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Accueil > Concours CPGE 2024 - CCINP - Épreuve de Sciences Industrielles de l’Ingénieur - Filière MP - Skypod

publié le 06 mai 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

 Skypod photo 1 [2]
 Skypod photo 2 [3]

Groupe principal

Description

Skypod, système automatisé de préparation de commande

Le système Skypod est une solution d'aide à la préparation de commande dans des zones de stockage de grande capacité. Il est conçu en France (région Hauts-de-France) par la société Exotec. Sa flexibilité et son adaptabilité en font un leader de son domaine, ce qui a permis à Exotec de devenir en 2022 la première licorne industrielle française (« start-up » valorisée à plus d'un milliard de dollars US). De grands noms internationaux du commerce en ligne ou physique comptent parmi ses principaux clients.

L'une de ses spécificités est son robot manipulateur de bac qui peut évoluer dans les trois dimensions. Il peut ainsi se déplacer sur le sol pour circuler dans les allées et rejoindre les postes de livraison. Mais il peut également évoluer verticalement pour atteindre les bacs dans lesquels les produits sont stockés.

 


Partie I - Déroulement d'une préparation de commande

Objectif : étudier le comportement séquentiel du robot lors d'une préparation de commande.

 

Partie II - Trajectoire du robot en phase de déplacement au sol

Objectif : étudier le comportement cinématique du robot en phase de déplacement au sol.

 

Partie III - Sollicitation du robot en mouvement vertical

Objectif : déterminer la puissance des moteurs nécessaire pour assurer le mouvement vertical du robot.

 

Partie IV - Asservissement de l'assiette du robot

Objectif : modéliser et mettre au point l'asservissement de l'inclinaison du robot.

 

Partie V - Choix d'itinéraire d'un robot (Informatique Commune)

Objectif : définir l'itinéraire le plus rapide d'un robot au sein d'un entrepôt.

 

Le sujet et le corrigé de cette épreuve sont également disponibles sur le site de l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles)

https://www.upsti.fr/espace-etudiants/annales-de-concours [4]

