Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Découverte, étude et modélisation du comportement dynamique d’un embrayage centrifuge d’Alouette II

publié le 12 juin 2024 par Frédéric DELÉPÉE [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Description

Découverte, étude et modélisation du comportement dynamique d’un embrayage centrifuge d’Alouette II

Description et contenu :

Il est proposé, à travers une activité pratique sur le système réel, de modéliser le comportement dynamique de l’embrayage centrifuge d’un hélicoptère de type Alouette II.

Activités :

Partie 1 : Etude de l’architecture de la transmission principale de l’Alouette II

Partie 2 : Etude de la phase de mise en mouvement avant contact (ensemble désaccouplé)

  • Ecriture de la loi de comportement et mise en évidence des paramètres influents.
  • Manipulations, démontage,  mesures sur le système réel, exploitations données constructeurs et modèle Solidworks permettant la détermination des valeurs numériques des paramètres influents
  • Estimation de la fréquence de contact.

Partie 3 : Etude de la phase de transmission de puissance (ensemble en contact)

  • Ecriture de la loi de comportement et mise en évidence des paramètres influents.
  • Manipulations, démontage, mesures sur le système réel, exploitations données constructeurs et modèle Solidworks permettant la détermination des valeurs numériques des paramètres influents
  • Estimation de la fréquence de contact.
  • Ecriture des lois de comportement et mise en évidence des paramètres influents.
  • Exploitation numérique (tableur) permettant de visualiser et d’estimer l’évolution des grandeurs dimensionnantes (fréquence de rotation, pression de contact, couple transmissible)
  • Analyse et critique des résultats
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Aéronautique [7]
        • C02 : Concevoir des évolutions de solutions techniques et de procédures. [8]
        • C07 : Exploiter des données. [9]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [10]
    • BTS [11]
      • BTS Aéronautique [12]
        • S5 : Étude fonctionnelle [13]
          • S5.1 : Les outils d'analyse et les modèles de représentation [14]
          • S5.2 : La chaîne d'action [15]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [16]
    • BTS [17]
      • BTS Aéronautique [18]
        • A1 : Ingénierie d’exploitation et de maintenance des aéronefs [19]
          • 1.5 : Participation à l‟élaboration de procédures de réparations et de modifications techniques de l'aéronef. [20]
Fichiers et liens
Fichier Activités. [21]
Fichier Éléments de correction. [22]
Icône PDF Description Alouette II [23]
Icône PDF Ensembles mécaniques [24]
Fichier Exploitation numérique [25]
Icône paquet Sabot embrayage - format SLDPRT [26]

URL source (modified on 13/06/2024 - 10:22):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/decouverte-etude-et-modelisation-du-comportement-dynamique-dun-embrayage

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/frederic-delepee?node=17080 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17080/17080-image1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17080/17080-image2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17080/17080-image3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-aeronautique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-aeronautique/c02-concevoir-des-evolutions-de-solutions [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-aeronautique/c07-exploiter-des-donnees [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [11] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-aeronautique [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s5-etude-fonctionnelle [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s51-les-outils-danalyse-et-les-modeles-de-representation [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s52-la-chaine-daction [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-aeronautique [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-aeronautique/a1-ingenierie-dexploitation-et-de [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-aeronautique-a1-ingenierie-dexploitation-et-de-3 [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17080/17080-activite-embrayage-alouette-ii.docx [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17080/17080-elements-de-correction.docx [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17080/17080-alouette-ii-description.pdf [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17080/17080-chapitre-40-ensembles-mecaniques.pdf [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17080/17080-exploitation-numerique-ap-embrayage-centrifuge-alouette-ii.xlsx [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17080/17080-sabot-embrayage-alouette.zip