – Rechercher et traiter des informations [66]
            • C5.1.1 - Rechercher des informations. S2 [67]
            • C5.1.2 - Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages. S2 [68]
            • C5.1.3 - Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information). S2 [69]
            • C5.1.4 - Extraire les informations utiles d'un dossier technique. S2 [70]
            • C5.1.5 - Lire et décoder un document technique. S4 [71]
            • C5.1.6 - Trier les informations selon des critères. S2 [72]
            • C5.1.7 - Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique. S2 [73]
          • C5.2 - E2 – Produire et échanger de l'information [74]
            • C5.2.1 - Choisir un outil de communication adapté à l'interlocuteur. S2 [75]
            • C5.2.3 - Présenter les étapes de son travail. S2 [76]
            • C5.2.4 - Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats. S2 [77]
            • C5.2.5 - Produire des documents techniques adaptés à l'objectif de la communication. S4 [78]
            • C5.2.6 - Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats. S4 [79]
        • C6 - F – Concevoir [80]
          • C6.1 - F1 – Concevoir l'architecture d'un système innovant [81]
            • C6.1.1 - Proposer une architecture fonctionnelle et organique. S4 [82]
          • C6.2 - F2 – Proposer et choisir des solutions techniques [83]
            • C6.2.1 - Modifier la commande pour faire évoluer le comportement du système. S4 [84]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet CMP PSI SII 2025 [85]
Icône PDF Document réponse CMP PSI SII 2025 [86]
 

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Liens
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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c223 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c224 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c226 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c227 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle-0 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle-1 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle-3 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle-4 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle-6 [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c23 [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c231 [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c232 [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c233 [52] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c3 [53] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c31 [54] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c311 [55] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c314 [56] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c315 [57] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c32 [58] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c322 [59] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-physique-chimie-sciences-de-lingenieur-pcsi-psipsi-cycle/c323 [60] 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