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Accueil > E41- BTS MMV session 2024

publié le 10 nov 2024 par Christine BORSCHNECK [1]

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Groupe principal

Description

Contexte

Une entreprise méditerranéenne implantée sur le marché européen crée et conçoit des vêtements de gamme moyenne pour femme, vendus dans des boutiques multimarques. La marque est spécialisée dans le swimwear et est reconnue pour ses finitions soignées alliant confort et qualité pour ses consommatrices. Afin d’élargir sa clientèle et suite au succès d’une précédente collection capsule, la marque souhaiterait se lancer dans le beachwear.

La combi-short PRADO est un modèle lancé lors de la collection précédente. Ce modèle a rencontré un fort succès auprès des clientes. Cependant, les clientes ont fait de nombreux retours

La marque souhaiterait donc reprendre ce modèle tout en le modifiant pour répondre aux besoins des clientes.

La nouvelle combi-short présentée ci-dessous est référencée CATALAN.

Travail demandé

Étape 1 – Essais matériaux

1.1 Sélectionner les tests nécessaires pour vérifier la conformité au cahier des charges de la matière d’œuvre et justifier chacun des choix.

Étape 2 - Conception du patronnage du modèle CATALAN

2.1 À partir des documents de la base PRADO et de l’extrait du dossier de définition CATALAN: Dessiner les trois solutions du col, de la poche, et système d’ouverture à l’aide du logiciel DAO.

2.2 Après lecture des documents techniques « Base de travail » du modèle PRADO:  Industrialiser le modèle en respectant les solutions technologiques PRADO et CATALAN et renseigner la nomenclature informatisée.

Étape 3 - Gradation de la combi-short CATALAN

3.1 Rechercher et tracer pour une gamme de tailles du 36 au 44, les vecteurs de gradation de la partie short devant, dos et ceinture.

3.2 Appliquer en CAO les règles de gradation sur la taille de base.

Étape 4 – Réalisation du prototype CATALAN

4.1 Couper et réaliser le prototype, en taille 38, dans la matière remise, en respectant les solutions technologiques.

4.2  Mesurer le prototype et compléter le document réponse DR4.

4.3Commenter la conformité du prototype et proposer les modifications éventuelles.

Étape 5 - Concevoir le dossier technique, sur support informatique.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [7]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [8]
          • C1.3 Établir le dossier de définition du produit [9]
            • C1.31 Définir les spécifications du bien-aller du produit [10]
            • C1.32 Élaborer le dessin de définition du produit [11]
            • C1.33 Archiver le dossier de définition dans une base de données [12]
          • C1.4 Concevoir les patrons et patronnages de tous les éléments du produit [13]
            • C1.41 Construire et/ou modifier un patron de base en CAO [14]
            • C1.43 Industrialiser un patron [15]
          • C1.5 Contrôler les prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au cahier des charges [16]
            • C1.51 Valider la conformité d’un prototype [17]
          • C1.6 Vérifier la conformité (physique et mécanique) des composants au regard du cahier des charges [18]
            • C1.61 Évaluer la conformité des matériaux. [19]
            • C1.62 Rédiger une fiche synthèse de l’étiquetage du produit. [20]
          • C1.8 Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques [21]
            • C1.81 Définir les règles de gradation [22]
            • C1.82 Définir le barème de mensurations d’un produit [23]
          • C2.1 Contrôler des gradations [24]
            • C2.11 Grader un modèle en CAO [25]
          • C2.2 Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits. [26]
            • C2.24 Réaliser les essais techniques nécessaires à la mise au point du produit [27]
Fichiers et liens
Icône PDF sujet [28]
Icône paquet Fichiers candidat [29]
 

URL source (modified on 10/11/2024 - 17:30):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/e41-bts-mmv-session-2024

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christine-borschneck?node=17495 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17495/17495-vignette.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17495/17495-page-de-garde.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17495/17495-base.JPG [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c1-concevoir-et-developper-les [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-15 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-16 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-17 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-18 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-19 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-20 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-22 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-23 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-24 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-25 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-26 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-27 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-30 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-31 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-32 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-33 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-34 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-37 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-41 [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17495/17495-24md41vet-sujet.pdf [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17495/17495-24md41vet-fichiers-candidat.zip