Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Situations de co-intervention à partir de l'usage de maquettes numériques BIM dans les filières du bâtiment.

publié le 04 Aoû 2023 par Christophe RIEUX [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]
[8]
[9]
[10]
[11]
[12]

Contenu principal

Description

Situations de co-intervention dans les filières du bâtiment– présentation générale.

 

Principe :

L’exploitation de maquettes numériques du bâtiment, BIM ou Building Information Modeling, en co-intervention avec les mathématiques est une expérience menée au sein de l’académie de Rennes durant trois années scolaires, auprès d’une dizaine d’équipes pluridisciplinaires des différents champs professionnels des métiers du bâtiment et des enseignants de mathématiques - physique - chimie.


Il s’est agi d’expérimenter un support transversal (une maquette BIM avec sa visionneuse) permettant aux enseignants de prendre appui à la fois sur un cadre commun, relevant d’une utilisation professionnelle authentique propre à la spécialité du diplôme préparé et sur une exploitation didactique spécifique favorable aux apprentissages sein de chacune des deux disciplines.

Contexte :

La séance de co-intervention repose sur la mise en œuvre des référentiels et des programmes propres à chacune des deux disciplines : les deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment, définissent ensemble les stratégies pédagogiques visant la collaboration, afin d’amorcer un processus collaboratif et de collecter les données nécessaires au pilotage de leur enseignement respectif.


Les co-intervenants doivent donc choisir la configuration pédagogique la plus adaptée au contexte de la classe et aux besoins identifiés des élèves, tout en recherchant la cohérence entre les différentes pratiques didactiques de chacune des disciplines.

 

Contenu de la ressource :

Cette expérience a permis de produire des activités d’enseignement correspondant à des situations d’apprentissage, proposées en classe, documentées et filmées, pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe au sein de cet espace pédagogique innovant, relevant d’une entrée collaborative entre enseignants.

En contextualisant à partir d’une maquette BIM, chacune des équipes de co-intervention STI-mathématiques-physique-chimie met à votre disposition les productions suivantes :

  • Une maquette BIM spécifique et les ressources pédagogiques associées ;
  • Le scénario de la séance pédagogique complété de l’analyse réflexive conduite par les enseignants après la séance ;
  • Les vidéos des séances réalisées en classe montrant une ou plusieurs configuration(s) possibles.

L’expérimentation a été menée dans différentes formations :

  • Baccalauréat professionnel Maintenance et efficacité énergétique (MEE).
    • Activité : Transferts et déperditions thermiques
  • Baccalauréat professionnel Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables (ICCER).
    • Activité : Transferts et déperditions thermiques
  • Baccalauréat professionnel Technicien constructeur bois (TCB).
    • Activité : Détermination des dimensions d’une ferme à l’aide d’un programme python.
  • CAP Peintre applicateur de revêtements (PAR).
    • Activité : Préconception de l’installation d’un revêtement de sol
  • Baccalauréat professionnel Technicien d’études du Bâtiment (TEB).
    • Activités :
      • L’implantation de voiles en béton armé avec l’outil théodolite.
      • Adéquation d’un bâtiment avec la norme RE 2020 pour les surfaces vitrées
  • Technicien du bâtiment : Organisation du Gros Œuvre (ORGO).
    • Activité : L’implantation de voiles en béton armé avec l’outil théodolite.
Fichiers et liens
Fichier descriptif (docx) [13]
Icône PDF descriptif (pdf) [14]
Icône PDF Tutoriel pour télécharger et utiliser BIMVISION (pdf) [15]
Contenus associés : 
Transferts et déperditions thermiques [16]
[16]
Dans un contexte d’amélioration thermique de l’habitat, deux activités en formation bac professionnel ICCER, MEE sont présentées ici en co animation Enseignement professionnel / maths-sciences .
Ressource pédagogique
Travaux dirigés [17]
Travaux pratiques [18]
Auteur(s): 
LERAY Thierry [19]
LLAVORI Magali [20]
Détermination des dimensions d’une ferme à l’aide d’un programme python. [21]
[21]
Dans un contexte d’amélioration de l’habitat, cette activité en formation bac professionnel est présentée ici en co animation Enseignement professionnel / maths-sciences. Cette activité consiste en la lecture de documents puis des calculs et de la programmation en python.
Ressource pédagogique
Travaux dirigés [17]
Travaux pratiques [18]
Auteur(s): 
LE LUEL Anne [22]
BOURCIN Loïc [23]
Préconception de l’installation d’un revêtement de sol [24]
[24]
Dans un contexte de rénovation de l’habitat, cette activité en formation CAP PAR est présentée ici en co animation Enseignement professionnel / maths-sciences .
Ressource pédagogique
Travaux dirigés [17]
Travaux pratiques [18]
Auteur(s): 
MOURAUD [25]
BOIVANT [26]
Implantation de voiles en béton armé avec l’outil théodolite. [27]
[27]
Cette activité en formation bac professionnel (Technicien d’études du bâtiment / organisation et realisation de gros oeuvre) est présentée ici en co animation Enseignement professionnel / maths-sciences
Ressource pédagogique
Travaux dirigés [17]
Travaux pratiques [18]
Auteur(s): 
MILLIAT david [28]
LORIOT Franck [29]
Adéquation d’un bâtiment avec la norme RE 2020 pour les surfaces vitrées [30]
[30]
Dans un contexte d’amélioration thermique de l’habitat, cette activité en formation bac professionnel (Technicien d’études du bâtiment) est présentée ici en co animation Enseignement professionnel / maths-sciences.
Ressource pédagogique
Travaux dirigés [17]
Travaux pratiques [18]
Auteur(s): 
COGNARD Eliane [31]
MARQUER Stéphanie [32]
ROYER Isabelle [33]

URL source (modified on 16/10/2023 - 09:22):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/situations-de-co-intervention-partir-de-lusage-de-maquettes-numeriques-bim

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=15933 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15933/15933-suj1-0.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15933/15933-suj1.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15933/15933-suj14.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15933/15933-suj15.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15933/15933-suj2-3.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15933/15933-suj3-2.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15933/15933-suj4.png [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15933/15933-suj4-1.png [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15933/15933-suj5-6.png [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15933/15933-suj5-7.png [12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15933/15933-suj5-2.png [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/15933/15933-description-pour-rnr.docx [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/15933/15933-description-pour-rnr.pdf [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/15933/15933-tutoriel-pour-telecharger-et-utiliser-bimvision.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/transferts-et-deperditions-thermiques [17] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-diriges [18] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [19] https://sti.eduscol.education.fr/personne/leray-thierry [20] https://sti.eduscol.education.fr/personne/llavori-magali [21] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/determination-des-dimensions-dune-ferme-laide-dun-programme-python [22] https://sti.eduscol.education.fr/personne/le-luel-anne [23] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bourcin-loic [24] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/preconception-de-linstallation-dun-revetement-de-sol [25] https://sti.eduscol.education.fr/personne/mouraud [26] https://sti.eduscol.education.fr/personne/boivant [27] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/implantation-de-voiles-en-beton-arme-avec-loutil-theodolite [28] https://sti.eduscol.education.fr/personne/milliat-david [29] https://sti.eduscol.education.fr/personne/loriot-franck [30] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/adequation-dun-batiment-avec-la-norme-re-2020-pour-les-surfaces-vitrees [31] https://sti.eduscol.education.fr/personne/cognard-eliane [32] https://sti.eduscol.education.fr/personne/marquer-stephanie [33] https://sti.eduscol.education.fr/personne/royer-isabelle