Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Progressivité de l'acquisition des compétences de coût et de qualité

publié le 04 nov 2019 par Dominique DUC [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

Compétences traitées

  • C2.31 Exploiter les placements.
  • C2.32 Estimer le temps de fabrication en utilisant les outils informatiques adaptés.
  • C2.33 Définir les coûts matières, fournitures, main d'oeuvre directe de coupe et de fabrication.
  • C2.51 Exploiter le dossier d'industrialisation pour effectuer des contrôles de conformité.
  • C2.52 Identifier les conformités attendues pour valider la qualité.
  • C2.53 Proposer des actions correctives pour modifier le processus de production.
  • C2.54 Mettre en place le protocole de réception des produits.
  • C2.61 Mettre en oeuvre les moyens de contrôle du grade de qualité.

Progressivités des acquisitions des compétences du BTS MMV

Cet outil peut servir :

  • aux professeurs pour avoir une vision globale des  étapes  d'acquisition des différentes compétences ;
  • aux professeurs pour construire les activités qui permettent d'acquérir les compétences ;

 ou/et

  • aux étudiants pour effectuer une auto-évaluation afin de se positionner et envisager des pistes de progrès ;
  • aux étudiants pour avoir une vision globale des attendus.

Ce travail sera poursuivi pour couvrir l'ensemble des compétences du référentiel du BTS MMV.

Document réalisé à la demande du corps d'inspection ( Christel IZAC IA-IPR STI)

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [6]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [7]
          • C1.3 Établir le dossier de définition du produit [8]
            • C1.31 Définir les spécifications du bien-aller du produit [9]
          • C1.4 Concevoir les patrons et patronnages de tous les éléments du produit [10]
            • C1.41 Construire et/ou modifier un patron de base en CAO [11]
          • C1.7 Juger et valider un produit au porter [12]
            • C1.71 Réaliser des essayages [13]
        • C2 : Industrialiser le produit, préparer la production [14]
          • C2.3 Déterminer les coûts prévisionnels des composants du produit [15]
          • C2.5 Contrôler la conformité des produits, caractériser leurs performances au regard du cahier des charges. [16]
          • C2.6 Participer à la stratégie de maîtrise de la qualité des produits [17]
        • C3 : Organiser et suivre la production [18]
          • C3.2 Argumenter au sein d’une équipe en vue de valider une étude [19]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [20]
    • BTS [21]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [22]
        • A1 - CONCEVOIR et DÉVELOPPER LES PRODUITS [23]
          • A1-T7 Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques [24]
Fichiers et liens
Icône PDF Document au format pdf [25]
Fichier Document au foramt tableur [26]
Contenus associés : 
Progressivité de l'acquisition des compétences d'industrialisation [27]
[27]
Document destiné à l'évaluation des compétences du BTS MMV
Ressource pédagogique
Autoévaluation [28]
Document d'accompagnement [29]
Évaluation [30]
Auteur(s): 
GOULLENCOURT Cathy [31]
EL AYOUBI Catherine [32]
Progressivité de l'acquisition des compétences de conception [33]
[33]
Document destiné à l'évaluation des compétences du BTS MMV
Ressource pédagogique
Autoévaluation [28]
Document d'accompagnement [29]
Évaluation [30]
Auteur(s): 
ROUSSELIERE Odile [34]
RIPOCHE Myriam [35]
Progressivité de l'acquisition des compétences de Gradation [36]
[36]
Document destiné à l'évaluation des compétences du BTS MMV
Ressource pédagogique
Autoévaluation [28]
Document d'accompagnement [29]
Évaluation [30]
Auteur(s): 
BUSSY Carine [37]
LEMESLE Valérie [38]

URL source (modified on 08/11/2019 - 08:03):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-de-cout-et-de-qualite

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=11734 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11734/11734-logo2-qualite.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11734/11734-page1.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c1-concevoir-et-developper-les [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-15 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-16 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-19 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-20 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-28 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-29 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c2-industrialiser-le-produit [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-5 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-10 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c3-organiser-et-suivre-la [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c3-organiser-et-suivre-la/c32 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/a1-concevoir-et [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-a1-concevoir-5 [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11734/11734-progressivite-des-acquisitions-bts-mmv-s.pdf [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11734/11734-progressivite-des-acquisitions-bts-mmv-s.xlsx [27] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-dindustrialisation [28] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/autoevaluation [29] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/document-daccompagnement [30] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/evaluation [31] https://sti.eduscol.education.fr/personne/goullencourt-cathy [32] https://sti.eduscol.education.fr/personne/el-ayoubi-catherine [33] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-de-conception [34] https://sti.eduscol.education.fr/personne/rousseliere-odile [35] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ripoche-myriam [36] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-de-gradation [37] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bussy-carine [38] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lemesle-valerie