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Accueil > Concours Général 2024 – STI2D 2I2D – option AC - Rénovation d’un stade nautique à Clermont-Ferrand

publié le 26 mai 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

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Groupe principal

Description

Rénovation d’un stade nautique à Clermont-Ferrand

Ce sujet comporte une partie commune Ingénierie, innovation et développement durable puis une partie spécifique Architecture et Construction. Le stade nautique étudié est situé au cœur de la ville de Clermont-Ferrand dans le département du Puy-de–Dôme. Des travaux d’agrandissement de l’équipement ont été entrepris en juillet 2017 et achevés à l’automne 2018. Ces travaux ont été réalisés dans le but :

- d’accroître l’attractivité en proposant différentes activités (Aquagym, spa, espace ludique…) ;

- de diminuer les coûts liés à la consommation d’énergie en améliorant l’isolation ;

- de faire des économies d’énergie en créant un système de chauffage solaire de l’eau destinée aux sanitaires ;

- de revoir l’éclairage par l’apport de lumière naturelle créé par des ouvertures plus larges.


Partie commune Ingénierie, innovation et développement durable

Partie 1. L’installation actuelle permet-elle de respecter les normes sanitaires ?

Objectif : l’objectif de cette partie est de vérifier, pour le bassin de 33 m, le respect des normes préconisées par l’A.R.S en termes de renouvellement d’eau (filtration) et de pH.

Vérification du temps de recyclage

Vérification du pH

Partie 2. Quel est l’impact de l’évaporation de l’eau et comment la limiter ?

Objectif : alors que l’A.R.S impose un apport d’eau neuve, l’évaporation naturelle de l’eau est également un facteur influent. L’objectif de cette partie est d’estimer la perte d’eau afin de la réduire.

Partie 3. Quel type de mur de séparation ?

Objectif : la rénovation du bassin de 33 m permet de rajouter une exigence afin d’adapter le bassin à plusieurs types d’activités. Dans cette partie, il s’agit de valider le type de mur choisi et vérifier ses exigences spécifiques : durée d’ouverture ou de fermeture et commande.

Validation du type de mur de séparation

Commande du mur

Partie 4. Conclusion générale

Objectif : dans cette partie il s’agit de conclure sur l’efficacité de la rénovation en tenant compte des trois piliers du développement durable.

 

Partie spécifique Architecture et Construction

La restauration du bassin de 33 m, initiée en partie à cause de remises aux normes, entraîne de nombreux changements dans la structure initiale du bassin. En plus de reconstruire un bâtiment selon les normes en vigueur, les concepteurs doivent s’appuyer sur la structure existante. L’objectif de ce sujet est de s’assurer que les changements ne modifient pas fondamentalement les paramètres architecturaux et légaux de la structure.

Partie A. Choix de la solution technologique des fondations

Objectif : dans cette partie, l’objectif est de déterminer une solution satisfaisante pour les fondations du bassin, en particulier sous le mur amovible.

Partie B. Vérification des exigences liées au confort des usagers

Objectif : dans cette partie, il s’agit de vérifier les exigences liées au confort des usagers en particulier visuel et acoustique.

Partie C. Choix de l’isolant dans la nouvelle structure inox

Objectif : dans cette partie, il s’agit de choisir le matériau d’isolation afin de respecter l’exigence concernant la température de l’eau.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac Technologique STI2D [9]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [10]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [11]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [12]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [13]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [14]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [15]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [16]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [17]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [18]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [19]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [20]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [21]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [22]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [23]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [24]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [25]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [26]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [27]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [28]
          • C5.5 - Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue [29]
          • C5.6 - Participer à une étude de design d’un produit dans une démarche de développement durable [30]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [31]
          • C5.8 - Concevoir [32]
            • C5.8-AC1 - Proposer et choisir des solutions constructives répondant aux contraintes et attentes d’une construction [33]
            • C5.8-AC2 - Proposer et choisir des procédés de mise en oeuvre d’un projet de construction et organiser les modalités de sa réalisation [34]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [35]
          • C6.4 - Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit [36]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [37]
            • C6.5-AC1 - Simulation d’un usage ou d’un comportement structurel, thermique, acoustique, etc… de tout ou partie d’une construction [38]
            • C6.5-AC2 - Simulation de procédés pour valider un moyen de réalisation [39]
Fichiers et liens
Icône PDF Concours Général 2024 STIDD option AC [40]
Fichier Corrigé commun Concours Général STI2D 2024 - Rénovation stade nautique [41]
Icône PDF Corrigé commun Concours Général STI2D 2024 - Rénovation stade nautique [42]
Fichier Corrigé Concours Général STI2D AC 2024 - Rénovation stade nautique [43]
Icône PDF Corrigé Concours Général STI2D AC 2024 - Rénovation stade nautique [44]
 

URL source (modified on 16/10/2024 - 21:53):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/concours-general-2024-sti2d-2i2d-option-ac-renovation-dun-stade-nautique-clermont

Liens
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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-4 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-5 [40] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17006/17006-cgl2i2darco-2024.pdf [41] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17006/17006-corrige-commun-concours-general-sti2d-2024-renovation-stade-nautique.docx [42] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17006/17006-corrige-commun-concours-general-sti2d-2024-renovation-stade-nautique.pdf [43] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17006/17006-corrige-concours-general-sti2d-ac-2024-renovation-stade-nautique.docx [44] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/17006/17006-corrige-concours-general-sti2d-ac-2024-renovation-stade-nautique.pdf