Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Comment mettre un place un contrôle statistique par échantillonnage (NQA)

publié le 13 avr 2023 par Christine BORSCHNECK [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

Introduction

La ressource  présente une séquence en BTS MMV proposée en fin de première année.

Cette ressource est conçue pour permettre un apprentissage en distanciel ou en présentiel:

  1. TP en présentiel : Cette méthode peut être utile comme ressource de la bonne méthodologie à suivre.
  2. TP en distanciel : Comme objectif d’apprentissage des différentes phases de la mise en œuvre du plan de contrôle des défauts quel que soit le produit.

 

Présentation de la ressource

La séquence  s’articule autour de 2 séances d’une heure et démarre en classe inversée, à la maison, par un questionnaire lié à la lecture d’un document ressource.

lien pour le document Google form : 

https://forms.office.com/Pages/ShareFormPage.aspx?id=c4RiCgi5VEuNJatK31AUpcN6rjxQYANLsmHIPlg25hFUMlFFSFc1RlZGOThHRkFGVEhGUlpBMjdIMy4u&sharetoken=pYul5aIYIC1P6ljPkOar [4]

Elle se poursuit en présentiel ou non jusqu’à la prise de décision d’un contrôle par échantillonnage comprenant différents  niveaux de défauts , au travers d’exemples variés.

Une évaluation  sommative permet de valider la compétence. 

 

Objectifs de la ressource

  • Maitriser le vocabulaire de base relatif à la qualité,
  • Définir le cadre approprié au contrôle par échantillonnage,
  • Prouver que le contrôle à 100 % n’est pas efficace à 100 %,
  • S’approprier le vocabulaire spécifique(intervalle de confiance, risque fournisseur et clients,
  • Rechercher les seuils d’acceptabilité ou de refus grâce aux tableaux normés (Norme : NFX O6-022),
  • Mettre en place d’une méthodologie,
  • Prendre une décision en tenant compte du résultat et du contexte ,
  • Valider les acquis.

Contenu de la ressource

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [7]
        • C2 : Industrialiser le produit, préparer la production [8]
          • C2.6 Participer à la stratégie de maîtrise de la qualité des produits [9]
            • C2.61 Mettre en œuvre les moyens de contrôle du grade de qualité [10]
Fichiers et liens
Icône paquet Documents séances [11]
Icône paquet Documents à consulter [12]
Icône paquet Devoirs [13]

URL source (modified on 10/06/2023 - 15:10):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/comment-mettre-un-place-un-controle-statistique-par-echantillonnage-nqa

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christine-borschneck?node=15654 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15654/15654-nqa.GIF [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15654/15654-feuille-de-releves.GIF [4] https://forms.office.com/Pages/ShareFormPage.aspx?id=c4RiCgi5VEuNJatK31AUpcN6rjxQYANLsmHIPlg25hFUMlFFSFc1RlZGOThHRkFGVEhGUlpBMjdIMy4u&sharetoken=pYul5aIYIC1P6ljPkOar [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c2-industrialiser-le-produit [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-10 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-11 [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/15654/15654-documents-seances.zip [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/15654/15654-consulter.zip [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/15654/15654-devoirs.zip