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • CPGE [6]
      • CPGE Mathématiques Physique Sciences de l’Ingénieur MPSI – MP/MP* - Cycle complet (2021) [7]
        • C1 - A – Analyser [8]
          • C1.1 - A1 – Analyser le besoin et les exigences [9]
            • C1.1.4 - Qualifier et quantifier les exigences [10]
          • C1.2 - A2 – Définir les frontières de l'analyse [11]
            • C1.2.1 - Isoler un système et justifier l’isolement [12]
            • C1.2.2 - Définir les éléments influents du milieu extérieur [13]
            • C1.2.3 - Identifier la nature des flux échangés traversant la frontière d’étude [14]
          • C1.3 - A3 – Analyser l'organisation fonctionnelle et structurelle [15]
            • C1.3.1 - Associer les fonctions aux constituants [16]
            • C1.3.2 - Justifier le choix des constituants dédiés aux fonctions d’un système [17]
            • C1.3.3 - Identifier et décrire les chaines fonctionnelles du système [18]
            • C1.3.4 - Identifier et décrire les liens entre les chaines fonctionnelles [19]
            • C1.3.6 - Analyser un algorithme [20]
            • C1.3.8 - Interpréter tout ou partie de l’évolution temporelle d’un système séquentiel [21]
            • C1.3.9 - Identifier la structure d'un système asservi [22]
          • C1.4 - A4 – Analyser les performances et les écarts [23]
            • C1.4.1 - Extraire un indicateur de performance pertinent à partir du cahier des charges ou de résultats issus de l'expérimentation ou de la simulation [24]
            • C1.4.2 - Caractériser les écarts entre les performances [25]
            • C1.4.3 - Interpréter et vérifier la cohérence des résultats obtenus expérimentalement, analytiquement ou numériquement [26]
            • C1.4.4 - Rechercher et proposer des causes aux écarts constatés [27]
        • C2 - B – Modéliser [28]
          • C2.1 - B1 – Choisir les grandeurs physiques et les caractériser [29]
            • C2.1.1 - Identifier les performances à prévoir ou à évaluer [30]
            • C2.1.2 - Identifier les grandeurs d'entrée et de sortie d’un modèle [31]
            • C2.1.3 - Identifier les paramètres d’un modèle [32]
            • C2.1.4 - Identifier et justifier les hypothèses nécessaires à la modélisation [33]
          • C2.2 - B2 – Proposer un modèle de connaissance et de comportement [34]
            • C2.2.1 - Choisir un modèle adapté aux performances à prévoir ou à évaluer [35]
            • C2.2.3 - Associer un modèle aux composants des chaines fonctionnelles [36]
            • C2.2.4 - Établir un modèle de connaissance par des fonctions de transfert [37]
            • C2.2.6 - Établir un modèle de comportement à partir d'une réponse temporelle ou fréquentielle [38]
            • C2.2.7 - Modéliser un système par schéma blocs [39]
            • C2.2.8 - Simplifier un modèle [40]
            • C2.2.9 - Déterminer les caractéristiques d'un solide ou d'un ensemble de solides indéformables [41]
            • C2.2.11 - Proposer un modèle cinématique à partir d'un système réel ou d'une maquette numérique [42]
            • C2.2.12 - Modéliser la cinématique d'un ensemble de solides [43]
            • C2.2.13 - Modéliser une action mécanique [44]
            • C2.2.14 - Simplifier un modèle de mécanisme [45]
          • C2.3 - B3 – Valider un modèle [46]
            • C2.3.1 - Vérifier la cohérence du modèle choisi en confrontant les résultats analytiques et-ou numériques aux résultats expérimentaux [47]
            • C2.3.2 - Préciser les limites de validité d'un modèle [48]
        • C3 - C – Résoudre [49]
          • C3.1 - C1 – Proposer une démarche de résolution [50]
            • C3.1.1 - Proposer une démarche permettant d'évaluer les performances des systèmes asservis [51]
            • C3.1.2 - Proposer une démarche de réglage d'un correcteur [52]
            • C3.1.3 - Choisir une démarche de résolution d’un problème d'ingénierie numérique ou d'intelligence artificielle [53]
            • C3.1.5 - Proposer une démarche permettant la détermination d’une action mécanique inconnue ou d'une loi de mouvement [54]
          • C3.2 - C2 – Mettre en oeuvre une démarche de résolution analytique [55]
            • C3.2.1 - Déterminer la réponse temporelle [56]
            • C3.2.2 - Déterminer la réponse fréquentielle [57]
            • C3.2.3 - Déterminer les performances d'un système asservi [58]
            • C3.2.4 - Mettre en oeuvre une démarche de réglage d’un correcteur [59]
            • C3.2.5 - Caractériser le mouvement d’un repère par rapport à un autre repère [60]
            • C3.2.6 - Déterminer les relations entre les grandeurs géométriques ou cinématiques [61]
            • C3.2.7 - Déterminer les actions mécaniques en statique [62]
            • C3.2.8 - Déterminer les actions mécaniques en dynamique dans le cas où le mouvement est imposé [63]
            • C3.2.9 - Déterminer la loi de mouvement dans le cas où les efforts extérieurs sont connus [64]
          • C3.3 - C3 – Mettre en oeuvre une démarche de résolution numérique [65]
            • C3.3.1 - Mener une simulation numérique [66]
            • C3.3.2 - Résoudre numériquement une équation ou un système d'équations [67]
        • C5 - E – Communiquer [68]
          • C5.1 - E1 – Rechercher et traiter des informations [69]
            • C5.1.1 - Rechercher des informations [70]
            • C5.1.2 - Distinguer les différents types de documents et de données en fonction de leurs usages [71]
            • C5.1.3 - Vérifier la pertinence des informations (obtention, véracité, fiabilité et précision de l'information) [72]
            • C5.1.4 - Extraire les informations utiles d’un dossier technique [73]
            • C5.1.5 - Lire et décoder un document technique [74]
            • C5.1.6 - Trier les informations selon des critères [75]
            • C5.1.7 - Effectuer une synthèse des informations disponibles dans un dossier technique [76]
          • C5.2 - E2 – Produire et échanger de l'information [77]
            • C5.2.1 - Choisir un outil de communication adapté à l’interlocuteur [78]
            • C5.2.3 - Présenter les étapes de son travail [79]
            • C5.2.4 - Présenter de manière argumentée une synthèse des résultats [80]
            • C5.2.5 - Utiliser un vocabulaire technique, des symboles et des unités adéquats [81]
Fichiers et liens
Icône PDF CCINP 2024 MP SI - Skypod [82]
 

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Liens
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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-21 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-22 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-23 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-24 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-25 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-26 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-27 [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-28 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-29 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-30 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-31 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-32 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-34 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-35 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-37 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-38 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-39 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-40 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-42 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-43 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-44 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-45 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-47 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-48 [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-49 [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-51 [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-52 [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-53 [52] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-54 [53] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-55 [54] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-57 [55] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-58 [56] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-59 [57] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-60 [58] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-61 [59] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-62 [60] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-63 [61] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-64 [62] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-65 [63] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-66 [64] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-67 [65] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-68 [66] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-69 [67] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-70 [68] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-88 [69] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-89 [70] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-90 [71] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-91 [72] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-92 [73] 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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-101 [81] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-cpge-cpge-mathematiques-physique-sciences-de-lingenieur-mpsi-mpmp-102 [82] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16924/16924-ccinp-2024-mp-si-skypod.pdf