Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Parcours Moodle : distribution des fluides - les pompes

publié le 31 mai 2024 par José PAUTREL [1]

Distribution des fluides - les pompes - 3 [2]
Distribution des fluides - les pompes - 1 [3]
Distribution des fluides - les pompes - 2 [4]
Distribution des fluides - les pompes - 4 [5]

Contenu principal

Description

Présentation de la ressource :

Courte vidéo

Ce parcours Moodle présente :

  • la notion de pertes de charge
  • le rôle des pompes et les modes de fonctionnement courants
  • les consommations électriques des pompes
  • l’interfaçage d’une pompe avec un automate

Ce parcours se focalise sur l’analyse du fonctionnement des pompes et ne traite pas le dimensionnement des circuits hydrauliques, ni la sélection des pompes.

Il est exploitable, en particulier, pour les étudiants de BTS Fluides Energies Domotique spécialité Domotique et Bâtiments Communicants.

Stratégie pédagogique :

Ce parcours a été conçu pour prendre en compte l’hétérogénéité des étudiants en classe BTS afin de réaliser une pédagogie différenciée.

Ceci offre une flexibilité pour gérer individuellement les activités en présentiel/distanciel selon le profil de l’étudiant.
Les outils intégrés à Moodle permettent un suivi personnalisé des activités (date, heure, durée, nombre de consultations, résultats…).

Des fonctionnalités utiles sont intégrées :

  • glossaire technique avec la définition des principaux termes techniques,
  • « tags » pour une recherche efficace d’activités associées à une notion.

Le parcours est structuré de la manière suivante :

  • Pour chaque partie du parcours, une auto-évaluation est prévue afin d’identifier les acquis initiaux.
  • Des ressources sont disponibles pour découvrir/consolider les notions.
  • Un document « fil rouge » est utilisé pour structurer les notions dans un exemple de synthèse.
  • Un test intermédiaire permet de valider l’acquisition des différentes notions. Un badge est délivré à l’étudiant si le test intermédiaire est réussi.
  • Des activités sont proposées avec un niveau d’autonomie ajustable (aide disponible, activités d’approfondissement).
  • Une évaluation intermédiaire (différenciée) et une évaluation finale sont fournies.

Prise en main du parcours Moodle :

Décompresser l'archive zip "Parcours Moodle pompes" pour obtenir les fichiers :

  • Parcours Moodle pompes eduscol.mbz
  • Glossaire technique.xml

Pour récupérer le parcours au format « .mbz », on utilise la fonction « Restauration », disponible dans votre environnement Moodle (ELEA, Lycée connecté, …).

Les liens suivants détaillent la démarche de restauration dans ELEA et Lycée connecté. La démarche est similaire dans les autres environnements Moodle.

  • Importer /restaurer un parcours Moodle dans la plateforme Eléa [6]
  • Restaurer un cours Moodle dans Lycéeconnecté [7]

Pour récupérer les articles du Glossaire technique, une étape supplémentaire est requise : dans l’activité "glossaire technique" du cours restauré, il faut "importer des articles" grâce au fichier .xml joint.

Michel FABRE

Remarque

Les documents proposés ont été élaborés avec soin et rigueur mais il est toujours possible qu'une erreur subsiste malgré les différentes relectures...

Si jamais vous détectiez un problème lors de l'utilisation de cette ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [8]
    • BTS [9]
      • BTS Fluides Energies Domotique (FED) [10]
        • C2 Analyser un système [11]
        • C3 Concevoir des solutions technologiques [12]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [13]
    • BTS [14]
      • BTS Fluides Energies Domotique (FED) [15]
        • S8 Etudes technologiques des systèmes [16]
          • A- CONNAISSANCES FONDAMENTALES [17]
            • A3) Dynamique des fluides [18]
          • B- SYSTEMES ET TECHNOLOGIES [19]
            • B4) distribution des fluides caloporteurs et frigoporteurs [20]
              • B4-1 réseaux hydrauliques [21]
            • B8) Systèmes centralisés [22]
              • B8-1 Architecture des systèmes centralisés [23]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [24]
    • BTS [25]
      • BTS Fluides Energies Domotique (FED) [26]
        • T 4 : Concevoir et définir l’installation [27]
Fichiers et liens
Icône paquet Parcours Moodle pompes (archive zip) [28]

URL source (modified on 10/09/2024 - 15:17):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/parcours-moodle-distribution-des-fluides-les-pompes

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jose-pautrel?node=17025 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17025/17025-tags.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17025/17025-sommaire-moodle.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17025/17025-fil-rouge-1.PNG [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/17025/17025-fil-rouge-2.PNG [6] https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/ea0afd83-b616-4d4e-b6fa-af51b14e3844 [7] https://peertube.lyceeconnecte.fr/w/b4815c5e-3197-4b03-9d84-66acd7d166cb [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-fluides-energies-domotique-fed [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/c2-analyser-un-systeme [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/c3-concevoir-des-solutions [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [14] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-fluides-energies-domotique-fed [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/s8-etudes-technologiques-des-systemes [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/connaissances-fondamentales [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/a3-dynamique-des-fluides [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/b-systemes-et-technologies [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/b4-distribution-des-fluides-caloporteurs-et-frigoporteurs [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/b4-1-reseaux-hydrauliques [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/b8-systemes-centralises [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/b8-1-architecture-des-systemes-centralises [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-fluides-energies-domotique-fed [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-fluides-energies-domotique-fed/t-4-concevoir-et [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/17025/17025-parcours-moodle-pompes.zip