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Accueil > Séquence pédagogique Co-animation arts-appliqués

publié le 25 juin 2024 par Christine BORSCHNECK [1]

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différentes réalisations [4]

Contenu principal

Description

Introduction

Cette ressource présente une activité de création - développement -industrialisation de produit mettant en relation des compétences des enseignements co-animés en Arts Appliqués (A.A) avec celles de conception-développement. 

La durée de cette co-animations est d’une heure par semaine. Une partie du développement CAO et de la réalisation se font sur les heures de CAO 2D et de Prototypage.

Le produit support de ce projet d'interdisciplinarité en 1ère année du BTS Métiers de la Mode Cuir Maroquinerie concerne le champ Maroquinerie.

Présentation

Le projet pluridisciplinaire est basé sur la pédagogie de projet et permet aux étudiants de mobiliser leurs compétences dans des champs transversaux.

La pédagogie différenciée mise en place permet aux étudiants de différentes origines d'indivisualiser le parcours de formation.

L'aboutissement de ce projet a pour but de réaliser une exposition lors des journées portes ouvertes de l’établissement. La participation à cette exposition est une source de motivation car il met en avant les compétences des étudiants en termes de créativité et de savoir-faire.

Le thème ‘‘Contes et légendes” est imposé.

Les productions des étudiants sont présentés dans la vidéo ci dessous

Pour les élèves n’ayant aucune connaissance en Maroquinerie :

À partir de 3 modèles de sac montés à l’allemande imposés et à partir des fichiers de base CAO 2D :

  • Réaliser des recherches sur le thème retenu (TP N°1)
  • Proposer une planche d’inspiration (TP n°2)
  • Dessiner une mini-collection (TP n°3)
  • Développer un modèle en CAO 2D (TP n°4)
  • Réaliser le prototypage du modèle retenu (TP n°5)

 

Pour les élèves ayant déjà une formation en Maroquinerie :

Les élèves développent le sac de leur choix avec le montage à l’allemande imposé:

  • Réaliser des recherches sur le thème retenu
  • Proposer une planche d’inspiration
  • Dessiner une mini-collection de 3 modèles monté à l’allemande
  • Développer un modèle en CAO 2D
  • Réaliser le prototypage du modèle choisi

 

 

 

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie (MMCM) [7]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [8]
          • C1.1 : Analyser et exploiter les données du styliste [9]
          • C1.3 : Établir le dossier de définition du produit [10]
          • C1.5 : Concevoir les plans et les gabarits [11]
          • C1.6 : Développer des solutions adaptées au produit, en tenant compte de la relation « produit – procédé – matériau » [12]
          • C1.7 : Superviser la réalisation des prototypes, caractériser leurs performances, et contrôler leur conformité au cahier des charges [13]
Fichiers et liens
Icône paquet TP1 [14]
Icône paquet TP2 [15]
Icône paquet TP3 [16]
Icône paquet TP4 [17]
Icône paquet TP5 [18]

URL source (modified on 03/07/2024 - 12:04):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sequence-pedagogique-co-animation-arts-appliques

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christine-borschneck?node=17117 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17117/17117-page-tendance.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17117/17117-propositions.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17117/17117-prototypes.JPG [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm/c1-concevoir [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-concevoir [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-12 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-19 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-25 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-29 [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17117/17117-tpn1-rechercher-un-conte-ou-une-legende.zip [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17117/17117-tpn2-proposer-une-page-inspiration.zip [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17117/17117-tpn3-dessiner-une-mini-collection.zip [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17117/17117-tpn4-developpement-cao-du-modele-du-defile.zip [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17117/17117-tpn5-realiser-le-protypage-un-modele.zip