Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > CCF U42 - Conception d'un Derby en CAO 2D

publié le 12 mai 2021 par Dominique DUC [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

Contexte

Le bureau d’étude d’une entreprise de chaussures pour femmes, moyen de gamme, développe deux nouveaux modèles pour la prochaine collection printemps été 2021 :

Modèle Spire : Derby fantaisie

Modèle Spare : Base du derby Spire avec bout golf et talonnette perforés

 

Travail à réaliser

Développer les plans des modèles Spire et Spare

1. Réaliser les plans des modèles.

2. Extraire les pièces pour une découpe numérique avec l’ensemble des motifs et traceurs nécessaires à leur exploitation.

3. Graduer dans la taille de base en pointure 38.

4. Réaliser des planches de présentation des pièces du produit.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie (MMCM) [6]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [7]
          • C1.3 : Établir le dossier de définition du produit [8]
            • C1.31 : Préconcevoir les modèles [9]
              • C1.311 : Analyser les formes géométriques [10]
              • C1.312 : Intégrer les données du styliste [11]
            • C1.32 : Élaborer le dessin de définition du produit [12]
          • C1.5 : Concevoir les plans et les gabarits [13]
Fichiers et liens
Icône paquet Copie de forme aux formats CDB et dxf [14]
Fichier L'énoncé du sujet [15]
Contenus associés : 
CCF Modélisation 3D du modèle MIRA [16]
[16]
TP de mise en application de l'unité U42 du BTS MMCM : Conception d'un modèle en 2D ou 3D
Ressource pédagogique
Annales [17]
Étude de cas [18]
Travaux pratiques [19]
Auteur(s): 
DUC Dominique [20]
GRIDAINE Jean-Philippe [21]
CCF Graduation avec groupage et blocage [22]
[22]
Ressource utilisée pour l'évaluation de l'unité U42
Ressource pédagogique
Annales [17]
Démonstration [23]
Évaluation [24]
Méthodologie [25]
Tutoriel [26]
Auteur(s): 
DUC Dominique [20]
GRIDAINE Jean-Philippe [21]

URL source (modified on 17/05/2021 - 11:09):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ccf-u42-conception-dun-derby-en-cao-2d

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=13397 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13397/13397-spire2.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13397/13397-cadre-collection.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm/c1-concevoir [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-12 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-13 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-14 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-15 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-16 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-19 [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13397/13397-copie-de-forme-38.zip [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13397/13397-ccf-e42-partie-cao-2d-rnr.docx [16] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ccf-modelisation-3d-du-modele-mira [17] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/annales [18] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [19] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [20] https://sti.eduscol.education.fr/personne/duc-dominique [21] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gridaine-jean-philippe [22] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ccf-graduation-avec-groupage-et-blocage [23] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/demonstration [24] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/evaluation [25] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/methodologie [26] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/tutoriel