Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve écrite - Concours Général des Métiers - EDPI - Session 2023

publié le 30 juin 2023 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]

 CGM EDPI 2023 Écrite Image 0 [2]
CGM EDPI 2023 Écrite Image 1 [3]
CGM EDPI 2023 Écrite Image 2 [4]
CGM EDPI 2023 Écrite Image 3 [5]
CGM EDPI 2023 Écrite Image 4 [6]

Groupe principal

Description

Mise en situation

Des blocs-batterie E-Mobility à l’assemblage des carrosseries, des appareils ménagers aux microscopes médicaux, une grande diversité de nouvelles technologies pousse à développer des process d’assemblages performants.

Le support technique est une visseuse stationnaire, développée par la société WEBER. Utile pour répondre aux besoins les plus élevés des processus d’assemblage. Cette version est optimisée pour assembler par vis à cadence élevée et à haut niveau d’exigence qualité.

Le concept WEBER

Le concept WEBER c'est le vissage avec distribution automatique de la vis. Les visseuses portatives compactes, comme les visseuses stationnaires obéissent à ce principe. L'automatisation des procédés de vissage a un seul but : réaliser des assemblages rapidement. économiquement et avec fiabilité. Ce principe WEBER est appliqué pour garantir le succès économique de nos clients.







Problématique 

Vous êtes concepteur au sein du bureau d’études de cette société.

L’un des principaux atouts de cette visseuse stationnaire est le changement d’outil, facile et rapide grâce à une conception modulaire.

La visserie utilisée (classique avec tête, autoperforeuse) impose de proposer diverses mâchoires, conçues au sein de la société, prototypées et enfin industrialisées.

Une étude d’optimisation a permis de relever un facteur majeur:

‘‘ Le nombre de pièces composant ces mâchoires est trop important, rend le changement pénible et trop long. ’’


Travail demandé

Le sujet est composé de 4 parties.

PARTIE 1 – ANALYSER le mécanisme
PARTIE 2 – CHOISIR une solution constructive
PARTIE 3 – MODÉLISER la solution retenue
PARTIE 4 – PRODUIRE des documents connexes

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac Pro [8]
      • Bac Pro Etude et définition de produits industriels - EDPI [9]
        • C1. S'informer - Analyser. [10]
          • C1.1. Décoder un CDCF. [11]
          • C1.2. Analyser un produit. [12]
          • C1.4. Collecter des données. [13]
        • C2. Traiter - Décider. [14]
          • C2.2. Étudier et choisir une solution. [15]
        • C3. Mettre en oeuvre - Produire. [16]
          • C3.1. Définir une solution, un projet en exploitant des outils informatiques. [17]
          • C3.3. Produire les documents connexes. [18]
Fichiers et liens
Icône paquet Préparation [19]
Icône paquet Sujet [20]
Icône paquet Correction [21]
 

URL source (modified on 30/06/2023 - 10:06):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-ecrite-concours-general-des-metiers-edpi-session-2023

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=15889 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/15889/15889-cgm-edpi-2023-ecrite-image-0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/15889/15889-cgm-edpi-2023-ecrite-image-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/15889/15889-cgm-edpi-2023-ecrite-image-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/15889/15889-cgm-edpi-2023-ecrite-image-3.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/15889/15889-cgm-edpi-2023-ecrite-image-4.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-etude-et-definition-de-produits-industriels-edpi [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-etude-et-definition-de-produits-industriels-edpi/c1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-etude-et-definition-de-produits-industriels-edpi-c1/c11 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-etude-et-definition-de-produits-industriels-edpi-c1/c12 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-etude-et-definition-de-produits-industriels-edpi-c1/c14 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-etude-et-definition-de-produits-industriels-edpi/c2 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-etude-et-definition-de-produits-industriels-edpi-c2/c22 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-etude-et-definition-de-produits-industriels-edpi/c3 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-etude-et-definition-de-produits-industriels-edpi-c3/c31 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-etude-et-definition-de-produits-industriels-edpi-c3/c33 [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/15889/15889-cgm-edpi-2023-preparation.zip [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/15889/15889-cgm-edpi-2023-ecrite-sujet.zip [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/15889/15889-cgm-edpi-2023-ecrite-correction.zip