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Accueil > CCF Modélisation 3D du modèle MIRA

publié le 29 Mar 2021 par Dominique DUC [1]

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Contenu principal

Description

Contexte 3D

Réaliser la modélisation modèle MIRA afin de valider ses lignes, le semelage et les couleurs envisagées. .

Travail à réaliser

A partir des indications du cadre de collection.

Q1 - Réaliser la modélisation des pièces du dessus à partir des spécifications du cahier des charges.

  1. Positionner le repère de construction d’un modèle décolleté (hauteur arrière, point de claque) sur la forme 3D en pointure 38.
  2. Dessiner les lignes de style sur la forme 3D en respectant les contraintes du cahier des charges (avec les fonctionnalités de RCS 3D).
  3. Modéliser les pièces du dessus et de la doublure en respectant les caractéristiques du cadre de collection (épaisseurs ; couleurs, textures).
  4. Ajouter les points de piqûre en respectant les spécifications du cahier des charges.
  5. Vérifier les pièces et ajuster les paramètres si besoin.

Q2 - Modéliser le semelage cubain à partir des lignes de construction en place.

  1. Identifier les spécifications du semelage du cahier des charges.
  2. Extraire les surfaces du talon et du bonbout (4 mm).
  3. Modéliser la semelle cubaine avec « sans lisse » :  a. Épaisseur du patin de 4 mm. b. Épaisseur du sans lisse : 2 mm. c. Partie sous talon : 0 mm d. Lisse ronde.
  4. Appliquer les couleurs.
  5. Présenter le modèle en représentant différentes vues du modèle (capturer l’image du modèle dans plusieurs vues caractéristiques).

Documents et ressources numériques

  • Le travail demandé

  • Les fichiers numérique 3D au format Romans CAD ( Forme, bonbout, point de couture).

  • Les textures

  • Tutoriels

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie (MMCM) [7]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [8]
          • C1.3 : Établir le dossier de définition du produit [9]
            • C1.31 : Préconcevoir les modèles [10]
              • C1.311 : Analyser les formes géométriques [11]
              • C1.312 : Intégrer les données du styliste [12]
          • C1.5 : Concevoir les plans et les gabarits [13]
            • C1.51 : Concevoir le plan du modèle [14]
              • C1.152 : Archiver le plan du modèle [15]
              • C1.511 : Développer numériquement le plan des modèles [16]
Fichiers et liens
Fichier Travail demandé [17]
Icône paquet Fichier CAO Romans CAD [18]
Icône paquet Images des textures [19]
Icône PDF Tutoriel d'application des textures sur les surfaces [20]
Fichier Tutoriel vidéo d'application des textures [21]

URL source (modified on 17/05/2021 - 11:10):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ccf-modelisation-3d-du-modele-mira

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=13204 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13204/13204-modele1.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13204/13204-u423d2021-1.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13204/13204-cdc-u3d.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm/c1-concevoir [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-12 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-13 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-14 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-15 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-19 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-20 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-22 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-chaussure-et-maroquinerie-mmcm-c1-21 [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13204/13204-ccf-e42-3d-2021.docx [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13204/13204-fichier-cao.zip [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13204/13204-textures.zip [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13204/13204-methodologie-dapplication-des-textures.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13204/13204-appliquer-une-texture.mp4