Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Séquences ou Activités de formation proposées au séminaire - 2019

publié le 28 Mar 2019 par Hervé BARRET [1]

[2]

Contenu principal

Description

1 - Préambule

Les enseignements technologiques du baccalauréat général de la série scientifique (S) en sciences de l’ingénieur (SI) et du baccalauréat général et technologique sciences et technologies de l'industrie et dubdéveloppement durable (STI2D) évoluent dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021.

Le plan national de formation (PNF) présente les évolutions des contenus d’enseignement, s’intéresse à l’ingénierie pédagogique à mettre en oeuvre pour répondre à la logique pluridisciplinaire « science, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) » et propose des exemples de séquences et activités de formation.

2 - Présentation

Les activités présentées dans cette page sont issues de réflexions et de travaux académiques présentées par des collègues lors du séminaire national des 15 et 16 janvier 2019.

Les activités proposées sont conçus pour aider les professeurs de ces formations à construire leurs propres séquences et séances d’enseignement.

Chaque dossier est donc constitué de documents expliquant les démarches et méthodes retenues et de documents techniques relatifs aux supports choisis et aux activités élèves proposées.

Les équipes pédagogiques désirant utiliser ces exemples devront les adapter à leur situation locale, aux supports et outils disponibles dans leur établissement.

 

Contenus associés : 
Nouveau lycée général et technologique en STI2D et en SI [3]
[3]
Les actes du séminaire sont en ligne.
Actualité
Principes d’organisation et conception des espaces de formation, ingénierie pédagogique en STI2D [4]
[4]
La thématique de ce diaporama est une présentation d'une nouvelle organisation des espaces de formation dans le cadre de la rénovation des STI2D.
Ressource pédagogique
Guide [5]
Auteur(s): 
FORT Olivier [6]
Conception des séquences de formation et des activités à l’aide d’un outil logiciel en STI2D [7]
[7]
Des séquences d'activités sont proposées, une première séquence d'activités en I2D, et une deuxième séquence d'activités en 2I2D.
Ressource pédagogique
Cours / présentation [8]
Étude de cas [9]
Auteur(s): 
GAY Jean-Yves [10]
DEQUAIRE Laurent [11]
Etude expérimentales des solutions constructives de transmission de l'information en STI2D. [12]
[12]
La problématique : "comment les objets connectés permettent de réduire la consommation d'énergie d'une ville, d'un bâtiment industriel, d'une habitation." L'étude de ce problème est proposé en enseignement commun 2I2D. Un diaporama présente les séquences des différentes activités proposées avec les compétences ciblées.
Ressource pédagogique
Mini-projet [13]
Auteur(s): 
CALAS Nathalie [14]
Exemple de séquences autour du concept de conversion en STI2D [15]
[15]
La thématique de ce diaporama "Enseigner les concepts clés de l"énergie" dans les différentes spécialités IT, I2D et 2I2D.
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [16]
Auteur(s): 
AUBLIN Bastien [17]
QUERE Franck [18]
Projet pluri technologique « bâtiment intelligent » de fin de première STI2D [19]
[19]
La thématique du diaporama propose un projet d'un bâtiment intelligent à partir d'un cahier des charges. La durée d'étude proposée est de 36 heures par groupe de 3 à 5 élèves.
Ressource pédagogique
Projet [20]
Scénario pédagogique [16]
Auteur(s): 
DEGERT Bruno [21]
Projet pluri-technologique en STI2D [22]
[22]
Le projet pluri-technologique proposée est pour les spécialités de 1STI2D, "le MECANODRONE". On retrouve aussi la démarche d'organisation en projets.
Ressource pédagogique
Projet [20]
Auteur(s): 
DEPLAUDE Stéphane [23]
LE-GALLOU Yann [24]
Exemples de projets numériques « start’IT » en STI2D [25]
[25]
La thématique de ce diaporama propose un mini-projet en spécialité IT intitulé "Prendre soin de sa santé avec les objets connectés". Sa programmation en début d'année de première.
Ressource pédagogique
Mini-projet [13]
Auteur(s): 
TARAUD Frédéric [26]
Progression et Support pédagogique pour l'enseignement de la spécialité "Sciences de l'Ingénieur" [27]
[27]
Une proposition de progression en enseignement de la spécialité "Sciences de l'Ingénieur" décrit dans un premier diaporama. Dans le deuxième diaporama, une proposition d'étude sur les objets connectés et l'internet des objets.
Ressource pédagogique
Étude de cas [9]
Scénario pédagogique [16]
Auteur(s): 
BOUDJIT Mokhtar [28]
ONESTI Philippe [29]
Exemple de projet en classe de première en spécialité SI. [30]
[30]
La thématique choisie pour ce projet est l'humain assisté, réparé, augmenté. Elle s'inspire du projet "InMoov". L'objectif sera de reconstituer la capacité de préhension de la pince artificielle sensible d'une main prothétique. Vous trouverez une synthèse du projet au word dans les fichiers proposés.
Ressource pédagogique
Expérience [31]
Projet [20]
Simulation [32]
Auteur(s): 
BANTING Christophe [33]
BRUNEL Isabelle [34]
Ressources sur l'Intelligence Artificielle en spécialité "SI" [35]
[35]
La thématique de ce diaporama propose une approche des quelques notions sur l'IA au sein du programme de la spécialité "sciences de l'ingénieur" avec des propositions d'activités sous forme de TD ou TP.
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [16]
Auteur(s): 
DERUMAUX Marc [36]
Notions fondamentale pour les modulation - démodulation en spécialité "SI" [37]
[37]
Ce diaporama propose les modulation-démodulation dans la séquence pédagogique "les réseaux et l'internet des objets" en cycle terminal "SI".
Ressource pédagogique
Cours / présentation [8]
Auteur(s): 
GERGADIER Sébastien [38]

