Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > STI2D - Comment concevoir l'habitat de demain

publié le 30 avr 2021 par François PESCHEUX [1]

Habitat de demain [2]
 comment concevoir l'habitat de demain [3]
Présentation des intentions pédagogiques [4]

Contenu principal

Description

1- Présentation (voir le document de présentation  de cette étude) [5]

          Sur le thème "Concevoir l'habitat de demain", l'objectif de la séquence, en direction d'élèves de classe de terminale STI2D, est d'analyser les différents concepts permettant l'économie d'énergie dans l'habitat, en associant le concept d'étude MEI (Matière-Énergie-Information) propre à la réforme de la formation STI2D de 2019 et la liaison entre le tronc commun 2I2D et la spécificité SIN.

          Cette séquence propose à travers différentes activités en spécificité SIN, l'étude et la mise en œuvre d'un thermostat dit "intelligent" (type NetAtmo ou Nest). En parallèle, l'élève étudie en 2I2D les évolutions des normes de conception et environnementales de l'habitat ainsi que les notions de performances énergétiques et thermiques. 

2- Les intentions pédagogiques ( [6]Voir le document du déroulement des séances et de son contenu) [6]

2I2D : Analyser l'évolution des besoins énergétiques, environementaux et de confort au niveau de l'habitat (SEANCE 1), étudier les diffférents types de chauffage en fonction de leurs performances énergétiques (SEANCE 2) et les différents types d'isolants et de matériaux en fonction des performances thermiques (SEANCE 3).

SIN : Étude et programmation d'une régulation de chauffage avec un capteur numérique (SEANCE2), étude du produit NetAtmo© avec programmation de l'anticipation du chauffage (SEANCE 3), étude et mise en œuvre de l'habitat "connecté" : gestion du chauffage, de l'éclairage et VMC en fonction des mesures de température, luminosité et de la qualité de l'air (SEANCE4).

3- Les pré-requis

  • Notions de prgrammation en arduino C++ et programmation algoritmique
  • Notions de grandeurs électriques (tension, courant, puissance et énergie)
  • Utilisation du logiciel Proteus ISIS et Ardublock
  • Utilisation du logiciel MindView (cartes mentales)
  • Maths : notion fonction exponentielle et fonction logarithmique

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac Technologique STI2D [9]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [10]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [11]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [12]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [13]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [14]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [15]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [16]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [17]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [18]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [19]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [20]
          • C6.2 - Identifier et régler des variables et des paramètres internes et externes utiles à une simulation mobilisant une modélisation multi-physique [21]
          • C6.3 - Évaluer un écart entre le comportement du réel et les résultats fournis par le modèle en fonction des paramètres proposés, conclure sur la validité du modèle [22]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [23]
        • C7 - Expérimenter et réaliser des prototypes ou des maquettes [24]
          • C7.3 - Expérimenter [25]
            • C7.3-SIN2 - Des architectures matérielles et logicielles en réponse à une problématique posée [26]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [27]
    • Bac technologique [28]
      • Bac Technologique STI2D [29]
        • S1 - Principes de conception des produits et développement durable [30]
          • S1.1 - La démarche de projet [31]
            • S1.1.2 - Communication technique [32]
            • S1.1.3 - Approche design et architecturale des produits [33]
          • S1.2 - Outils de l'ingénierie système [34]
            • S1.2.1 - Concepts de systèmes [35]
          • S1.3 - Compétitivité des produits [36]
            • S1.3.1 - Paramètres de la compétitivité [37]
          • S1.5 - Approche environnementale [38]
            • S1.5.3 - Utilisation raisonnée des ressources [39]
        • S2 - Approche fonctionnelle et structurelle des produits [40]
          • S2.1 - Représentation des flux MEI [41]
        • S3 - Approche comportementale des produits [42]
          • S3.1 - Modélisations et simulations [43]
            • S3.1.1 - Progiciels de simulation [44]
            • S3.1.3 - Paramétrage d’une simulation [45]
            • S3.1.4 - Post-traitement et analyse des résultats [46]
          • S3.3 - Comportement énergétique des produits [47]
        • S4 - Eco-conception des produits [48]
          • S4.1 - Outils de représentation du réel [49]
            • S4.1.2 - Outils de représentation schématique [50]
          • S4.3 - Conception des produits [51]
            • S4.3.3 - Efficacité énergétique passive et active d'un produit [52]
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation de l'étude de l'habitat de demain [5]
Icône PDF Déroulement pédagogique des séances et de son contenu [6]
Icône paquet Fiche description et déroulement de la séquence Pdf et Word [53]
Icône paquet Fiche pédagogique Pdf et Word [54]
Icône paquet Supports pédagogiques 2I2D [55]
Icône paquet Supports pédagogiques SIN [56]
Icône paquet Modèle Archimist_v4.13 - 2I2D-SEANCE2-Activite2 [57]

URL source (modified on 14/10/2022 - 09:23):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-comment-concevoir-lhabitat-de-demain

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/francois-pescheux?node=13322 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13322/13322-habitat-de-demain.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13322/13322-organisation-sequence.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13322/13322-fiche-detaillee-seances.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13322/13322-description-sequence-pascal-euge.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13322/13322-deroulement-sequence-pascal-euge.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c1-caracteriser-des-produits [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-produits [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-1 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c2-identifier-les-elements [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c2-identifier-les-elements-0 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c3-analyser-lorganisation [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c31 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c33 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c4-communiquer-une-idee-un [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c6-preparer-une-simulation-et [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-0 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-1 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-3 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c7-experimenter-et-realiser [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-1 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-8 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [28] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique/bac-technologique-sti2d [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s1-principes-de-conception-des [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-1 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-2 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-5 [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-6 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-8 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-9 [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-12 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-15 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s2-approche-fonctionnelle-et [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s21 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s3-approche-comportementale-des [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-des [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-des-0 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-des-2 [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-des-3 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-des-8 [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s4-eco-conception-des-produits [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-1 [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-6 [52] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-8 [53] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13322/13322-fiche-description.zip [54] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13322/13322-fiche-pedagogique.zip [55] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13322/13322-2i2d.zip [56] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13322/13322-sin.zip [57] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13322/13322-modele-archimist-v413-2i2d-seance2-activite2.zip