Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve E4 session 2024 BTS Electrotechnique Métropole

publié le 21 Aoû 2024 par Christophe RIEUX [1]

[2]
[3]
[4]

Groupe principal

Description

BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ELECTROTECHNIQUE

SESSION 2024 Métropole

EPREUVE E4. Conception - Étude préliminaire

Entreprise stratus packaging

Durée 4 heures – Coefficient 5

 

Présentation générale :

Le groupe Stratus Packaging, un des leaders européens de l'étiquetage industriel, intègre l’ensemble des solutions d’habillage des produits :

  • étiquettes adhésives ;
  • manchons thermorétractables (sleeves) ;
  • « In Mould Label », étiquette placée dans le moule au moment de l’injection, du soufflage ou du thermoformage. Elle fusionne alors avec la matière et forme un tout avec l’emballage.

Le groupe Stratus Packaging propose des solutions adaptées aux marchés de l’agroalimentaire, de l’industrie chimique, de la cosmétique et du secteur pharmaceutique.

Dans le cadre de son extension, la société décide de moderniser (« rétrofit ») une ancienne ligne d’impression d’étiquettes, afin d’en améliorer les performances.

 

Objectifs de l’étude préliminaire :

L’enjeu de la présente étude est de réussir l’intégration et la modernisation de cette ligne d’impression appelée ligne A30. Le sujet a pour finalité de conduire une étude de conception préliminaire.

Premier objectif : assurer l’intégration au réseau électrique de l’entreprise de la nouvelle ligne d’impression A30 à partir du tableau général basse tension (TGBT) existant.

Deuxième objectif : réaliser la modernisation (« rétrofit ») de la nouvelle ligne d’impression A30.

Travail demandé :

  • Partie A : taux de charge du transformateur .

Cette partie porte sur l’avant-projet permettant de maintenir un taux de charge du transformateur de distribution inférieur à 75 %, tout en assurant la protection des personnes.

  • Partie B : alimentation de la ligne d’impression a30.

Cette partie consiste à prédéterminer les caractéristiques du départ 14 alimentant la nouvelle ligne d’impression A30. 

  • Partie C : motorisation du dérouleur 1 en entrée de la ligne A30.

Cette partie permet de caractériser l’ensemble « moteur brushless - variateur » du dérouleur 1 en entrée de la ligne d’impression A30. 

  • Partie D : régulation de la position de la tige du verin du « PANTIN ».

Un vérin permet de gérer la tension de la bande de matière première.
En maintenant la position de la tige du vérin en position médiane, on s’assure que la tension de la bande de matière première reste constante.
On se propose de caractériser une partie de la chaine de régulation de la position de la tige du vérin.

  • Partie E : bilan économique.

Cette partie permet d’estimer le retour sur investissement du « rétrofit » à réaliser.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Électrotechnique (à partir de 2022) [7]
        • C5 - Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges [8]
        • C6 - Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [9]
        • C8 - Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [10]
        • C10 - Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique [11]
Fichiers et liens
Fichier sujet document élève (docx) [12]
Icône PDF sujet document élève (pdf) [13]
Fichier documentation reponses(docx) [14]
Icône PDF documentation réponses(pdf) [15]
Fichier documentation ressource(docx) [16]
Icône PDF documentation ressource(pdf) [17]
Fichier documentation technique (docx) [18]
Icône PDF documentation technique(pdf) [19]
Icône paquet TOUS LES FICHIERS DU SUJET (ZIP) [20]
Fichier éléments de correction (docx) [21]
Icône PDF éléments de correction (pdf) [22]
 

URL source (modified on 21/11/2024 - 12:41):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e4-session-2024-bts-electrotechnique-metropole

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=17200 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17200/17200-stratus1.PNG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17200/17200-stratus2.PNG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/17200/17200-stratus3.PNG [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-electrotechnique-partir-de-2022 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c5-interpreter-un-besoin [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c6-modeliser-le-comportement-de [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c8-dimensionner-les [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-electrotechnique-partir-de-2022/c10-proposer-larchitecture-dun [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17200/17200-24eqcep-sujet.docx [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17200/17200-24eqcep-sujet.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17200/17200-24eqcep-drep.docx [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17200/17200-24eqcep-drep.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17200/17200-24eqcep-dres.docx [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17200/17200-24eqcep-dres.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17200/17200-24eqcep-dtec.docx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17200/17200-24eqcep-dtec.pdf [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17200/17200-tous-les-fichiers-de-lactivite.zip [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17200/17200-24eqcepme1-e4-correction.docx [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17200/17200-24eqcepme1-e4-correction.pdf