Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Progressivité de l'acquisition des compétences d'industrialisation

publié le 04 nov 2019 par Dominique DUC [1]

[2]
[3]

Contenu principal

Description

Compétences traitées

  • C2.51 Exploiter les banques de données de solutions technologiques et informatisées.
  • C2.22 Proposer et adapter les solutions  technologiques au grade de qualité, aux matériels, aux matériaux, aux couts et aux lieux de production.
  • C2.23 Définir les procédés de fabrication des solutions technologiques retenues.
  • C2.24 Définir les procédés de fabrication des solutions technologiques retenues.
  • C2.25 Valider les procédés.
  • C2.26 Définir le processus de réalisation du produit.
  • C2.41 Élaborer et rédiger les documents de mise en production.

 

Progressivités des acquisitions des compétences du BTS MMV

Cet outil peut servir :

  • aux professeurs pour avoir une vision globale des  étapes  d'acquisition des différentes compétences ;
  • aux professeurs pour construire les activités qui permettent d'acquérir les compétences ;

 ou/et

  • aux étudiants pour effectuer une auto-évaluation afin de se positionner et envisager des pistes de progrès ;
  • aux étudiants pour avoir une vision globale des attendus.

Ce travail sera poursuivi pour couvrir l'ensemble des compétences du référentiel du BTS MMV.

Document réalisé à la demande du corps d'inspection ( Christel IZAC IA-IPR STI)

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [6]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [7]
          • C2.2 Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits. [8]
            • C2.21 Exploiter les banques de données de solutions technologiques informatisées [9]
            • C2.22 Proposer et adapter les solutions technologiques au grade de qualité, aux matériels, aux matériaux, aux coûts et aux lieux de production [10]
            • C2.23 Définir les procédés de fabrication des solutions technologiques retenues [11]
            • C2.24 Réaliser les essais techniques nécessaires à la mise au point du produit [12]
            • C2.25 Valider les procédés [13]
            • C2.26 Définir le processus de réalisation du produit [14]
        • C2 : Industrialiser le produit, préparer la production [15]
          • C2.4 Réaliser le dossier d'industrialisation [16]
            • C2.41 Élaborer et rédiger les documents de mise en production : [17]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [18]
    • BTS [19]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [20]
        • A1 - CONCEVOIR et DÉVELOPPER LES PRODUITS [21]
          • A1-T7 Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques [22]
Fichiers et liens
Icône PDF Document au format pdf [23]
Fichier document au format tableur [24]
Contenus associés : 
Progressivité de l'acquisition des compétences de conception [25]
[25]
Document destiné à l'évaluation des compétences du BTS MMV
Ressource pédagogique
Autoévaluation [26]
Document d'accompagnement [27]
Évaluation [28]
Auteur(s): 
ROUSSELIERE Odile [29]
RIPOCHE Myriam [30]
Progressivité de l'acquisition des compétences de coût et de qualité [31]
[31]
Document destiné à l'évaluation des compétences du BTS MMV
Ressource pédagogique
Autoévaluation [26]
Document d'accompagnement [27]
Évaluation [28]
Auteur(s): 
BORSCHNECK Christine [32]
LANTZ Sabine [33]
Progressivité de l'acquisition des compétences de Gradation [34]
[34]
Document destiné à l'évaluation des compétences du BTS MMV
Ressource pédagogique
Autoévaluation [26]
Document d'accompagnement [27]
Évaluation [28]
Auteur(s): 
BUSSY Carine [35]
LEMESLE Valérie [36]

URL source (modified on 08/11/2019 - 08:04):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-dindustrialisation

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=11732 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11732/11732-logo2-indus.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/11732/11732-p1.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c1-concevoir-et-developper-les [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-37 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-38 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-39 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-40 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-41 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-42 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-43 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c2-industrialiser-le-produit [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-3 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-4 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-activites-professionnelles/bts [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/a1-concevoir-et [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-activites-professionnelles-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-a1-concevoir-5 [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11732/11732-progressivite-des-acquisitions-bts-mmv-groupe-3-cathy-catherine.pdf [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/11732/11732-progressivite-des-acquisitions-bts-mmv-groupe-3-cathy-catherine.xlsx [25] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-de-conception [26] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/autoevaluation [27] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/document-daccompagnement [28] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/evaluation [29] https://sti.eduscol.education.fr/personne/rousseliere-odile [30] https://sti.eduscol.education.fr/personne/ripoche-myriam [31] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-de-cout-et-de-qualite [32] https://sti.eduscol.education.fr/personne/borschneck-christine [33] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lantz-sabine [34] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progressivite-de-lacquisition-des-competences-de-gradation [35] https://sti.eduscol.education.fr/personne/bussy-carine [36] https://sti.eduscol.education.fr/personne/lemesle-valerie