Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Progressivité de l'acquisition des compétences de conception

publié le 04 nov 2019 par Dominique DUC [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

Compétences traitées

  • C1.31 Définir les spécifications du bien aller du produit.
  • C1.41 Modifier un patron de base en CAO.
  • C1.71 Réaliser des essayages.
  • C3.21 Caractériser l'étude.
  • C3.22 Apporter des solutions.
  • C3.23 Soumettre des réponses.

Progressivités des acquisitions des compétences du BTS MMV

Cet outil peut servir :

  • aux professeurs pour avoir une vision globale des  étapes  d'acquisition des différentes compétences ;
  • aux professeurs pour construire les activités qui permettent d'acquérir les compétences ;

 ou/et

  • aux étudiants pour effectuer une auto-évaluation afin de se positionner et envisager des pistes de progrès ;
  • aux étudiants pour avoir une vision globale des attendus.

 

Ce travail sera poursuivi pour couvrir l'ensemble des compétences du référentiel du BTS MMV.

Document réalisé à la demande du corps d'inspection ( Christel IZAC IA-IPR STI)

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [6]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [7]
          • C1.3 Établir le dossier de définition du produit [8]
            • C1.31 Définir les spécifications du bien-aller du produit [9]
          • C1.4 Concevoir les patrons et patronnages de tous les éléments du produit [10]
            • C1.41 Construire et/ou modifier un patron de base en CAO [11]
          • C1.7 Juger et valider un produit au porter [12]
            • C1.71 Réaliser des essayages [13]
        • C3 : Organiser et suivre la production [14]
          • C3.2 Argumenter au sein d’une équipe en vue de valider une étude [15]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [16]
    • BTS [17]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [18]
        • A1 - CONCEVOIR et DÉVELOPPER LES PRODUITS [19]
          • A1-T7 Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques [20]
Fichiers et liens
Icône PDF Document au format pdf [21]
Fichier Document au format tableur [22]
Contenus associés : 
Progressivité de l'acquisition des compétences d'industrialisation [23]
[23]
Document destiné à l'évaluation des compétences du BTS MMV
Ressource pédagogique
Autoévaluation [24]
Document d'accompagnement [25]
Évaluation [26]
Auteur(s): 
GOULLENCOURT Cathy [27]
EL AYOUBI Catherine [28]
Progressivité de l'acquisition des compétences de coût et de qualité [29]
[29]
Document destiné à l'évaluation des compétences du BTS MMV
Ressource pédagogique
Autoévaluation [24]
Document d'accompagnement [25]
Évaluation [26]
Auteur(s): 
BORSCHNECK Christine [30]
LANTZ Sabine [31]
Progressivité de l'acquisition des compétences de Gradation [32]
[32]
Document destiné à l'évaluation des compétences du BTS MMV
Ressource pédagogique
Autoévaluation [24]
Document d'accompagnement [25]
Évaluation [26]
Auteur(s): 
BUSSY Carine [33]
LEMESLE Valérie [34]

URL source (modified on 08/11/2019 - 08:04):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-de-conception

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=11733 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11733/11733-logo2.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11733/11733-page-conception.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c1-concevoir-et-developper-les [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-15 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-16 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-19 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-20 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-28 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-29 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c3-organiser-et-suivre-la [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c3-organiser-et-suivre-la/c32 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/a1-concevoir-et [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-a1-concevoir-5 [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11733/11733-progressivite-des-acquisitions-bts-mmv-o-m.pdf [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11733/11733-progressivite-des-acquisitions-bts-mmv-o-m.xlsx [23] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-dindustrialisation [24] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/autoevaluation [25] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/document-daccompagnement [26] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/evaluation [27] https://sti.eduscol.education.fr/personne/goullencourt-cathy [28] https://sti.eduscol.education.fr/personne/el-ayoubi-catherine [29] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-de-cout-et-de-qualite [30] https://sti.eduscol.education.fr/personne/borschneck-christine [31] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lantz-sabine [32] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-de-gradation [33] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bussy-carine [34] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lemesle-valerie