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Accueil > Bac Spécialité 2I2D/STI2D - Polynésie - Session 2025 – Bateau nettoyeur des mers – Architecture et Construction

publié le 06 Juil 2025 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Bateau nettoyeur 2I2D AC Polynésie 2025 [2]
Bateau nettoyeur 2I2D AC Polynésie 2025 [3]
Bateau nettoyeur 2I2D AC Polynésie 2025 [4]
Bateau nettoyeur 2I2D AC Polynésie 2025 [5]
Bateau nettoyeur 2I2D AC Polynésie 2025 [6]
Bateau nettoyeur 2I2D AC Polynésie 2025 [7]
Bateau nettoyeur 2I2D AC Polynésie 2025 [8]

Groupe principal

Description

Le sujet porte sur un bateau-usine éco-conçu pour collecter, traiter et valoriser les déchets plastiques marins.

Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :

- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

- partie enseignement de spécialité AC (Architecture et Construction) : durée indicative 1h30 (8 points)

 


 

Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable)

Mise en situation

Chaque minute, 17 tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans. Selon l'ONU, si aucune mesure n’est prise, ces derniers contiendront plus de déchets plastiques que de poissons (en poids) d'ici à 2050. Agir contre cette pollution plastique est donc une priorité mondiale. C’est dans ce sens que l’association The SeaCleaners, fondée en 2016, a dévoilé le concept de ce premier bateau-usine éco-conçu pour collecter, traiter et valoriser les déchets plastiques marins.

Ce bateau, appelé Manta, dont le fonctionnement est inspiré par une approche biomimétique et à bord duquel tout est récupéré, rien n’est gaspillé, est unique au monde. Alimenté par des énergies renouvelables à hauteur de 40 à 75 % du besoin globale en énergie (en fonction des opérations et des conditions météorologiques), il est capable de traverser les océans pour intervenir le long des côtes les plus polluées du monde.

Au-delà de sa vocation de « nettoyeur des mers », les missions assignées au Manta sont de :

- contribuer à la transition écologique dans les pays affectés par la pollution plastique, par la démonstration et la diffusion de solutions innovantes pour la gestion et le traitement des déchets plastiques ;

- recevoir du public à bord, lorsque le bateau est à quai, pour des opérations de sensibilisation et d’éducation à la pollution plastique ;

- accueillir des missions scientifiques internationales sur la quantification, la caractérisation et la localisation des nappes de déchets plastiques.

Ces missions font du Manta une solution complète de lutte contre la pollution plastique, à la fois corrective et préventive.

Grâce à son usine embarquée, les déchets triés manuellement sont traités et valorisés par une unité de conversion énergétique, capable de transformer le plastique collecté en énergie. L'objectif du Manta est de débarrasser les océans de 500 tonnes de déchets plastiques par an.

La propulsion du bateau est assurée par un système hybride combinant 1500 m² de voiles et des moteurs électriques. Une partie de l’énergie nécessaire à l’alimentation des équipements électriques est produite par deux éoliennes, environ 700 m² de panneaux photovoltaïques, des hydro-générateurs ainsi que l’unité de valorisation énergétique des déchets. Des batteries électriques permettent le stockage de l'énergie produite.

Ce projet de dépollution des milieux marins est en cours de développement.

Travail demandé

Partie 1 : Comment agir durablement sur la dépollution des océans ?

Partie 2 : En quoi les 4 modes de collecte permettent une récupération suffisante des déchets ?

Partie 3 : Comment quantifier et qualifier la rentabilité des équipements de production d’énergie renouvelable sur le Manta ?

Partie 4 : Comment choisir les matériaux les plus adéquats pour la construction de la coque ?

 


 

Partie enseignement de spécialité AC (Architecture et Construction)

Mise en situation

Au-delà de sa vocation de « nettoyeur des mers », une mission complémentaire est assignée au Manta faisant de ce bateau une solution complète de lutte contre la pollution plastique, à la fois corrective et préventive :

- accueillir des missions scientifiques internationales, grâce à ses installations de recherche embarquées, sur la quantification, la caractérisation et la localisation des nappes de déchets plastiques ;

- recevoir du public à bord pour des opérations de sensibilisation et d’éducation à la pollution plastique.

Pour cela, l’accessibilité au Manta par toute personne à mobilité réduite, la vérification de la résistance de la passerelle ainsi que le respect du confort thermique des cabines de l’équipage sont ci-après examinés.

Travail demandé

Partie A : Comment rendre accessible le Manta par les utilisateurs et les visiteurs ?

Partie B : Comment vérifier en déplacement et en contraintes la structure de la passerelle ?

Partie C : Comment répondre aux critères de confort thermique dans les cabines de l'équipage ?

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [9]
    • Bac technologique [10]
      • Bac Technologique STI2D [11]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [12]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [13]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [14]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [15]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [16]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [17]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [18]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [19]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [20]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [21]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [22]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [23]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [24]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [25]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [26]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [27]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [28]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [29]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [30]
          • C5.5 - Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue [31]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [32]
          • C5.8 - Concevoir [33]
            • C5.8-AC1 - Proposer et choisir des solutions constructives répondant aux contraintes et attentes d’une construction [34]
            • C5.8-AC2 - Proposer et choisir des procédés de mise en oeuvre d’un projet de construction et organiser les modalités de sa réalisation [35]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [36]
          • C6.4 - Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit [37]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [38]
            • C6.5-AC1 - Simulation d’un usage ou d’un comportement structurel, thermique, acoustique, etc… de tout ou partie d’une construction [39]
Fichiers et liens
Fichier Sujet bac STI2D 2I2D AC 2025 - Bateau nettoyeur [40]
Icône PDF Sujet bac STI2D 2I2D AC 2025 - Bateau nettoyeur [41]

Demande de corrigé(s) :

L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.

Seules les adresse mails :

  • académiques (@ac-xxxx.fr, @ac-polynesie.pf ou @ac-nouméa.nc),
  • ministérielles (@education.gouv.fr),
  • d'universités (@univ-xxx.fr),
  • de CFA (@xxx.cfai-xxx.net, @xxx.cfaixxx.com et @xxx.cafi.org)

sont autorisées (autres filtres à venir). 

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Liens
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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-3 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-4 [40] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18227/18227-25-2d2idacpo1.docx [41] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/18227/18227-25-2d2idacpo1.pdf