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Accueil > Activité N°2 de Moulage "Modéliser la fonction mise en forme" d'un moule d'injection plastique en vue de la réalisation"

publié le 07 avr 2020 par Hervé BARRET [1]

Solution constructive proposée de la pièce [2]
Les parties moulantes de la pièce [3]

Contenu principal

Description

Cadre de la séquence:

Cette activité porte sur la conception des parties moulantes d'un moule d'injection plastique, à partir du modèle 3D de la pièce, nous sommes dans une phase de conception détaillée de l'outillage appelé : "Moulage par Injection Plastique".

Aujourd'hui, nos étudiants arrivent d'horizons de plus en plus divers. Il semble nécessaire de développer une nouvelle pédagogie permettant de faire de la pédagogie différenciée et de s'adapter au travers des TD à des parcours différents selon leur niveau.

Cette activité demande de multiples savoirs, et d'aider les étudiants à mémoriser les savoirs et les savoirs faires.

Problématique:

Cette activité  doit permettre aux étudiants:

  1. De se familiariser avec les outils spécifiques à la conception des parties moulantes de l'outillage d'une pièce à injecter, suivant la solution constructive proposée de la pièce.

Description de l'activité :

Cette activité se décompose en deux objectifs, et a été écrite sous MonDesk, un fichier HTML a été généré, sous le nom "TD CAO Créer les Parties Moulantes d'une pièce"

A partir du modèle 3D d'une pièce, l'étudiant doit:

      Objectif 1:

  • Modifier le modèle de la pièce "Attache_Pins.sldprt" pour l'adapter au process de fabrication des éléments des parties moulantes ;
  • Prendre en compte le retrait ;
  • Créer les éléments constituant les parties moulantes (empreintes).

     Objectif 2:

  • Créer le noyau ;
  • Modifier les éléments de façon à pouvoir les insérer dans le moule (talons, passages éjecteurs, seuil, canal, ...).
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [6]
        • C5. Mettre en forme [7]
          • C5.3. Produire, Exploiter un modèle numérique [8]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [9]
    • BTS [10]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [11]
        • 4. CONCEPTION [12]
          • 4.8. CONCEPTION D’OUTILLAGE DE VALIDATION [13]
            • 4.8.1. Création de formes par moulage [14]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [15]
    • BTS [16]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [17]
        • 3 - Préparation et Réalisation d'Outillages de validation [18]
          • 3.2 - Définition de l'outillage de validation [19]
Fichiers et liens
Icône paquet TD CAO Créer les Parties Moulantes d'une pièce [20]
Fichiers à accès restreint: 
Icône paquet Les éléments de correction "créer les parties moulantes" [21]

URL source (modified on 11/05/2020 - 09:38):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg2-de-moulage-modeliser-la-fonction-mise-en-forme-dun-moule

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=12222 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12222/12222-etude-preliminaire.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12222/12222-les-parties-moulantes.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c53 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [10] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/4-conception [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/48-conception-doutillage-de-validation [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/481-creation-de-formes-par-moulage [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-conception-et-industrialisation-en [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/3-preparation [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-conception-et-industrialisation-en/32-definition [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12222/12222-td-cao-creer-partie-moulante-outilssw-eduscol.zip [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12222/12222-cor-creer-parties-moulantes.zip