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publié le 22 juin 2020 par Jean-François SERREAU [1]

chantier [2]

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Description

Description

Ce module porte sur la gestion des activités de chantier habitat et tertiaire à l’aide d’outils numériques de gestion et de communication.

Intention pédagogique

Développer les compétences liées aux activités de préparation et de réalisation par l’utilisation d’outils numériques de gestion et de communication.

Créer le contexte de la co-activité entre classes de seconde et terminale par la constitution d’équipes de chantier à différents niveaux de qualifications et de responsabilités.

Cette ressource amorce la question de l’évaluation des compétences en jeu avec la définition d’indicateurs propres à la situation présentée.

L’illustration est faite au travers du référentiel MELEC, mais il est possible de la transposer sur d’autres métiers.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Pro [4]
      • Bac Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés [5]
        • C1 : Analyser les conditions de l’opération et son contexte [6]
        • C10 : Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel [7]
        • C11 : Compléter les documents liés aux opérations [8]
        • C12 : Communiquer entre professionnels sur l’opération [9]
        • C2 Organiser l’opération dans son contexte [10]
        • C4 : Réaliser une installation de manière éco-responsable [11]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [12]
    • Bac Pro [13]
      • Bac Pro Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés [14]
        • A1 Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance [15]
          • T1.1 prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple [16]
          • T1.2 rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution [17]
          • T1.3 vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations [18]
          • T1.4 répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants [19]
        • A2 Réalisation [20]
          • T2.1 organiser le poste de travail [21]
          • T2.4 gérer les activités de son équipe [22]
          • T2.5 coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants [23]
          • T2.6 mener son activité de manière éco-responsable [24]
        • A3 Mise en service [25]
          • T3.2 participer à la réception technique et aux levées de réserves de l’installation [26]
        • A5 Communication [27]
          • T5.1 participer à la mise à jour du dossier technique de l’installation [28]
          • T5.2 échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe [29]
Fichiers et liens
Icône PDF Gestion numérique des activités de chantier présentation [30]
Icône PDF Scénario - Les hauts de Frémur [31]
Icône paquet Dossier technique - classeur chantier maison T6 [32]
Icône paquet Dossier technique - classeur chantier version word [33]
Icône PDF Notice d'utilisation du PGI [34]
Icône PDF Maison Type 6 Implantation Tableau électrique [35]
Icône PDF Maison type 6 Schéma unifilaire tableau électrique [36]
Contenus associés : 
Le « nouveau » type de Progiciel de Gestion Intégrée (PGI ou ERP en anglais), vecteur de la digitalisation des métiers [37]
[37]
Un progiciel de gestion intégré (abrégé en français PGI, en anglais ERP pour « enterprise resource planning ») est un logiciel configurable pour gérer l’ensemble des processus d’une entreprise ou d’une organisation, intégrant l’ensemble des fonctions de celle-ci. En son sein, les données sont désormais supposées standardisées et partagées, ce qui élimine les saisies multiples, d’une application à l’autre. L’entreprise doit donc construire, en son sein, l’écosystème des instruments de son organisation, s’appuyant sur une informatique accessible, ouverte, évolutive et réactive.
Article

URL source (modified on 22/06/2020 - 16:37):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/gestion-numerique-des-activites-de-chantier

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=12257 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12257/12257-chantier.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c1 [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c10 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c11 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c12 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c2 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-lelectricite-et-de-ses-environnements/c4 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro [14] https://sti.eduscol.education.fr/import/bac-pro-melec [15] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de [16] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de/t11 [17] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de/t12 [18] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de/t13 [19] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a1-preparation-des-operations-de-realisation-de-mise-en-service-de/t14 [20] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a2-realisation [21] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a2-realisation/t21-organiser-le-poste-de-travail [22] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a2-realisation/t24-gerer-les-activites-de-son-equipe [23] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a2-realisation/t25-coordonner-son-activite-par-rapport-celles-des-autres [24] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a2-realisation/t26-mener-son-activite-de-maniere-eco-responsable [25] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a3-mise-en-service [26] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a3-mise-en-service/t32-participer-la-reception-technique-et-aux-levees-de [27] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien/a5-communication [28] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a5-communication/t51-participer-la-mise-jour-du-dossier-technique-de [29] https://sti.eduscol.education.fr/import-bac-pro-technicien-a5-communication/t52-echanger-sur-le-deroulement-des-operations-expliquer [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12257/12257-gestion-numerique-des-activites-de-chantier-presentation.pdf [31] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12257/12257-scenario-les-hauts-de-fremur.pdf [32] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12257/12257-dossier-technique-classeur-chantier-maison-t6.zip [33] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12257/12257-classeur-chantier-version-word.zip [34] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12257/12257-notice-dutilisation-du-pgi.pdf [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12257/12257-maison-type-6-implantation-tableau-electrique.pdf [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12257/12257-maison-type-6-schema-unifilaire-tableau-electrique.pdf [37] https://sti.eduscol.education.fr/articles/le-nouveau-type-de-progiciel-de-gestion-integree-pgi-ou-erp-en-anglais-vecteur-de-la