URL source (modified on 19/09/2019 - 15:51):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sequences-ou-activites-de-formation-proposees-au-seminaire-2019

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=10881 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/10881/10881-image-igen.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/actualites/nouveau-lycee-general-et-technologique-en-sti2d-et-en-si [4] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/principes-dorganisation-et-conception-des-espaces-de-formation-ingenierie [5] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/guide [6] https://sti.eduscol.education.fr/personne/fort-olivier [7] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/conception-des-sequences-de-formation-et-des-activites-laide-dun-outil [8] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [9] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/etude-de-cas [10] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gay-jean-yves [11] https://sti.eduscol.education.fr/personne/dequaire-laurent [12] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/etude-experimentales-des-solutions-constructives-de-transmission-de [13] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/mini-projet [14] https://sti.eduscol.education.fr/personne/calas-nathalie [15] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exemple-de-sequences-autour-du-concept-de-conversion-en-sti2d [16] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique [17] https://sti.eduscol.education.fr/personne/aublin-bastien [18] https://sti.eduscol.education.fr/personne/quere-franck [19] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/projet-pluri-technologique-batiment-intelligent-de-fin-de-premiere-sti2d [20] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/projet [21] https://sti.eduscol.education.fr/personne/degert-bruno [22] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/projet-pluri-technologique-en-sti2d [23] https://sti.eduscol.education.fr/personne/deplaude-stephane [24] https://sti.eduscol.education.fr/personne/le-gallou-yann-0 [25] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exemples-de-projets-numeriques-startit-en-sti2d [26] https://sti.eduscol.education.fr/personne/taraud-frederic [27] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/progression-et-support-pedagogique-pour-lenseignement-de-la-specialite [28] https://sti.eduscol.education.fr/personne/boudjit-mokhtar [29] https://sti.eduscol.education.fr/personne/onesti-philippe [30] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exemple-de-projet-en-classe-de-premiere-en-specialite-si [31] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/experience [32] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/simulation [33] https://sti.eduscol.education.fr/personne/banting-christophe [34] https://sti.eduscol.education.fr/personne/brunel-isabelle [35] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/ressources-sur-lintelligence-artificielle-en-specialite-si [36] https://sti.eduscol.education.fr/personne/derumaux-marc [37] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/notions-fondamentale-pour-les-modulation-demodulation-en-specialite-si [38] https://sti.eduscol.education.fr/personne/gergadier-sebastien