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Accueil > Gestion numérique des activités de chantier

publié le 11 juin 2020 par Jean-François SERREAU [1]

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 " Les hauts de Frémur " [3]

Contenu principal

Description

Présentation

Cette ressource présente la mise en place une gestion numérique des activités de chantier en BAC PRO MELEC. La méthodologie présentée est transférable sur les autres formations travaillant sur des chantiers ou des projets.

Un cahier des charges a été défini conjointement avec un client pour aboutir à la mise en œuvre d’une installation. La gestion numérique passera par un PGI – Progiciel de Gestion Intégré. Il existe nombre de solutions employées par les entreprises pour répondre à ce besoin, des solutions « maison » développées à l’interne et des solutions payantes standards ou personnalisées.

Un PGI est un ensemble de modules rattachés à une base de données, ce qui veut dire que l’ensemble des informations liées aux affaires et à l’exécution des chantiers se trouvent regroupées et sont donc exploitables (approvisionnement, dossier technique, communication, compte rendu…) et exportables (facturation client, intégration BIM, ….)

L’objectif est de participer au développement des compétences liées aux usages du numérique et de celles liées à la gestion en chantier d’une petite équipe par un technicien (préparer, coordonner, communiquer…)

Scénario des activités

Notre atelier simule un éco quartier « Les hauts de Frémur » qui est composé d’une zone résidentielle en cours de réalisation et d’un centre d’activité économique dans lequel nous avons créé un groupe hôtelier « Angers Palace Chevrollier ». Les enseignants et les élèves font partie de l’entreprise « MAIN’ELEC » chargée des travaux électriques sur cet éco quartier.

SOMMAIRE

  1. Préambule
  2. Scénario des activités
  3. Présentation environnement
  4. Présentation du chantier résidentiel
  5. Structure numérique de l’atelier
  6. Explication du déroulement
  7. Évaluation des compétences
  8. Fonctionnement du PGI
  9. Retours d’expériences
  10. Contacts

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Pro [5]
      • Bac Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés [6]
        • C1 : Analyser les conditions de l’opération et son contexte [7]
        • C10 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel [8]
        • C11 : Compléter les documents liés aux opérations [9]
        • C12 : Communiquer entre professionnels sur l’opération [10]
        • C2 Organiser l’opération dans son contexte [11]
        • C4 : Réaliser une installation de manière éco-responsable [12]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [13]
    • Bac Pro [14]
      • Bac Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés [15]
        • A1 Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance [16]
          • T1.1 prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple [17]
          • T1.2 rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution [18]
          • T1.3 vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations [19]
          • T1.4 répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants [20]
        • A2 Réalisation [21]
          • T2.1 organiser le poste de travail [22]
          • T2.4 gérer les activités de son équipe [23]
          • T2.5 coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants [24]
          • T2.6 mener son activité de manière éco-responsable [25]
        • A3 Mise en service [26]
          • T3.2 participer à la réception technique et aux levées de réserves de l’installation [27]
        • A5 Communication [28]
          • T5.1 participer à la mise à jour du dossier technique de l’installation [29]
          • T5.2 échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe [30]
Fichiers et liens
Icône PDF Gestion numérique des activités de chantier présentation [31]
Icône PDF Scénario - Les hauts de Frémur [32]
Icône PDF Notice d'utilisation du PGI [33]
Icône PDF Procédure - évaluation technicien [34]
Icône paquet Dossier technique - classeur chantier maison T6 (zip) [35]
Contenus associés : 
Le « nouveau » type de Progiciel de Gestion Intégrée (PGI ou ERP en anglais), vecteur de la digitalisation des métiers [36]
[36]
Un progiciel de gestion intégré (abrégé en français PGI, en anglais ERP pour « enterprise resource planning ») est un logiciel configurable pour gérer l’ensemble des processus d’une entreprise ou d’une organisation, intégrant l’ensemble des fonctions de celle-ci. En son sein, les données sont désormais supposées standardisées et partagées, ce qui élimine les saisies multiples, d’une application à l’autre. L’entreprise doit donc construire, en son sein, l’écosystème des instruments de son organisation, s’appuyant sur une informatique accessible, ouverte, évolutive et réactive.
Article

URL source (modified on 11/06/2020 - 18:52):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gestion-numerique-des-activites-de-chantier-0

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=12290 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12290/12290-paste-1589374714.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12290/12290-paste-1589374795.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c1 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c10 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c11 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c12 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c2 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c4 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [15] https://sti.eduscol.education.fr/import/bac-pro-melec [16] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de [17] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de/t11 [18] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de/t12 [19] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de/t13 [20] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de/t14 [21] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a2-realisation [22] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a2-realisation/t21-organiser-le-poste-de-travail [23] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a2-realisation/t24-gerer-les-activites-de-son-equipe [24] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a2-realisation/t25-coordonner-son-activite-par-rapport-celles-des-autres [25] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a2-realisation/t26-mener-son-activite-de-maniere-eco-responsable [26] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a3-mise-en-service [27] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a3-mise-en-service/t32-participer-la-reception-technique-et-aux-levees-de [28] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a5-communication [29] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a5-communication/t51-participer-la-mise-jour-du-dossier-technique-de [30] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a5-communication/t52-echanger-sur-le-deroulement-des-operations-expliquer [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12290/12290-gestion-numerique-des-activites-de-chantier-presentation.pdf [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12290/12290-scenario-les-hauts-de-fremur.pdf [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12290/12290-notice-dutilisation-du-pgi.pdf [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12290/12290-procedure-evaluation-technicien.pdf [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12290/12290-dossier-technique-classeur-chantier-maison-t6.zip [36] https://sti.eduscol.education.fr/articles/le-nouveau-type-de-progiciel-de-gestion-integree-pgi-ou-erp-en-anglais-vecteur-de-la